Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
21/09/2022 03:17
30830 lectures

LE CREUSOT : Un couple se fait piquer, sur internet, les 80.000 euros de ses assurances vie

Ce sont toutes les économies d’une vie qui se sont envolées. La Police lance un nouvel appel à une extrême vigilance.
«C’est terrible, ce pauvre homme et sa femme ont tout perdu. Ils ont vu s’envoler leurs économies qu’ils avaient placées dans deux assurances vie, soit au total 80.000 euros», se désole le Commandant divisionnaire Fabien Gallet, qui dirige le commissariat de Police du Creusot.
Et il est pour le moins catégorique : «Il n’y a pratiquement aucune chance qu’ils puissent récupérer leur argent. Car les opérations ont été menées depuis l’étranger».
Comment donc ? Tout simplement et comme de souvent, le piège est arrivé par mail. Vous avez sans doute, vous aussi reçu des mails vous invitant à des opérations. Quand ils viennent d’une banque ou d’un organisme de crédit où on n’est pas client, on comprend qu’il s’agit d’un faux mail. Mais quand vous êtes client de la banque ou d’une assurance, on se méfie bien.

Et c’est ainsi qu’un couple du Creusot ne s’est pas méfié. Le mail parlait de leurs assurances vie. Et ils ont été invités à effectuer une opération de transfert sur deux comptes. L’un à la Société Général et l’autre à La Poste. 40.000 euros d’un côté. 40.000 euros de l’autre.
Ca fait bien 80.000 euros au total qui se sont envolés à jamais. L’homme un sexagénaire et son épouse, n’ont que leurs yeux pour pleurer. Leurs économies ils ne les reverront pas. Car évidemment les sommes ont été immédiatement retirées des faux comptes où elles avaient été virées.
Comment les deux retraités sont-ils tombés dans le panneau ? En fait il faut bien comprendre que ce sont deux mails envoyés à des centaines de milliers, pour ne pas dire des millions d’exemplaires. Des mails que l’on peut croire parfaitement authentiques. Et sur l’ensemble de ceux qui sont envoyés, certains font mouche car il se trouve toujours des personnes pour tomber dans le panneau et se faire escroquer, comme cela a déjà été le cas récemment pour une Creusotine qui a acheté pour 28.000 euros de fausses actions (lire notre article)
Alors devant ces escroqueries ou tentatives d’escroqueries qui se multiplient, le Commandant Gallet lance un nouvel appel : «Il ne faut jamais, mais vraiment absolument jamais renseigner ses coordonnées bancaires sur un site internet que l’on ne connait pas. Ne jamais communiquer d’IBAN, ni de RIB. Ne jamais donner ses coordonnées bancaires, ni ses numéros de carte bancaire. Il faut toujours, absolument toujours prendre contact avec son conseiller financier à la banque, ou dans une assurance !» Car sinon, la sanction peut être terrible, comme ce couple du Creusot vient d’en faire la cruelle expétience.
A.B.