Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > TORCY
10/01/2023 03:17
4486 lectures

TORCY : Un mois après l’incendie, les habitants sont toujours meurtris et la mobilisation générale est plus que jamais de mise

Le terrible incendie qui a détruit 8 maisons est sinistrement gravé dans les mémoires. creusot-infos a fait le point un mois après l’incendie. «Tout le monde a été relogé et les maisons vides sont sous surveillance» souligne Nadège Cantier. Pour le Maire Philippe Pigeau, «il faut raser les T6 et les T7 et reconstruire de nouveaux logements».
C’était le dimanche 11 décembre 2022 au soir : La résidence du Lac à Torcy avait été le cadre de l’un des incendies parmi les plus importantes des dernières décennies en Bourgogne, puisque huit maisons ont été détruites par propagations, malgré la mobilisation extrême des sapeurs pompiers qui avaient combattu les flammes sans relâche pour arriver à stopper l’incendie.
Trente jours après ce sinistre qui a meurtri toute une ville, qui a vu sept familles tout voir partir en fumée, par la faute de squatteurs dont il a été établi qu’ils sont les responsables d’un sinistre d’un préjudice de plusieurs millions d’euros, à Torcy ont fait face. La mobilisation générale que le Préfet Yves Séguy avait annoncée, dès le lundi matin, en se rendant sur place, est de mise.

On se souvient que le Préfet avait demandé que les maisons vides soient visitées tous les jours, ce qui à ses yeux était la meilleure solution pour éviter la création de nouveaux squats. «C’est le cas. Les trente et une maisons vides qui ont été recensées ont une visite d’un agent de l’OPAC chaque matin et l’après-midi c’est notre Police Municipale qui assure ce contrôle», souligne Nadège Cantier, première adjointe au Maire de Torcy et conseillère départementale.
 
Des solutions pour tout le monde
 
L’élue qui n’a pas beaucoup dormi dans les jours qui ont suivi le sinistre est catégorique : «Je serai mobilisée sur le dossier tant qu’il le faudra».
Les familles qui ont tout perdu ont toutes été relogées. «A l’exception d’une retraitée partie dans sa famille et pour qui une solution sera trouvée si c’est demandé». Tous les sinistrés ont été relogés à Torcy, à l’exception d’une famille qui est partie à Montchanin. «Tout le monde a globalement trouvé ce qu’il recherchait. Sauf une famille qui voulait une maison correspondant à ce qu’elle avait. Comme ce n’était pas possible, elle a pu emménager dans un appartement avec un jardin», met en-avant Nadège Cantier.
 
Un élan de solidarité exceptionnel
 
A la grosse émotion suscitée, un énorme élan de solidarité a eu lieu. «Environ 10.000 euros ont été collectés. Mais aussi beaucoup, beaucoup de choses…» Bien plus qu’il n’en fallait.
C’est pour cela qu’une vente solidaire aura lieu ce samedi 14 janvier au gymnase du Vilet à Torcy. Une vente qui va permettre de récolter d’autres fonds pour venir en soutien des familles qui ont tout perdu.
 «C’était difficile de pouvoir cerner tous les besoins, car on était dans l’urgence».
 
Le contre coup c’est maintenant
 
Nadège Cantier ne manque pas de remarquer qu’après la période des fêtes, «les sinistrés, mais aussi d’autres habitants, subissent maintenant le contre-coup des terribles images et conséquences de l’incendie. La population de la Résidence du Lac est meurtrie. C’est pour cela que la psychologue qui exerce à Torcy continue d’apporter une aide psychologique aux personnes qui en ont besoin. Elle est à leur disposition à la Maison de Famille. De même, chaque sinistré est suivi par un agent. Et ces suivis ne sont pas limités dans le temps.
La 1ère adjointe indique que les premières démolitions des maisons ravagées par l’incendie devraient intervenir dans les prochaines semaines, pour ce qui concerne les deux propriétaires privés. Par contre, elle n’a encore pas de précisions pour ce qui concerne les maisons qui étaient gérées par l’OPAC.
 
Anticiper l’avenir
 
Une des questions qui avaient été posées dès le lundi 12 décembre au Préfet de Saône-et-Loire concerne évidemment les ilots de maisons qui sont reliées par les toitures et les combles. Une centaine de maisons sont recensées. «On travaille avec l’Etat, l’OPAC, la Communauté Urbaine et le Département. Il faut bien avoir conscience que l’on a un ilot qui rassemble 20 maisons. Il faut sécuriser tout cela. Mais je suis optimiste, car tout le monde est mobilisé, y compris le Député. La solidarité elle est là. Je rappelle que cela faisait des années que l’on disait qu’il fallait faire quelque chose», rappelle Nadège Cantier.
Alain BOLLERY
(Photos d’archives Alain BOLLERY)
 

Philippe Pigeau : «Il faut 

raser les T6 et les T7»

Le Maire de Torcy, Philippe Pigeau, est catégorique : «L’urgence c’est de traiter les 31 maisons qui sont vides. Il fait répertorier les T6 et les T7 qui parfois dépassent les 120 m2. Aujourd’hui ces maisons ne sont plus adaptées car elles sont beaucoup trop grandes. Je pense qu’il faut raser les T6 et les T7 pour pouvoir réaliser de nouvelles constructions, avec des surfaces plus adaptées et notamment des T3, des T4 et T5. Cela permettra de redonner de l’attractivité à la Résidence du Lac».
Philippe Pigeau remarque encore : «Au Champ Bâtard il y a 115 logements et pas un de vide. Car les tailles des maisons et des logements sont adaptées. Il faut avoir une même approche à la Résidence du Lac et en ce sens, on a besoin de la mobilisation de l’Etat».
A.B.

Lire aussi : «C'est une catastrophe»


Lire aussi : La visite du Préfet le 12 décembre