> Vie locale > LE CREUSOT
27/05/2023 03:16
2154 lectures

LE CREUSOT : Houra !... la sonde stratosphérique du Lycée Blum a pu être récupérée

Elle avait survolé le Lac Léman et la Suisse avant de tomber sur un arbre... C'est un groupe montagne des sapeurs pompiers qui l'a récupérée. Bravo et merci à eux.
Une très bonne nouvelle … la sonde stratosphérique du Lycée Léon Blum au Creusot, lâchée le 27 avril dernier, et qui avait atterri dans un bois, à moins de 3 km du Lac Léman (vers Thonon-les-Bains) vient d’être récupérée.
La nacelle, qui contient les expériences scientifiques, était suspendue à environ 20 m de haut dans un chêne. Un pompier du groupe d’intervention en montagne, sur son temps libre, a pu se hisser à la cime de l’arbre et à l’aide d’une perche décrocher l’ensemble de la chaîne de vol (nacelle, émetteurs, réflecteur radar, parachute).   
La nacelle semble en bon état et elle sera prochainement de retour au Creusot.
En cette fin d’année scolaire, les élèves de la 2de Générale à coloration Aéronautiques et Espace et de 1ère STI2Dpourront analyser les différentes données enregistrées lors du vol ; en espérant que le matériel « électronique » n’a pas été endommagé (il est tout de même resté un mois en extérieur).
Pour mémoire, le ballon stratosphérique était monté à plus de 29 km d’altitude et avait éclaté au-dessus du lac de Vouglans (Jura).
Les élèves et l’équipe pédagogique du lycée Blum remercient  les pompiers et toutes les personnes qui se sont mobilisées pour récupérer la sonde et ainsi permettre aux jeunes de finaliser leur projet avec le Centre National d’Etudes Spatiales (C.N.E.S).

Pour information : Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers (GMSP)
Ce groupe assure toutes les missions de reconnaissances, de secours et de sauvetages dans le cadre des secours en montagne et milieux difficiles d’accès notamment lors du déclenchement des dispositions spécifique ORSEC arrêtées par le Préfet qui prévoient une complémentarité des différents acteurs (sapeurs-pompiers, gendarmerie, société de secours en montagne, bases hélicoptères sécurité civile et gendarmerie) en fonction des lieux et de la situation.
Leurs compétences sont variées : secours en paroi, secours à randonneurs été/hiver, sauvetage en avalanches, secours en cascade de glace, secours parapentiste, évacuations téléportées, sauvetage canyon ......

Cliquez ici pour lire notre précédent article