Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
09/03/2024 18:52
6936 lectures

TRAIL DES TROIS CHÂTEAUX : Après 65 km, Cédric Chavet et Nicolas Ménager terminent ex-aequo au Creusot

Cédric Chavet (à droite) et Nicolas Ménager ont fait pratiquement toute la course en tête. Ils ont tenu à passer la ligne d'arrivée ensemble.



Ils étaient 210 sur le coup de 15 heures à s'élancer de la gare de Broye.
Bénéficiant de conditions idéales pour ce type d’effort et dans un paysage grandissime, 144 traileurs se sont élancés ce samedi en fin de matinée sur le parcours de 65 km reliant Autun au Creusot proposé par les organisateurs de l’Entente Athlétique du Creusot pour cette nouvelle version du Trail des Trois Châteaux. Tous ont bien mouillé leurs maillots, pas à cause de la pluie qui s’est invitée en fin de journée, mais bien avec de bonnes suées qui accompagnaient régulièrement les coureurs dans les bosses du parcours crédité cette année de 2500 mètres de dénivelé positif. Il est vrai que tous se souviendront de certaines difficultés à franchir dans les premiers kilomètres et plus particulièrement dans la montée sur les Rochers du Carnaval à Uchon. Ce samedi, ce sont de « vrais costauds » qui se sont imposés sur ce que les organisateurs appellent la « Grande Traversée », à savoir Cédric Chavet (Morvan Oxygène) et Nicolas Ménager (Team WTF/Colibri frenchy). Les deux coureurs ont toujours fait la course en tête et ont tenu à passer la ligne d’arrivée « main dans la main » en calant l’Oméga sur un temps de 6h02’50’’. Sur le tracé de 27 km entre Broye et Le Creusot qui a rassemblé 210 coureurs sur la ligne de départ, c’est le favori Louis Travaillot (team Scarpa-Karpos) qui s’est imposé facilement en 2h03’42 devant Maxime Guyot (Thermodyn) second en 2h12’47 et Sébastien Bleschet (team trail grands crus) 3e en 2h14’07.

Les réactions

Nicolas Ménager et Cédric Chavet : Satisfaits du parcours
« Il n’y a pas sur ce tracé de véritables moments pour se relâcher. Sur Uchon, pas de problème pour moi, des côtes comme ça, ne me posent pas de problème, on est un plus typé montagnard. De plus on a échappé de peu à la pluie, donc tout est parfait…» a expliqué Nicolas Ménager dès la ligne d’arrivée franchie.
Même son de cloche pour Cédric Chavet : « C’était sympa, les jeunes sont partis devant un peu fort, je reviens d’une hernie discale cet hiver, et je n’ai pas couru du 15 novembre au 31 décembre… J’ai quand même trouvé le temps de m’entraîner. Sur la course d’aujourd’hui, ça c’est bien passé, ça fait vraiment plaisir d’être là car l’organisateur a réalisé un super beau tracé, j’ai bien apprécié, le dénivelé de 2 500 mètres ne m’a pas gêné, j’aurais même aimé en avoir plus car je suis plutôt du genre montagnard, il faut que ça grimpe et que je passe dans les cailloux, Uchon c’était vraiment sympa…»
 Louis Travaillot : 2e à Uchon…
« Ça c’est vraiment bien passé, l’idée était de faire un test sur ma forme avant les championnats de France dans quatre semaines. Je voulais voir où j’en étais et ça a vraiment bien fonctionné. Je suis content, j’ai fait une grande partie de la course tout seul. Ce n’était pas facile, il y avait beaucoup de vent mais oui, je suis vraiment content. À Uchon c’était bien on était deux et l’autre coureur m’a bien surpris, au dessus d’Uchon je suis 2e. J’ai repris dans la descente et je suis parti ensuite pour terminer tout seul…»
Jean-Claude PIERRAT