Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > TORCY
25/05/2021 03:17
8382 lectures

TORCY : La vidéosurveillance a été officiellement mise en service

14 caméras sont en action sur le territoire de la commune… Avec reconnaissance des plaques d’immatriculation.
«Nous venons de mettre en service la vidéosurveillance sur la commune. L’autorisation préfectorale a été notifiée le 16 avril et la mise en service a débuté le 3 Mai», précise Philippe Pigeau, maire de Torcy.
Sur la commune, ce sont 14 caméras, correspondant à la 1ère tranche de l’investissement qui ont été déployées. «Avec la seconde tranche, ce sont au total 25 caméras qui seront en service d’ici la fin de l’année 2022», souligne encore le Maire de Torcy.
Les 14 premières caméras ont toutes été installées autour des bâtiments publics de la ville de Torcy. A savoir, la mairie ;, le C2, les deux écoles, la maison de la famille, le centre de loisirs, le stade, les locaux techniques…

Il est important de préciser que l’on des dispositifs permet la lecture des plaques d’immatriculation des véhicules motorisés et donc de pouvoir procéder à des verbalisations.
«Tout notre dispositif sera relié au commissariat de Police sous peu», met en avant Philippe Pigeau en présentant le dispositif de surveillance qui est installé dans les locaux de la Police Municipale de Torcy, sous la direction de Fabrice Clément.
«Seulement cinq personnes sont habilitées à entrer dans le local», est-il souligné. A savoir, les trois agents de la Police Municipale, le Maire et la 1ère adjointe. «Une charte éthique a été signée par tout le monde».
Quand on voit le dispositif de surveillance en action, il est important de souligner que les parties privées de la vidéo-surveillance sont systématiques masquées. Ce qui interdit de regarder dans une propriété privée.
Pour les 14 premières caméras, ce sont 132.000 euros qui ont été mobilisés. Un investissement financé à 50% par l’Etat. C’est l’entreprise Eiffage qui a été retenue. Comme c’est elle qui avait déjà procédé aux installations au Creusot, cela est de nature à offrir une vraie cohérence pour le travail des fonctionnaires de Police du Creusot. Une convention de coordination est mise en place avec la Police.
«Nous avons investi dans un logiciel pour la verbalisations électronique. Et c’est la nouvelle équipe municipale qui l’a voulu», dit encore Philippe Pigeau. Il annonce aussi une convention à venir pour des radios portatives, pour des liens encore plus directs avec la Police Municipale du Creusot et le Commissariat de Police.
Alain BOLLERY