Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
03/03/2023 16:15
12291 lectures

NUCLEAIRE : Quand la Ministre Agnès Pannier Runacher vient forger un peu plus l’avenir de Framatome et du Creusot

Souriante, très attentive, engagée… La Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier – Runacher, a effectué une visite remarquée ce vendredi matin à Framatome. Il est vrai que le nucléaire n’a plus aussi mauvaise presse qu’il y a encore quelques années.
On a connu des visites plus expéditives et effectuées au pas de course. Ce n’est pas le cas de celle qu’Agnès Pannier Runacher a effectuée ce vendredi 3 mars au Creusot sur le site de Framatome.
La Ministre de la transition énergétique a pris son temps. Pour écouter, voir, échanger, mais aussi à l’occasion d’un discours non pas fondateur quant à l’avenir du nucléaire civil français, car c’est le Président de la République Emmanuel Macron, en personne, qui s’en était chargé il y a un an à Belfort, mais pour mieux baliser l'avenir de la production électrique décarbonée.

C'est quelques trimestres après être venu au Creusot annoncer que le prochain porte-avions serait à propulsion nucléaire, ce qui de fait confortait Framatome au Creusot comme l’épicentre de la relance du nucléaire civil et de défense, le discours d'Emmanuel Macron il y a un an à Belfort avait été accueilli avec enthousiasme en Saône-et-Loire et au Creusot, le berceau du nucléaire.
Forcément ce vendredi 3 mars tout le monde avait le sourire. A commencer par David Marti, le Maire et Président de la Communauté Urbaine, Sébastien Martin, le Président du Grand Chalon, l’autre pilier du nucléaire en Saône-et-Loire, et évidemment plusieurs parlementaires : Les Députés Josiane Corneloup, Rémy Rebeyrotte, Louis Margueritte, le Sénateur Fabien Genet.
En fait toutes les composantes de l’échiquier politique en Saône et Loire étaient représentées, sauf la NUPES, puisque les socialistes Cécile Untermaier et Jérôme Durain ne sont pas venus. Le conseil départemental de Saône et Loire était représenté par Catherine Amiot, tandis que Jean-Claude Lagrange représentait le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté.
Tous absolument tous arboraient de large sourire. 100 millions d’euros d’investissements annoncés, une relocalisation de production, et 150 embauches en 3 ans, dont 107 dès cette année (lire l’interview de Laurent Gless), ce n’est en effet pas tous les jours. C’est donc une visite bien agréable que Bernard Fontana, le président de Framatome et Laurent Gless, le directeur de Framatome au Creusot, ont conduite.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY 
et Alain BOLLERY)
 
La suite de notre compte rendu plus tard sur creusot-infos