Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
06/02/2023 03:15
1754 lectures

Pierre-Etienne Graffard : «Il n’est jamais trop tard pour agir au niveau de notre territoire, mais le temps presse»

L'élu EELV réagit à la séance extraordinaire du conseil départemental, jeudi à Saint-Sernin du Bois, avec l'expert du GIEC François Gemmenne.
Il n’est jamais trop tard pour agir au niveau de notre territoire mais le temps presse !
J’ai assisté dans le public à une assemblée générale du Conseil départemental de Saône qui se tenait le 2 février à St Sernin du Bos. Cette session extraordinaire était consacrée au dérèglement climatique qui impacte forcement aussi notre territoire.
En effet ce n’est pas que le littoral et nos montagnes qui subissent ce dérèglement climatique mais aussi notre agriculture, nos cours d’eau, nos forêts du Morvan par exemple. Comme l’a remarqué le Président André Accary, il est toujours nécessaire de dire et redire que nous sommes tous concernés et que nous ne pouvons plus tourner la tête pour ne pas voir et qu’il est temps encore d’agir.


Pour information, ou formation selon les connaissances sur la question écologique des élus présents, François Gemmene, un des coordinateurs du dernier rapport du GIEC, a présenté de façon claire, précise, et argumenté la situation dans laquelle nous étions réellement. Après quoi, nos élus ont réalisé une fresque du climat, pour les sensibiliser aux enjeux climatiques.
Il est bon de saluer cette initiative menée par le Président Accary et la vice-présidente Catherine Amiot. Les élus sont amenés à se prononcer sur de multiples sujets qui impactent notre territoire et les habitants de ce territoire : l’économie, la solidarité et bien d’autres domaines encore. La formation préalable ne fait pas partie du processus de décision. La Convention citoyenne a pourtant démontré que des décisions collectives ambitieuses et radicales peuvent être prises, en dehors des postures et des aprioris si une information est bien partagée en amont.
Cette AG départementale consacrée au climat s’inscrit sans aucun doute dans cette démarche de solutions. Le temps presse. Il nous faut agir à tous les niveaux. François Gemmene dit bien que le moindre dixième de degrés en moins sur le réchauffement contribue non pas à revenir en arrière car cela n’est pas possible mais à limiter significativement les effets à venir du dérèglement climatique.
Ce dixième de degrés se gagne à notre niveau, départemental, intercommunal, communal. Le Conseil départemental a ouvert la voie pour que les élus sortent de leurs postures sur l’écologie. A quand la même initiative sur la CUCM, sur Le Creusot pour gagner l’adhésion du plus grand nombre ? Le temps presse.
Pierre-Etienne GRAFFARD

Conseiller municipal au Creusot - EELV

 (communiqué)

Cliquez ici pour voir notre compte rendu de la conférence

Cliquez ici pour voir l'interview vidéo de François Gemmene

Cliquez ici pour voir les réactions sur la fresque du climat