> Vie locale > TORCY
24/10/2026 03:15
316 lectures

TORCY : Quand six jeunes Torcéens embellissent leurs Espaces Verts

La réception du chantier a été présentée par Justine Benit, chargée de développement social local OPAC 71. Elle s’est déroulée vendredi matin à l’Espace Jeunes.
Déjà 20 ans que l’OPAC 71 met en place des chantiers jeunes ! Les 6 jeunes Torcéens âges de 14 à 16 ans ont bénéficié de l’accompagnement technique des équipes des espaces verts de l’OPAC et de l’encadrement des équipes d’animation de la Maison des Familles et du service médiation de la Ville de Torcy. Le chantier a été co-financé par la Ville grâce à l’ATFPB dans le cadre de l’appel à projet chantier jeunes 2026 de l’OPAC de Saône-et-Loire. 
Durant cette première semaine de vacances de Toussaint, Safia, Toufah, Sara, Mélina, Nolann et Abderrahmane ont donc contribué à l’embellissement des espaces extérieurs de la résidence du Vilet. Ils ont effectué des plantations d’arbustes et d’arbres (hibiscus, prunus…), épandu des copeaux de bois au pied et conçu des fiches signalétiques. Les supports bois ont été réalisés par l’ESAT du Breuil et l’OPAC a pris en charge les matériaux et outils nécessaires à la réalisation du chantier. Une sensibilisation au compostage et au tri des déchets a été assurée par Eugénie Petit de l’association "Les jardins bénéfiques". En même temps, l’OPAC a installé sous terre 2 récupérateurs d’eau de pluie de 2 000 litres chacun à proximité.
Pour leur implication, les jeunes ont reçu une gratification de 15 € pour une demi-journée et une subvention de 100 € pour la réalisation de leurs projets (permis de conduire, BAFA…)
La visite du chantier  s’est déroulée en présence du maire Dominique Jouanne et d’Abdulkasim Demirel, adjoint au service Jeunesse et Médiation. "Il est important que les jeunes s’approprient ces espaces qui sont les leurs. La Maison des Familles est un lieu emblématique de la ville. Grâce à l’OPAC et aux autres partenaires, ce chantier s’est très bien passé avec des jeunes consciencieux. Ce projet avec l’OPAC et le service Jeunesse doit en appeler d’autres" dira Dominique Jouanne.
J.S.