Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > ATHLETISME
10/03/2024 03:13
10082 lectures

TRAIL DES 3 CHÂTEAUX : Une édition 2024 qui a connu le succès (2)

Avec 3 formats de 65, 27 et 17 kms, le Trail des 3 Châteaux s'est profondément renouvelé cette année et si l'on se fie aux nombres de participants (près de 600), on peut dire que le succès est au rendez-vous de cette nouvelle édition.
Le reportage photos de creusot-infos.
Avec 3 courses dont les départs étaient placés dans des communes différentes, avec l'absence de nocturne qui avait fait la renommée de l'épreuve, on aurait pu craindre que l'engouement serait un peu altéré pour le "T3C" mais bien au contraire. Les engagés sur les courses de 65kms (au départ d'Autun), de 27kms (au départ de Broye) et de 17kms (depuis Marmagne) étaient très nombreux, respectivement 144, 209 et 222 sur la plus courte distance soit un total de 575 coureurs.
La météo qui était annoncée très mauvaise n'a pas été aussi catastrophique même si la pluie s'est invitée en fin d'après-midi et le vent fort soufflait parfois par grandes bourrasques. Autant de conditions et d'éléments contraires qui ont encore élevé le niveau d'une course qui était déjà exigeante sur le papier et qui s'est révélée l'être encore un peu plus qu'on le craignait. Car les visages des coureurs dans la vallée de la Brume (vers les Sautots), à Montcenis ou encore sur les hauteurs du Creusot du côté du parc des Combes traduisaient l'effort consenti pour surmonter les difficultés du parcours. Beaucoup de relances, de belles "bosses", des passages boueux qui ont éprouvé les corps mais pas les esprits des trailers qui ont fait le spectacle et suscité le respect et l'admiration des suiveurs le long des routes et chemins.

Côté sportif, c'est Cédric Chavet de Morvan Oxygène et Nicolas Ménager (Team WTF) qui s'imposent sur la "Grande Traversée" de 65km en un peu plus de 6h de course (6h02'47), arrivant "main dans la main" (voir ici notre premier reportage).
Sur le tracé de 27kms entre Broye et le Creusot, c'est Louis Travaillot (tram Scarpa-Karpos) qui s'impose dans le temps canon de 2h03'43 reléguant le deuxième à plus de 9 minutes, une très belle performance. Enfin, sur le dernier parcours de 17kms, couru entre Marmagne et la Halle des Sports au Creusot, c'est Enzo de Pizzol (Team Pro du sport) qui l'emporte avec un temps canon de 1h09'53, 6 minutes de mieux que le Colmarien Samson Barbero (Pays Colmar Athlétisme).
Nicolas AKCHICHE 
(Photos Nicolas AKCHICHE)