Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Opinion > Autres Opinions
08/09/2026 10:01
3358 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les agriculteurs bio demandent «le rééquilibrage des aides» octroyées par l'État

Les organisations professionnelles des agriculteurs bio réagissent à une aide décidée par le gouvernement en faveur seulement des exploitants conventionnels.
Communiqué de Bio Bourgogne-Franche-Comté et du réseau du Groupements d'agriculteurs bio du 7 septembre 2026 :

Le gouvernement a mis en place le 31 juillet dernier un guichet exceptionnel d’aide à l’achat d’engrais azotés simples pour soutenir les agriculteurs conventionnels face à la hausse des coûts de production.  

Ce fonds d’urgence, d’un montant de 145 millions d’euros, non seulement ne profitera pas aux agriculteurs bio - ce type d’engrais leur étant interdit - tout autant concernés pourtant par la hausse des charges et les pertes liées aux aléas climatiques, mais, aggravant la dépendance des agriculteurs conventionnels aux engrais de synthèse, il retardera encore la transition énergétique d’un modèle fortement lié aux énergies fossiles, premier facteur du réchauffement climatique dont ils sont aussi les victimes. 

Cette aide, providentielle pour les marchands d'intrants, et qui dispense les agriculteurs de toute recherche d’alternative, décourage le recours aux engrais organiques, base de la fertilisation en bio, privant ainsi la collectivité des externalités positives induites par leur utilisation (baisse des coûts de dépollution de l’eau, maintien de la santé des sols etc.). 

La Cour des Comptes estimait déjà en 2022 dans son rapport sur les politiques publiques en faveur de la bio, que le coût annuel pour la collectivité du traitement des flux d’engrais azotés, d’herbicides et de pesticides de synthèse - trois catégories d’intrants totalement interdits en bio - étaient de 15 à 27 fois supérieurs aux soutiens financiers alloués à l’agriculture biologique. 

Ce constat interroge sur la volonté de reconquête de notre souveraineté alimentaire affichée par le gouvernement, une souveraineté que, curieusement, la dépendance de notre modèle agricole aux engrais azotés, dépendance dont l’urgence de ce plan d’aide est un aveu criant, ne lui paraît pas contredire. 

Ce qu’au contraire commandent la crise profonde de notre agriculture et la recherche d’une vraie souveraineté alimentaire, c’est d’en finir avec un modèle dont le coût, financier, sanitaire, environnemental, ne cesse de s’alourdir sans que progressent la compétitivité des exploitations conventionnelles et le revenu de ceux qui s’épuisent à les faire vivre. 

La crise actuelle offre l’opportunité d’une réorientation radicale des soutiens et l’occasion de substituer aux aides d’urgence visant la survie d’un modèle destructeur à bout de souffle, l’affectation des moyens qu’exige une véritable transition agroécologique portée par le développement de l’agriculture biologique. 

Les acteurs du réseau bio régional demandent donc à ce que, au plus vite, les sommes débloquées dans l’urgence qui, au nom d’une fausse compétitivité aggravent notre dépendance aux intrants importés, soient affectées au développement d’une agriculture vertueuse, et qu’elles bénéficient aux paysans et paysannes bio qui la défendent. En choisissant de mettre en œuvre dans leurs fermes des pratiques favorisant l’autonomie et la résilience, la protection des ressources et le respect du vivant, les paysans et paysannes bio servent, à travers la production d’une alimentation saine, l’intérêt général. 

Un soutien fort en faveur de l’agriculture biologique est seul de nature à inciter les agriculteurs conventionnels à faire évoluer leurs pratiques dans la direction qu’exigent de prendre la gravité des enjeux et l’impasse dans laquelle les a conduits un modèle devenu indéfendable. 


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD