Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
02/10/2022 03:17
19302 lectures

Région du Creusot : Sylvie Roussel a été mise en examen pour assassinat de son mari, à Torcy, et pour tentative d’assassinat… à Etang sur Arroux

Les dernières infos de creusot-infos sur une affaire criminelle hors norme qui aura donc vu une femme s’y prendre à deux fois pour éliminer son mari, mort après l’incendie du 17 janvier 2021 à Torcy. Sylvie Roussel encourt la perpétuité.
Ainsi que creusot-infos l’a révélé en exclusivité, Sylvie Roussel, une Torcéenne de 59 ans, a été confondue par les enquêteurs de la P.J. de Dijon qui ont mis en lumière son implication directe dans la mort de son mari, de suites du feu d’habitation, le dimanche 17 janvier 2021, promenade Paul Auguste Rey à Torcy.
C’est à 21h12 que Madame Roussel, ce soir là, avait appelé les sapeurs pompiers. Les secours avait brisé les vitres du salon pour rentrer dans la maison, où le feu consumait... Les efforts conjugués des sapeurs pompiers du Creusot et du SMUR de l’Hôtem-Dieu avaient malheureusement été vains, puisque Monsieur Eric Roussel était mort, quelques heures plus tard, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 janvier (lire notre premier article).

 
«Assassinat et tentative d’assassinat»
 
«Madame Roussel a été mise en examen pour assassinat et pour tentative d’assassinat» a indiqué le Parquet de Chalon sur Saône, ce samedi 1er octobre.
L’assassinat, on l’aura compris, concerne l’incendie de la Promenade de la rue Paul Auguste Rey, non loin des bords du Lac de Torcy. Et la tentative d’assassinat ? Tout simplement un incendie survenu le mercredi 20 mars 2019, dans le pavillon que le couple occupait à côté du Collège à Etang sur Arroux.
On savait que Monsieur Roussel avait été brûlé dans cet incendie, sans que ses jours n’aient été déclarés en danger. Le sinistre avait alors été qualifié «d’incendie à l’origine accidentelle». On sait donc désormais qu’il n’y avait rien d’accidentel, mais qu’il s’agissait d’un incendie d’origine criminelle.
 
732 jours plus tard…
 
Déjà donc Sylvie Roussel avait voulu éliminer son mari. Elle n’y était pas parvenu. Selon les informations portées à la connaissance de creusot-infos, le feu s’était limité à la chambre d’habitation du couple, et c’est dans cette chambre qu’Eric Roussel avait été brûlé pendant son sommeil.
732 jours plus tard, alors que le couple s’était installé dans un pavillon qu’il avait acquis, au 68 de la rue Paul Auguste Rey à Torcy, il avait été si gravement intoxiqué par les dégagements de fumée, qu’il n’avait pas survécu.
A l’époque les circonstances et conditions de cet incendie mortel, survenu un dimanche, en tout début de soirée, avaient interpellé. Suffisamment pour que le Procureur de la République de Chalon sur Saône, confie l’enquête à la Police Judiciaire de Dijon.La défunte, qui était allé rencontré Philippe Pigeau, le Maire de Torcy, avait finalement été relogée dans sa famille.
 
La PJ a rassemblé suffisamment de preuve pour faire tomber l’épouse

Les enquêteurs, qui ont travaillé avec minutie, ont donc rassemblé suffisamment de preuves pour mettre au pied du mur la veuve d’Eric Roussel qui, selon le parquet, n’a pas tout reconnue.
Selon nos informations des membres de sa propre famille avaient des doutes sur ce qui s’était véritablement passé le 17 janvier à Torcy. Un incendie très troublant après celui survenu moins de deux ans plus tôt à Etang sur Arroux.
En 2021, après le sinistre, le couple avait été relogé par la commune, dans un chalet, nous a indiqué Dominique Commeau, maire d'Etang sur Arroux.
Le couple, une fois les travaux de réparation effectués, avait décidé de vendre la maison, pour acheter un pavillon à Torcy, et ainsi se rapprocher de l’activité professionnelle d’Eric Roussel qui était salarié de SAFRAN, le nouveau nom de SNECMA, au Creusot, où sa tragique disparition avait fortement ému.
Sylvie Roussel, selon plusieurs sources, avait décidé de mettre en vente la maison dans les jours qui avaient suivi les obsèques. Des jours qui avaient aussi suivi l’autopsie de son mari, juste avant ses obsèques qui avaient eu lieu le lundi 25 janvier, au crématorium du Creusot… Le choix de la crémation pouvant être interprété comme une volonté de l’épouse de faire disparaitre à jamais le corps de son mari !
Mais à la demande du Parquet, une autopsie avait eu lieu… A l’époque, le Procureur de la République, Damien Savarzeix, nous avait indiqué qu’il faudrait de longs mois avant que les résultats soient connus.
 
Elle encourt la perpétuité
 
Si la magistrate de permanence s’est refusée à tout commentaire, puisqu’une information judiciaire est ouverte, tout donne à penser que les résultats de cette autopsie ont été déterminants.  Monsieur Roussel pourrait avoir été lourdement endormi ce qui pourrait tenter à expliquer pourquoi il n’avait pas été réveillé par l’incendie survenu en tout début de soirée… Mais ce n’est là qu’un hypothèse et sans doute faudra-t-il attendre le procès aux Assises de Saône-et-Loire pour en savoir plus.
Comme la préméditation ne fait aucun doute, non seulement à Torcy, mais aussi à Etang sur Arroux, Sylvie Roussel encourt la perpétuité. Aujourd’hui âgée de 59 ans, il est peu probable qu’elle respire l’air de la liberté de si tôt…
Alain BOLLERY
(Photos d’archives Alain BOLLERY)