Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
28/02/2024 03:16
4803 lectures

SALON DE L'AGRICULTURE : Lidl présente son «contrat tripartite» au préfet Yves Séguy

L'enseigne de la grande distribution s'engage auprès de producteurs locaux pour approvisionner ses rayons. Ce lundi 26 février, à Paris, le préfet de la Saône-et-Loire et le président de la chambre départementale d'agriculture ont échangé avec des représentants de Lidl.
Le Salon de l'agriculture facilite les échanges bilatéraux entre des acteurs institutionnels territoriaux et des acteurs économiques nationaux. Ainsi, ce lundi 26 février 2024, Yves Séguy, préfet de la Saône-et-Loire, et Bernard Lacour, président de la chambre d'agriculture de la Saône-et-Loire, ont échangés avec des représentants de Lidl.

Les discussions ont porté sur les contrats tripartites que le discounter allemand signe avec des coopératives et des agriculteurs de façon à envisager la nature des relations commerciales proposées aux producteurs locaux.

«Il faut qu'il y ait une vraie transparence», demande Bernard Lacour


Après avoir rencontré d'autres opérateurs de la grande distribution précédemment en Saône-et-Loire, le préfet poursuivait sa démarche d'examen «des courants d'affaire privilégiant à la fois la qualité pour le consommateur et des justes prix de rémunération pour les producteurs».

«La discussion avec Lidl est très intéressante», a commenté Bernard Lacour, «on se rend compte qu'on a besoin de voir clair dans le schéma de distribution, entre le producteur et le consommateur». «Pour qu'on puisse un volume et une qualité – ce qui est le cas en France –, il faut qu'il y ait un partage de la plus-value, il faut qu'il y ait une vraie transparence. Quelque part, entre des systèmes franchisés et d'autres qui ne le sont pas, c'est intéressant que l'on rencontre l'ensemble pour faire en sorte, à travers des lois Egalim, à travers un certain nombre de leviers qui nous permettent que des agriculteurs puissent avoir un revenu décent et que l'image positive de notre agriculture et de nos agriculteurs soit un élément de traçabilité visuelle avec les consommateurs.»

Des contrats entre Lidl, une coopérative et un agriculteur


«Le but de l'échange était de pouvoir illustrer notre slogan qui est ''l'Avenir ça se cultive''», a expliqué Clément Gracyk, responsable du développement immobilier de Lidl dans la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire. «On est là pour créer de la valeur, pour la partager, pour les accompagner et améliorer leurs relations avec [Lidl], avec les commerçants, avec les acteurs locaux pour mettre en avant leurs produits.»

Dans ce contexte, les représentants de Lidl ont présenté le principe du «contrat tripartite» proposés aux coopératives et aux producteurs. «On est capable de faire quelque chose qui est simple et fonctionnel où l'on peut quantifier les résultats, ça peut bénéficier au plus grand nombre.»

«Lidl est un circuit intégré où on a les mêmes prix partout en France», a précisé Clément Gracyk, «l'idée est de pouvoir générer du volume au bon prix pour l'agriculteur».

Ainsi, des contrats ont été signés avec la SICAREV, coopérative à dimension européenne qui est née dans le bassin charolais, ou encore avec la coopérative Cirhyo Bourgogne, pour des approvisionnements de supermarchés Lidl respectivement en viande de bœuf et de porc.

Le préfet souhaite «proposer des choses très concrètes au local»


«En relation étroite avec la chambre d'agriculture et les organisations professionnelles, nous allons rencontrer d'autres opérateurs de la grande distribution mais également les différentes représentants de l'industrie agroalimentaire», a conclu le préfet, «de telle façon que l'on soit en capacité de proposer des choses très concrètes au local en sus des discussions menées au niveau national voire européen».

Jean-Christophe Tardivon

Bilan de l'édition 2024 du Salon de l'agriculture


Pascal Chaponneau sensibilise le préfet Yves Séguy aux problèmes des éleveurs de moutons


«Nous sommes fiers de notre agriculture de Saône-et-Loire»


«Le lien des Départements avec nos agriculteurs est indéfectible», assure François Sauvadet


«Pourquoi importer des produits que l'on peut produire en France ?» demandent des éleveurs laitiers







Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
La Députée LFI Sophia Chikirou sera jugée pour escroquerie
DOUBS : Filant à plus de 200 km/h, ils commencent 2026 allégés de leurs permis
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt, Alexandre Léauté et Aurélie Aubert : le palmarès des Champions des champions France 2025 de L'Équipe
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Mort d’Émile : l’avocat de la grand-mère maternelle du petit garçon annonce vouloir remettre des « éléments » à la justice
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault
ENERGIE : EDF annonce que l’EPR de Flamanville : le réacteur a atteint 100 % de puissance nucléaire
Arrêt de l'émission «Des chiffres et des Lettres» : France TV devra verser 450.000 euros à Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat
ETATS-UNIS : 100 dollars par étranger, pour le Grand Canyon
10 ans après l'Accord de Paris, tout ce que vous devez savoir sur le réchauffement climatique qui s'accentue
Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze doit sa victoire au vote du public, le jury lui a préféré une autre candidate
Paris : Une inondation endommage des livres précieux au Musée du Louvre
Quand le public peut lire «La police blesse et tue» à la fête des lumières, ça craint...
Miss France 2026 : qui est Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, sacrée nouvelle reine de beauté ?
MUNICIPALES : La guerre des mots entre Eric Ciotti et Christian Estrosi à Nice... et ça vole bas
Nouvelle Zélande : Une journaliste se prend un oiseau dans la tête