Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCENIS
08/11/2026 13:00
965 lectures

MONTCENIS : Rendez-vous annuel pour l’exposition de l’association Capharnaüm

Le vernissage a été riche en couleurs et en œuvres à l’occasion de l’exposition annuelle de l'association Capharnaüm. Au total, une quarantaine de tableaux et une dizaine de sculptures réalisées principalement par Wolfgang Maudrich sont exposées à la salle Delachaize à Montcenis.
Près de 50 personnes étaient présentes vendredi soir à 18h30 pour le vernissage de l’exposition. Des proches des artistes qui exposent et des habitants de Montcenis pour la plupart, ainsi que deux élus de la municipalité du Creusot.
Plusieurs genres et techniques de peintures y sont proposés: d’acrylique à huile sur toile en passant par le collage, proposé principalement par Jean Philippe Berger, qui a réalisé ses tableaux-collages d’autrefois, spécialement conçus pour l’occasion. 
“Je m'attache à extraire ces images de leur contexte initial afin de construire de nouvelles narrations visuelles. Chaque œuvre devient ainsi un espace ouvert, invitant le spectateur à s'y projeter et à y élaborer sa propre interprétation, au gré de sa sensibilité et de son imaginaire.”
Dans son discours, Annie Gorria explique que cette exposition est le fruit d’un an de moments partagés, mais aussi “un lieu de rencontres et de découverte, qui nous rappelle une vérité essentielle: nous pouvons être profondément différents, et réussir à cohabiter, créer et évoluer ensemble” elle souligne également que “l’art est une richesse incontournable d’une société en évolution, un accès à la liberté intérieure pour réenchanter un monde dont l’obsolescence doit être déprogrammée”.
Elle tenait également à remercier tous les artistes de cette exposition (Alexis Avril, Geneviève Bisset, Anne Hadri, Antonella Manerin, Anne Mauchamp, Wolfgang Maudrich, Michèle Poichot, Caroline Richard et Simonette Usaï) , pour “leur personnalité, leur différence, leur gentillesse et leur bonne humeur”. 
Elle rappelle aussi que la définition du mot Capharnaüm fait référence à un grand désordre, mais que pour les artistes de l’association, “le chaos n’est pas une fin en soi, mais une matière première, nécessaire à la création”.
Annie Gorria tient également à saluer le travail de Patrick Gorria, qui a créé pour l’occasion, une compilation des tableaux exposés, mis en mouvement grâce à l’Intelligence Artificielle. 
Selon lui, la capacité de l’IA à mettre en mouvement une œuvre immobile, à partir de simples consignes (fermer un parapluie, lancer un chapeau ou faire respirer le parfum d’une rose) repose sur une technologie particulièrement aboutie et impressionnante.
Mais pour lui, les œuvres doivent rester celles d’artistes, et l’IA ne doit rester qu’un outil permettant de procurer une émotion supplémentaire et ne doit en aucun cas remplacer leur travail. 
Léa Meunier

L'exposition est à découvrir tous les jours, de 14h30 à 18h30, jusqu'au 15 novembre.



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Brésil : Un match se termine par une bagarre générale et 51 cartons rougesInfo Le Parisien - «Racisme» et «Antisémitisme» Edouard Philippe propose de débattre à Jean-Luc Mélenchon qui refuseLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicFrance - Italie : Le tunnel du Mont-Blanc va fermer pendant 15 semaines en 2027HAUTE SAVOIE : Vitesse limitée à 110 km/heure, pendant plusieurs mois, sur l'Autoroute Blanche, entre Genève et ChamonixÉtats-Unis : Un jet privé s’écrase en pleine ville en Floride, faisant au moins neuf mortsBallon d'Or : Mais pourquoi donc Harry Kane a devancé Kylian Mbappé ? Trois journalistes n'ont pas donné un seul point au meilleur buteur du Mondial...BELGIQUE : Après avoir percuté un cycliste de 16 ans, mort des suites de ses blessures, un automobiliste demande de l'argent aux parents pour la réparation de sa voitureQuand Tony Parker découvre le cor des Alpes... ce n'est pas forcément pour passer une «soufflante» aux joueurs de l'ASVELRégion parisienne : Il confond sa femme avec un rat et lui tire dans la têteSAONE ET LOIRE : Un vautour fauve s'est posé à Châtenoy-le-RoyalPORTUGAL : Tuée dans un accident de la route, en plein rapport sexuel«J’ai entendu dire…», ou quand les bruits de couloir deviennent un outil de managementCéline Dion a désormais une Barbie à son effigieBon alors, c’est quand le passage à l’heure d’hiver ?Qualité de l'air : Ozone, pollens, particules fines ont un impact concret et mesurable sur la santéPrésidentielle 2027 : Valérie Trierweiler apporte son soutien à Léa SalaméÀ l'hôpital de Strasbourg, les cochons passent avant les humains... un patient dépose plainePrésidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la Gare
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD