Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
30/01/2023 12:40
10251 lectures

LE CREUSOT : Roland Lescure a découvert la «Capitale des aciers verts» en visitant Industeel

Le Ministre délégué à l’Industrie a découvert combien Industeel compte dans la décarbonation de ses aciers spéciaux. La filiale d’ArcelorMittal a aussi présenté un projet majeur, que l’Etat devrait financer dans le cadre de France 2030.
Si les majors de l’industrie au Creusot ont souvent l’honneur d’accueillir des Ministres, depuis juillet 2008 Industeel Creusot, groupe ArcelorMittal, n’avait pas accueilli de visite officielle. Alors forcément la venue, ce lundi 30 janvier, de Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’industrie, a créé l’événement.
Près de 14 ans après Nicolas Sarkozy qui était venu sceller l’accord entre ArcelorMittal et AREVA, devenu Framatome, Roland Lescure a pu découvrir que l’industrie sidérurgique a changé de monde. Elle a fait un bon dans l’avenir et surtout, Industeel Creusot écrit en lettres d’or la décarbonation. Ainsi que creusot-infos l’a déjà écrit, Le Creusot peut revendique le titre de Capitale des aciers verts.

Après l’accueil républicain (*) effectué devant l’immeuble de la direction, effectué en présence d’Alex Nick, directeur général et de Cédric Chauvy, directeur d’Industeel au Creusot,  Roland Lescure s’est rendu dans le salon Schneider où l’établissement lui a été présenté. On lui a aussi et surtout présenté un projet d’investissement majeur, que la direction du groupe devrait valider, pour produire des aciers encore plus décarbonés et encore plus verts à l’horizon de Mai 2025.
Industeel Creusot, le spécialiste des aciers spéciaux, se projette encore plus dans l’avenir pour rayonne encore plus et encore mieux sur le monde, étant entendu que plus de 80% de ses productions sont exportées. Avec aussi une montée en puissance au bénéfice de Framatome et du nucléaire civil, puisque Cédric Chauvy a annoncé la mise en place d’une nouvelle équipe à la production.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
 
Lire aussi : Roland Lescure au sujet d’Industeel Creusot : «Une industrie utile sur les enjeux stratégiques en France et en Europe»
 
(*) L’accueil républicain a été effectué par David Marti, maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine, Rémy Rebeyrotte et Louis Margueritte, députés de Saône-et-Loire, Fabien Genet, Sénateur de Saône-et-Loire,      Sébastien Martin, président du Grand Chalon et vice-président du conseil départemental, Sophie Clément, vice-présidente du conseil départemental, Nadège Cantier et Bernard Durand, conseillers départementaux, Jean-Claude Lagrange, conseiller régional, en charge des questions industrielles, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, Jean-François Farenc, président des Maires Ruraux de Saône-et-Loire.  Cela en présence du Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy et de sa directrice de cabinet, Louis Thin-Rouzaud? Le cortège ministériel étant placé sous la direction du Commissaire Emmanuel Breton.