> Vie locale > LE CREUSOT
30/01/2023 16:30
4993 lectures

Roland Lescure au sujet d’Industeel Creusot : «Une industrie utile sur les enjeux stratégiques en France et en Europe»

Le Ministre l’a assuré, l’Etat sera aux côtés d’Industeel pour son projet d’un investissement majeur pour la décarbonation.
Des boutons de manchettes, aux armes des Schneider, ont été offerts à Roland Lescure.



Charmé ! C’est un Ministre visiblement sous le charme autant de l’activité tournée sur les aciers spéciaux d’Industeel Creusot groupe ArcelorMittal, que ses projets de développement avec une priorité à la décarbonation, mais aussi par la visite de l’aciérie, qui s’est confié à la presse, avant de poursuivre sa visite en direction de Montceau les Mines puis de Chalon sur Saône.
«Je suis extrêmement impressionné par cette usine qui est un témoignage du passé et une projection vers l’avenir, puisque l’on est en train de décarboner une industrie traditionnelle, qui reste utile sur les enjeux stratégiques, de la France et de l’Europe de demain. Évidemment les sous-marins, les centrales nucléaires, les portes avions et tout le reste.
On prépare, à Bercy, avec Bruno Le Maire, un projet de loi, sur l’industrie verte. Je suis là pour échanger sur les défis de la réindustrialisation de la France. On est au cœur de ce que l’on souhaite faire, c’est-à-dire décarboner l’industrie traditionnelle, mais aussi développer une nouvelle industrie qui est celle de la décarbonation.
Je suis venu pour voir aussi comment on peut lever les obstacles, administratifs ou même politique. Ici, au Creusot, tout est aligné, l’industrie française n’a pas de couleur de maillot, on est tous alignés pour la développer»
A la question de creusot-infos «Est-ce le retour du «made in France ?», le Ministre a répondu : «On l’a vu tout à l’heure sur les plaques d’acier… Il n’avait pas disparu, il avait beaucoup baissé. Je souhaite qu’on le développe sur l’industrie lourde, mais aussi sur les objets du quotidien, comme des montres, des jouets. Je souhaite que l’industrie se développe pour vendre en France, mais aussi exporter dans le monde.
Il n’y a pas de secret. Il faut innover, il faut être à la pointe. On a ici des aciers d’une extrême qualité, qui nous sont enviés dans le monde entier. Les concurrents sont japonais ou autres. C’est ici, au Creusot, le développement d’un industrie traditionnelle, décarbonée, innovante, avec des gens motivés pour y arriver.
Concernent le projet d’investissement présenté au Ministre, Roland Lescure a assuré que l’Etat sera au rendez-vous : «On affine les crayons pour en fixer les derniers paramètres. Bien sûr on va accompagner ce projet qui est un très beau projet, en cours d’examen par les services de l’Etat. J’espère que l’ensemble des administrations régionales vont pouvoir l’aider. Pourquoi ? Car on est au cœur de ce que l’on veut faire ici : Rendre un processus plus compétitif et moins «carbonant» ! On peut avec ce projet faire l’un et l’autre. C’est au cœur de France 2030, avec 54 milliards d’euros, pour projeter la France vers 2030 !»
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
 

Des boutons de manchettes 

«Schneider» offerts au Ministre

C’est un cadeau très original qui a été offert au Ministre par Cédric Chauvy, le directeur d’Industeel Creusot. A savoir un bouton de veste et deux boutons de manchettes historiques. Ils datent en effet du temps des établissements Schneider, c’est-à-dire avec la SFAC, et avant Creusot Loire. On se doute que Roland Lescure a apprécié cette subtile attention.

Cliquez ici pour voir notre reportage photos complet sur la visite