Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > TORCY
31/07/2021 11:00
2757 lectures

TORCY : «Place de la République», un joli nom pour l’esplanade devant la Mairie

La place a été officiellement inaugurée vendredi en fin d’après-midi.
Alors que l’on pouvait craindre un coup de tonnerre, c’est le soleil qui est revenu, vendredi en fin d’après-midi, pour accompagner l’inauguration de la Place de la République, le nom que le conseil municipal a décidé de donner à ce nouvel espace qui, pendant de trop longues années a été un parking devant l’ancienne Mairie, puis entre la nouvelle Mairie et l’ancien centre commercial du Pilon.
Désormais, quand on évoque le pilon, il est seulement et surtout le trait d’union entre Le Creusot et Torcy. Il est l’objet de travaux urbains pour refaire son environnement, dans le cadre de la phase 2 d’un vaste programme qui va donc du Pilon jusqu’au rond-point dit de Géant mais qui est aussi la porte d’entrée de la base nautique, de voile et d’aviron, où les médaillés olympiques sont venus se frotter par le passé…

La phase 1 était donc tout l’espace qui a donné naissance à la nouvelle esplanade, consacrée Place de la République. Et s’il fallait, avec le sourire, voir un symbole dans la plaque qui était voilée avant d’être délestée de son drapeau tricolore, c’est sans doute bien pour souligner que porter et défendre les valeurs de la République est un défi permanent. Et pas seulement à Torcy.
On remarquera au passage qu’au Creusot l’avenue de la République part du quartier Harfleur, dont les tours auront bientôt toutes disparu. Et qu’à Torcy, la Place de la République n’a pas pour horizon les deux tours de la Résidence du Lac qui ont été rasées.
Trois décennies n’auront pas été de trop pour passer, à Torcy, de la CECA avec tout le côté péjoratif que le label pouvait avoir, au DSQ – le développement social du quartier - , jusque donc à la Place de la République avec la Mairie d’un côté et le C2 juste à côté.
En ce sens, Philippe Pigeau, le Maire de Torcy, n’a pas manqué de saluer le rôle que son prédécesseur, Roland Fuchet, a joué dans la reconquête et la transformation urbaine qui ont été réalisées à Torcy. Il y a donc un avant et un après.
L’après se conjugue déjà au présent, car l’esplanade est devenue un espace de vie, ainsi que Philippe Pigeau l’a souligné, en mettant en avant les atouts de la Place : Cadre agréable et convivial, pour rassembler, échanger, au nom du vivre ensemble.
«Cette place a une ambition de dynamisme qui se concrétise par le marché hebdomadaire du dimanche, par les festivités que l’on vient d’organiser, avec les animations autour d’un Bel été».
Cette nouvelle centralité est appelée à s’enrichir avec un appel à projets pour une résidence séniors, mais aussi avec le cabinet médical qui va évolue et s’agrandir. La Place de la République constituant la 1ère pierre d’une évolution radicale et opportuniste.
En présence de nombreux élus, dont Nadège Cantier, conseillère départementale, Philippe Pigeau a bien évidemment remercié la Communauté Urbaine, et son Président David Marti pour les investissements réalisés et lancés. Evelyne Couillerot qui le représentait, a rappelé que la nouvelle place est le fruit d’un travail engagé il y a 10 ans, en 2011. «Il fallait faire quelque chose». Et ce quelque chose se traduit, au total, par 6 millions d’euros d’investissements. «Torcy avait besoin d’une vraie centralité et d’un vrai lieu de rencontre», a souligné l’élue, rappelant que l’aménagement de la Pénétrante a permis d’engager la reconquête urbaine. Et Evelyne Couillerot de conclure : «Ici la fraternité peut s’exprimer. C’est une des valeurs essentielles. Ici cette place est à la fois un poumon et un cœur».
Alain BOLLERY