Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
19/09/2022 13:55
32176 lectures

RCEA : Un blessé grave dans une collision entre deux poids-lourds dans les Baudots

L'accident s'est produit ce lundi matin dans la descente des Baudots; ACTUALISE : Le chauffeur du poids-lourd incarcéré et gravement blessé a été évacué par hélicoptère près de 4 heures après l'accident. Des déviations restent en place.
Il était plus de 9h20, ce lundi 19 septembre au matin, sur la RN 80, dans le sens Chalon-sur-Saône - Montchanin, à savoir la branche Nord de la RCEA ; quand un poids-lourd est entré en collision avec un autre ensemble routier, au milieu de la descente des Baudots, au niveau de la commune d’Écuisses.
Un premier poids lourd a été percuté par l'arrière, par un second qui transportait des voitures. Le chauffeur de ce dernier a été gravement blessé, conscient mais incarcéré. Les sapeurs-pompiers procèdent à la désincarcération qui a duré plus de trois heures et qui a nécessité le déploiement de gros moyens, avec notamment une équipe du GRIMP pour sécuriser la zone de secours, puisqu’une voiture en équilibre menaçait de tomber sur les pompiers.

Dans le poids lourd qui a été percuté par l’arrière, le chauffeur n’a été que légèrement blessé à l'arcade.
Les investigations des gendarmes ont permis d’établir que ce ne sont pas deux voitures qui ont été impliquées dans l’accident, mais qu’une Dacia n’a pas pu éviter une collision avec une Ford tombée du camion ! Fort heureusement, la conductrice de la Dacia Sandero n’a été que légèrement blessé.
Au total une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sous le commandement du lieutenant Grégory Thomas, rejoint par une chef de colonne.  Les gendarmes de la communauté de brigades de Montchanin et du Creusot sous le commandement du Major Sébastien Fargeot se sont déployés sur place, avec l'appui des gendarmes de la communauté de brigades de de Givry-Buxy et des militaires de la brigade motorisée du Creusot.
L'hélicoptère du SAMU 71 a été dépêché sur place pour l'évacuation du blessé grave qui s’est fait près de 4 heures après l’accident.
Avant son évacuation et sa médicalisation dans l’hélicoptère du SAMU, les médecins urgentistes du SMUR de Chalon sur Saône avaient demandé des poches de sang qui ont été acheminées en urgence par des motards du peloton autoroute de Chalon sur Saône.
Le Capitaine Poyen, adjoint au chef d’escadron de la Compagnie d’Autun, a supervisé l’ensemble des opérations en liaison avec les agents de la DIR Centre Est qui avait coupé la circulation dans les deux sens, avant le rétablissement d’une voie de circulation descendante, sur le côté inverse de la chaussée, pour les véhicules circulant dans le sens Chalon sur Saône – Montchanin. Ce qui a été fait à 11h30.
Les usagers circulant en direction de Chalon sur Saône et arrivant depuis Paray et Montceau, par la RN70, ont eux été déviés au niveau de la sortie de Montchanin, au bois Bretoux, et orientés en direction du bourg de Saint-Eusèbe, par les agents de la DIUR Centre Est, pour rejoindre ensuite l’échangeur des Baudots, à Marcilly les Buxy.
Dans le sens Chalon – Montchanin, la circulation devrait être déviée plusieurs heures encore, le temps du dégagements des poids lourds accidentés et des voitures. Le poids-lourd transportant des voitures ayant vu le chassis de sa remorquer se couper en deux !
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

Lire aussi : Près de 14 heures pour libérer la RCEA




La première partie de notre reportage photos :