Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
31/12/2023 03:17
5914 lectures

Agnès Pannier-Runacher Première Ministre au Creusot, en attendant Matignon…

Consacrée ministre de l’année 2023 par le magazine Challenge, Agnès Pannier Runacher, avec quatre visites dans la cité du Pilon, dont trois en moins de 300 jours, a détrôné Pierre Bérégovoy… La Ministre de la Transition énergétique est l’étoile montante du Gouvernement.
Depuis le début du mois de juillet 2023 et sa venue au congrès des villes de France qui se tenait à L’arc, elle s’était hissée au même niveau que Pierre Bérégovoy, élu de la Nièvre et venu trois fois au Creusot avec sa casquette de Ministre de François Mitterrand.
Agnès Pannier-Runacher est désormais la seule Ministre à avoir effectué quatre visites ministérielles au Creusot, puiqu’elle était déjà venue au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Un record qui témoigné de son omniprésence sur le terrain ; avec il est vrai une fonction de Ministre de la transition énergétique qui lui ouvre les portes des entreprises industrielles et de tous les territoires.

Etablie à Lens, où elle retourne chaque semaine et où elle aime aller échanger sur les marchés, Agnès Pannier Rucnacher vient dont d’être désignée «Ministre de l’année» par le magazine Challenge qui noter : «Elle a obtenu l’impossible. La discrète cheville ouvrière d’Emmanuel Macron à Bruxelles est parvenue à négocier cet automne un accord sur la réforme du marché de l’électricité européen, qui permettra notamment au nucléaire français de bénéficier des crédits européens pour financer la transition écologique. Une bascule arrachée de haute lutte face à l’hostilité allemande, et longtemps considérée comme « inimaginable » dans les cercles européens qui ouvrira la possibilité à EDF de construire les six nouveaux EPR prévus par la loi « accélération du nucléaire».
Une vraie performance pour la Ministre qui par deux fois en 2023, en Saône et Loire, aura montré son attachement au nucléaire civil. La première, le 3 mars, quand elle était venue visiter Framatome au Creusot. La seconde le 21 décembre dernier, en se rendant sur le site de Framatome à Saint-Marcel, puis au Lycée Léon Blum au Creusot, où elle est venue remettre les bourses du nucléaire aux lycéens, avant de visiter les ateliers du lycée dédiés aux formations liées à l’environnement nucléaire.
Volontariste, décomplexée quant au sujet du nucléaire, à la Forge de Framatome au Creusot, où elle avait officialisé le retour sur le site industriel du Creusot, de la fabrication des «internes de cuves», et plus récemment à Framatome Saint-Marcel, Agnès Pannier était accompagnée par Bernard Fontana.
Deux visites donc très industrielles pour la Ministre de la Transition Energétique. Entre les deux, début juillet, elle était venue représenter le Gouvernement au Congrès des Villes de France, organisé au Creusot, à l’initiative de David Marti, avec Dominique Faure et Stanislas Guerini.
En cette année 2023, Agnès Pannier-Runacher a donc acquis le statut de Première Ministre au Creusot, dans le sens où elle est désormais la membre d’un Gouvernement à être venue le plus grand nombre de fois. Et ce n’est sans doute pas fini, car l’actualité industrielle et nucléaire en Saône et Loire, va voir s’écrire de nouvelles pages et de nouveaux chapitres dans les trimestres et années à venir. Et très clairement, au prochain remaniement ministériel, elle est pour ainsi dire assurée de rester au Gouvernement.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY)
 

Première Ministre à Matignon ?

De Première Ministre au Creusot, Agnès Pannier Runacher deviendra-t-elle un jour Première Ministre à Matignon ? Non seulement ce n’est pas impossible, mais selon certains observateurs de la vie politique, elle a très clairement un profil pouvant lui permettre d’intégrer ce cercle très fermé et exigeant. Très à l’aise sur tous les sujets, le sourire séducteur, elle coche beaucoup de case, même si on le sait les paramètres de nomination d’un chef de Gouvernement sont nombreux et répondent à une alchimie précise à un moment donné. Il n’en demeure pas moins que son titre de Ministre de l’année n’est pas usurpé. Outre le magazine Challenge qui a consacré son parcours en 2023, il y a quelques mois le Figaro Magazine avait mis en lumière sa trajectoire parfaite. Si elle poursuit son «sans faute», Agnès Pannier-Runacher pourrait être la «Première Ministre» idéale pour Emmanuel Macron, pour la fin de son deuxième quinquennat et, ainsi, prendre date pour l’avenir. Elle est en tout cas, aujourd’hui, une des personnalités politiques les plus en vue pour dans la décennie qui vient être appelée à des responsabilités plus importantes. Voire beaucoup plus.
A.B.
 
Cliquez ici pour relire : Agnès Pannier Runacher : «Au Creusot, avec Framatome, la France renoue avec son destin industriel nucléaire»

Cliquez ici pour relire : NUCLEAIRE : Quand la Ministre Agnès Pannier Runacher vient forger un peu plus l’avenir de Framatome et du Creusot

Cliquez ici pour relire : Villes de France : Agnès Pannier – Runacher a déroulé toute la partition de la transition énergétique

Cliquez ici pour relire : SAONE ET LOIRE : Agnès Pannier-Runacher en visite à Framatome, sur le site de Saint-Marcel