Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
08/12/2022 03:16
9212 lectures

MONTCENIS : La «menace de mort» visant le Maire est bien la triste démonstration que la République et la Démocratie sont en danger

Rien absolument rien ne peut justifier qu’une personne se rende dans une mairie, avec une arme, pour s’en prendre à un élu de la République. Les faits révélés par creusot-infos, mercredi à la mi-journée, sont extrêmement graves.
David Marti, Louis Margueritte, Rémy Rebeyrotte, Vincent Chauvet ont réagi et les Maires ruraux de Saône-et-Loire vont se porter partie civile au procès fin février.
Certains y ont vu la preuve que notre société est malade. Nous préférons écrire qu’au sein de notre société des personnes sont effectivement malades au point d’en perdre la raison. Ce qui s’est passé mardi après-midi à la Mairie de Montcenis est extrêmement grave, car cela aurait pu se terminer dans un bain de sang.
La sexagénaire était prête à agir avec ce qui aurait été qualifié de préméditation si elle était passée à l’acte.
Bien heureusement il n’en a rien été, grâce au sens des responsabilités et à la maîtrise d’une secrétaire de mairie, qui a su faire preuve de courage pour isoler des bureaux la femme qui était venue avec la volonté de «planter le Maire Thierry Buisson».

Devant la gravité de tels faits, après la plainte déposée mercredi matin par le Maire et après le placement en garde à vue de la sexagénaire, le Procureur de la République a donc demandé que celle-ci soit déférée au Parquet dès mercredi après-midi. Elle sera donc jugée le 27 février pour «menaces de mort» et «violences avec arme» (lire notre précédent article).
C’est fin février que l’on connaitra les raisons qui ont conduit cette femme à se rendre à la mairie avec un couteau. On sait qu’elle est en conflit avec un projet municipal qui a été attaqué en justice. «C’est à la justice de trancher» a déclaré Thierry Buisson mercredi. Ca c’était avant mardi. Car désormais, la justice devra trancher deux fois. Une fois sur le fond du projet municipal qui concerne une construction. Et donc une fois pour des faits d’une extrême gravité qui ont vu des réactions politiques de tous horizons. Cela dans une période où on voit des Maires et des élus attaqués.
Il faut être clair, quand dans une démocratie des élus sont attaqués alors qu’ils ont la légitimité des urnes, c’est à la fois la République et la Démocratie qui sont attaquées. Les réponses pénales doivent être exemplaires. En ce sens, Jean-François Farenc, président des Maires Ruraux de Saône-et-Loire, qui a appelé Thierry Buisson pour lui apporter son soutien, lui a aussi indiqué que l’association des Maires Ruraux se constituera «partie civile» au procès prévu dans 81 jours.
Alain BOLLERY
 
David Marti
Président de la Communauté Urbaine, Maire du Creusot
«Je condamne avec force ce qui s’est passé mardi après-midi à Montcenis. Il n’est pas acceptable qu’un Maire se fasse menacer avec une arme, dans sa mairie. Ce n’est ni acceptable, ni tolérable. J’ai appelé Thierry Buisson pour lui dire que je lui apporte tout mon soutien. Un Maire doit être protégé, y compris avec des dispositions légales. On a le droit de ne pas être accord avec un élu, de le critiquer. Mais on ne peut pas s’en prendre à un Maire qui est le représentant de l’Etat, et officier de police judiciaire sur sa commune. Il faut que les personnes qui se rendent coupables de tels agissements soient réprimées sévèrement.
Ce qui s’est passé n’est pas possible. Il ne faut plus que les Maires se taisent et il faut qui’ils soient protégés. Car quand on s’attaque à un Maire, on s’en prend à la République. Oui on peut être en désaccord et on l’exprime pendant les élections. Pas avec une arme»
 
Louis Margueritte
Député de Saône-et-Loire
«J’ai appris les faits inqualifiables qui se sont déroulés dans l’enceinte de la mairie de Montcenis, où une femme a fait irruption, pour tenter d’agresser le Maire à l’arme blanche.
Je condamne fermement ces agissements intolérables envers un élu de la République et son équipe.
Je me suis entretenu avec le maire de Montcenis, Monsieur Thierry Buisson, pour lui témoigner de tout mon soutien ainsi qu’aux agents municipaux, qui ont fait preuve d’un courage remarquable».
 
Rémy Rebeyrotte
Député de Saône-et-Loire
«Je souhaite apporter mon soutien à Thierry Buisson, notre collègue maire de Montcenis, et à son équipe, qui ont dû faire face avec sang-froid à une tentative d'agression. 
De tels comportements sont particulièrement graves et inqualifiables. Ils doivent être condamnés et sanctionnés avec la plus grande fermeté.
Et je veux ici saluer tous ceux qui travaillent au quotidien au service de nos concitoyens et qui servent l'intérêt public au plus près du terrain».
 
Vincent Chauvet
Maire d’Autun
«Avant de connaître les faits graves qui se sont produits à Montcenis, j’avais adressé, à tous les médias, un communiqué sur le sujet des violences contre les élus. J’ai évidemment appelé le Maire de Montcenis pour lui apporter mon soutien. Le phénomène progresse et c’est grave. Il faut agir à la racine. C’est une impérieuse nécessité. C’est aussi ce que pense le Garde des Sceaux. Car on le voit, des gens sont capables de passer à l’acte et c’est extrêmement grave. Il faut que la justice apporter des réponses à la hauteur du problème».
(Cliquez ici pour lire le communiqué de Vincent Chauvet)