Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > Dans la Région du Creusot
05/09/2022 17:55
10473 lectures

TORCY : 7 caméras de surveillance sur 15 ont été fracassées par des jeunes

Les délinquants sont en cours d’identification par la Police. La facture pour ces actes de délinquance caractérisés, s’élève à 50.000 euros. C’est bien le trafic de stupéfiants qui est en jeu.
Les élus de Torcy affichent leur fermeté face à cette délinquance et lancent un appel à un sursaut citoyen. ACTUALISE lundi à 23h43 : Les convictions du Commandant de Police
Ce n’est pas forcément une information. Juste une confirmation… Les dealers et les trafiquants de drogue n’apprécient pas, mais alors pas du tout les caméras de surveillance quand elles viennent perturber leur business… Il est vrai que les enjeux financiers sont énormes. Et c’est bien pour cela que les caméras de surveillance sont dans leur viseur.
Ainsi, à Torcy, 7 des 15 caméras installées, sur un total de 24 quand ka deuxième phase d’installation sera terminée – ce n’est pas pour tout de suite – ont été prises pour cible, entre le soir dimanche 28 août et le 31 août.

«Elles ont été fracassées au marteau», souligne Philippe Pigeau, le Maire de Torcy, et sa première adjointe et conseillère départementale Nadège Cantier qui ont réagi auprès de creusot-infos.
Les deux élus, fermes dans leur discours, se déclarent scandalisés par ces actes de délinquance. Et précisent : «Les images ont permis d’identifier des groupes de deux à six jeunes, âgés entre 13 et 17 ans. Oui il s’agit de mineur. Des enquêtes de Police ont été ouvertes et de multiples relevés et prélèvement ont été effectués par la Police scientifique pour identifier ces casseurs, dans le cadre d’une enquête judiciaire».
Le préjudice est énorme puisqu’il s’élève à 50.000 euros. Si la ville de Torcy est assurée, «à l’arrivée c’est bien le citoyen qui va payer, puisque les primes d’assurance vont augmenter», mettent en-avant Philippe Pigeau et Nadège Cantier.
Ce ne sont pas les deux élus qui ont décidé des implantations et de leur hauteur de placement des caméras de surveillance. Mais il est clair que les sept qui ont été fracassées étaient de toute évidence beaucoup trop accessibles et donc susceptibles d’être visées.
«Bien évidemment les sept caméras vont être remplacées et le déploiement sera poursuivi, même si on a décidé de le retarder pour mieux le réaliser. Chaque remplacement va être étudier au cas par cas, avec la Police et avec les services techniques».
Le Maire et sa 1ère adjointe ne manquent pas de souligner que ces caméras de surveillance ont déjà prouvé leur efficacité : «Lors d’un accident entre deux voitures au cours de l’été, elles ont permis une identification qui s’est soldée par une incarcération. Elles ont aussi permis, sans tambour ni trompette, des identifications pour d’autres actes de délinquance.
Après un été marqué par une augmentation des actes de délinquance nocturnes sur la commune, Philippe Pigeau et Nadège Cantier lance un appel : «Oui on appelle à un sursaut citoyen et civique. On ne peut pas accepter que des jeunes trainent dans les rues jusqu’à 2 heures du matin, que des pièges et guet-apens soient tendus pour les pompiers ou pour les forces de l’ordre. La loi du silence doit cesser, il faut que nos concitoyens, les habitants de la commune alertent la Police quand ils voient quelque chose. Il en va de l’intérêt de la commune et de ses habitants».
Alain BOLLERY
 
 Les convictions du Commandant de Police
Les Policiers du Creusot ne sont pas restés inactifs sur le dossier des caméras de surveillance qui ont été fracturées. Avec une grosse enquête de terrain. «Et cette enquête se poursuit», assure le Commandant Gallet. Il met en avant le montant du préjudice que les Torcéens vont de voir payer. Mais aussi il semble convaincu que des habitants ont obligatoirement vu quelque chose. Toutes les images enregistrées par les caméras qui ont été visées, sont observés à la loupe et scrutées. Et les Policiers ont acquis la conviction que ce sont de très jeunes qui ont agi.
A.B.

Communiqué de la municipalité de Torcy :
Durant les nuits du dimanche 28 au mercredi 31 août, 7 caméras de surveillance ont été détruites. Les images ont permis d’identifier des groupes de 2 à 6 jeunes adolescents âgés de 13 à 17 ans.
Les caméras ont été détruites au marteau et par jet de pierres. Des identifications sont en cours grâce aux images récupérées et des prélèvements ont été effectués par la police.
Le coût des destructions est estimé à plus de 50 000 €. Ce sont, avant tout ,les Torcéens qui vont en payer le prix.
Les caméras ont montré leur utilité, elles garantissent la sécurité des bâtiments et des personnes. Elles ont déjà permis ou aidé à résoudre un nombre important d’affaires. Leur destruction le prouve d’ailleurs.
M. le Maire et toute son équipe en appellent à un sursaut citoyen.
Au-delà de la destruction des caméras, l’été a été ponctué de faits inquiétants. Ces jeunes bien que masqués, n’ont pas agi dans la discrétion, ils ont un sentiment d’impunité, et nous devons collectivement réagir.
Est-il acceptable que des jeunes mineurs de moins de 15 ans soient dans les rues à 2h du matin ?
Peut-on tolérer que des chatons soient massacrés à coup de pied sur les parkings de nos immeubles?
Comment justifier que des sapeurs-pompiers soient victimes de guet-apens et de caillassage ?
La loi du silence ne peut plus s’imposer !
Si vous avez connaissance d’informations, même mineures, prenez contact avec le service de la police municipale (03.85.77.05.05 // police.municipale@torcy71.fr), ou le médiateur à la Maison des Familles (03.85.73.94.10), discrétion assurée.
Avec les agissements de cette petite minorité, c’est l’image de notre ville qui est touchée et la sécurité de chacun qui est mise en cause.

Cliquez ici pour lire notre article du 25 Mai 2021


Même la caméra de surveillance, devant l'entrée des locaux de la Police Municipale, a été fracassée