Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
26/02/2024 12:43
12402 lectures

SALON DE L'AGRICULTURE 2024 : Inauguration du stand du Département de Saône-et-Loire

Ce lundi 26 février, le président de la collectivité André Accary, le préfet Yves Séguy et le président de la chambre départementale d'agriculture Bernard Lacour ont dévoilé le totem inaugural en présence de plusieurs parlementaires.
Pour célébrer la 60ème édition du Salon international de l'agriculture, le conseil départemental de la Saône-et-Loire a opté pour un stand plus grand que les années précédentes où le tourisme est mis en avant au même titre que l'agriculture.

L'inauguration officielle s'est déroulée ce lundi 26 février 2024 et a été conduite par André Accary, président de la collectivité, en présence notamment, d'Yves Séguy, préfet de la Saône-et-Loire, de Jérémy Decerle, député européen, des députés de la Saône-et-Loire Benjamin Dirx, Louis Margueritte et Rémy Rebeyrotte, ainsi que de Frédéric Brochot, vice-président chargé de l'agriculture, et de Bernard Lacour, président de la chambre départementale de l'agriculture qui fête ses 100 ans en 2024, ainsi que d'une cinquantaine d'habitants tirés au sort après un concours sur les médias sociaux.


«L’agriculture est un pilier de l’économie du département»


Jusqu'au 3 mars prochain, dans le Hall 3 dédié aux collectivités,sur 122,5 m², le stand K 148 propose un restaurant ouvrant tous les jours à 11 heures 30, un bar à vins, la boutique de la Maison du Charolais, un espace attractivité où se photographier au volant d'un Combi et des démonstrations culinaires animées par des chefs cuisiniers de collèges de la Saône-et-Loire.

Le Département voit là «la plus belle manière de témoigner [son] soutien à l’agriculture locale, aux savoir-faire ancestraux, à cette excellence qui sont un atout précieux en terme d’image».

«Avec 6.079 exploitations agricoles et 10.000 emplois directs, l’agriculture est un pilier de l’économie du département de Saône-et-Loire. Elle fait partie intégrante de son identité, contribue pleinement à sa notoriété avec nombre d’appellations de renommée internationale», explique la collectivité.

Jean-Christophe Tardivon

«Nous sommes fiers de notre agriculture de Saône-et-Loire»


Une ouverture en grand pour la Saône-et-Loire au Salon de l'agriculture


Lidl présente son «contrat tripartite» au préfet Yves Séguy


Pascal Chaponneau sensibilise le préfet Yves Séguy aux problèmes des éleveurs de moutons


«Le lien des Départements avec nos agriculteurs est indéfectible», assure François Sauvadet


«Pourquoi importer des produits que l'on peut produire en France ?» demandent des éleveurs laitiers



Programme

(communiqué)

MARDI 27 FÉVRIER
JOURNÉE BOVINS ET OVINS DE SAÔNE-ET-LOIRE
Animation
- Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire
- Office de tourisme du Grand Charolais
- Office de tourisme du Pays Charolais Brionnais
- Laissez-vous prendre en photo dans un van au décor immersif
11h30 : ouverture de l’espace restauration et Jeu-concours
Recette du jour
- Frédéric DUBUISSON, chef du collège Anne Frank à Montchanin, vous concocte sa recette burger et son cromesquis d’escargots.
« Le salon de l’agriculture, c’est une occasion unique de mettre en avant le savoir-faire des cuisiniers et cuisinières des collèges. Ceux présents sur le salon représentent l’ensemble des professionnels de la restauration collective des collèges du Département de Saône-et-Loire. Avec 16.000 repas produits par jour, ils ont tous à cœur de proposer à nos élèves une restauration de qualité élaborée avec un maximum de produits frais et locaux. Sur le salon, ils sont tous motivés et fiers de promouvoir leur métier et partager leur expérience au travers d’animations culinaires auprès d’un autre public ».
Cédric Potherat, cuisinier et chef du service restauration au Département de Saône-et-Loire.

MERCREDI 28 FÉVRIER
JOURNÉE VOLAILLES DE BRESSE
Animation
- Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire
- Office de tourisme de Gueugnon
- Office de tourisme et du thermalisme de Bourbon-Lancy
- Laissez-vous prendre en photo dans un van au décor immersif
La confrérie des Poulardiers® de Bresse vous révèle tout ce que vous devez savoir sur les fameuses volailles.
Mais qui est -elle ? Née le 16 décembre 1962, à l’initiative du sénateur maire de Louhans, Henri Varlot, avec l’appui de Michel Ducrot, qui en deviendra le Grand Maître, elle est issue de la volonté de défendre et faire respecter l’AOC obtenue en 1957, dans le respect des traditions bressanes. Dans les années 1980, les deux Bresse (celle de Bourg et celle de Louhans) seront enfin totalement réunies au sein de la confrérie tout en conservant chacune leur chapitre.
11h30 : ouverture de l’espace restauration et Jeu-concours
Recette du jour
- Gilles TAMBARIN, chef du collège en Bagatelle à Tournus, vous concocte sa fricassée de poulet de Bresse au vinaigre et ses goujonnettes de silure sauce Crémant de Bourgogne.

JEUDI 29 FÉVRIER
JOURNÉE FROMAGES, BEURRE ET CRÈME DE SAÔNE-ET-LOIRE
Animation
- Office de tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne
- Laissez-vous prendre en photo dans un van au décor immersif !
Temps forts avec Agrivalys71, laboratoire du Département : espace VIP privatisé pour les rendez-vous professionnels.
11h30 : ouverture de l’espace restauration et Jeu-concours
AGRIVALYS71, À LA RENCONTRE DES FILIÈRES AGRICOLES
« Le Salon international de l’agriculture est important pour Agrivalys71, le laboratoire du Département de Saône-et-Loire. Être présent, c’est l’occasion de faire connaître ses activités, partager ses valeurs et valoriser le travail effectué pour lui apporter la reconnaissance qu’il mérite. Les rendez-vous professionnels proposés au SIA ont aussi pour objectif de développer nos relations. Nous rencontrons et échangeons avec de potentiels clients nationaux et européens, avec pourquoi pas, l’espoir de signer de nouveaux contrats ».
Nathalie Pozzi, directrice d’Agrivalys71.
Recette du jour
- Alexandre GOUGAUD, chef du collège Saint-Cyr à Matour, vous concocte sa noix de joue de porc au miel et au piment de Bresse.

VENDREDI 1ER MARS
JOURNÉE DE LA VITICULTURE
Animation
- Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire
- Office de tourisme Sud Côte Chalonnaise
- Laissez-vous prendre en photo dans un van au décor immersif !
Temps forts avec Agrivalys71, laboratoire du Département : espace VIP privatisé pour les rendez-vous professionnels.
11h30 : ouverture de l’espace restauration et Jeu-concours
Dégustations de vins* de Saône-et-Loire : Mâcon-Vergisson blanc Domaine Bourdon, Saint-Véran les Plantes Vignerons des Terres Secrètes, Mercurey rouge le Balcon 2021 Domaine de la Luolle, Givry 1er Cru les Bois Gauthiers Domaine Sarrazin, Crémant de Bourgogne.
Recette du jour
- Angélique NECTOUX, cheffe du collège René Cassin à Parayle-Monial, vous concocte son saucisson de bœuf au vin rouge et sa poire pochée safranée sur chantilly avec gaufre mâconnaise.

SAMEDI 2 MARS
Animation
- Office de tourisme de Mâcon
- Laissez-vous prendre en photo dans un van au décor immersif !
11h30 : ouverture de l’espace restauration, vélo à smoothies et Jeu-concours