Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > TORCY
16/01/2023 08:30
4811 lectures

TORCY : Philippe Pigeau a présenté ses vœux aux Forces Vives de la Ville

Après deux ans d’absence liés au Covid, la cérémonie des vœux 2023 a été l’occasion d’un moment d’échange et de convivialité, de porter un regard sur l’année écoulée et d’aborder les projets qui marqueront 2023.
La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet Marc Makhlouf, de Louis Margueritte, député de la circonscription, David Marti, président de la Communauté Urbaine, Nadège Cantier et Bernard Durand, conseillers départementaux, des élus municipaux et des représentants des forces vives et des associations.
En première partie, Philippe Pigeau est revenu sur les crises successives que nous traversons. En premier lieu, la crise sanitaire dont nous sortons à peine suivie d’un conflit meurtrier aux portes de l’Europe et qui dure. Avec des répercussions sur notre vie courante avec les prix de l’énergie qui s’enflamment et imposent des plans de sobriété énergétique aux collectivités. Philippe Pigeau allait ensuite revenir longuement sur le terrible incendie du 11 décembre qui a détruit 7 maisons et privé 7 familles de leur habitation. Il adressa des remerciements appuyés au commandant Sébastien Deroche et aux 240 pompiers qui ont lutté pendant des heures avec de gros moyens afin que l’incendie ne poursuive son effet dévastateur. Remerciements également à la police nationale, à la police municipale, à la Croix-Rouge ainsi qu’au sous-préfet Marc Makhlouf pour sa présence et son soutien. Un grand élan de solidarité s’est alors mis en place pour que la fin d’année soit moins difficile pour les familles sinistrées.

Après cette première partie de discours teintée de noirceur, Philippe Pigeau allait revenir sur les évènements plus heureux. A commencer par le récent repas des Anciens après deux ans d’absence, le forum des associations, le sport pour tous et le chèque Torcy Sport, Octobre Rose, la semaine du développement durable, les actions de prévention, Torcy Côté Plage, un bel Été à Torcy… Les commerçants, artisans et industriels auxquels Philippe Pigeau souhaite une année 2023 fructueuse et prospère ne sont pas oubliés.
2023 verra une première phase de sécurisation des accès et la poursuite des travaux de réflexion de l’aménagement sur le pourtour du lac qui commencent dès le premier semestre. Un premier récupérateur d’eau enterré sera installé au Vilet et la semaine du développement durable sera reconduite. Les travaux de réhabilitation et d’extension du cabinet médical devraient se terminer en octobre. En attendant, la Municipalité recherche activement deux médecins généralistes. La modernisation de l’éclairage public et concernant la sécurité, l’installation de caméras seront poursuivies. Les actions de prévention de la délinquance avec les services de l’Etat seront renforcées. Sur le plan urbain, la ville travaillera avec la CUCM et l’OPAC sur la centralité et le réaménagement de la Résidence du Lac. Au-delà de toutes les actions qui seront reconduites, le vivre ensemble et la convivialité seront toujours présents.
Très touchés par l’incendie du 11 décembre, David Marti, Louis Margueritte et Marc Makhlouf ont souhaité que l’année 2023 soit meilleure que 2022 aux Torcéennes et Torcéens.
David Marti, président de la CUCM, a rappelé l’importance de cette cérémonie des vœux. C’est  l’occasion de se retrouver et de faire le bilan. Mais aussi d’apporter son soutien après l’incendie du 11 décembre et de saluer le formidable élan de solidarité. De belles choses ont été réalisées à travers l’aménagement du Boulevard du 08 Mai et d’autres projets restent à venir en collaboration avec l’OPAC et la CUCM. David Marti rend également un hommage appuyé aux services publics et salue la volonté de la commune de se développer.
Le député Louis Margueritte enchaîne les cérémonies de vœux dans les communes de sa circonscription. En cette période compliquée, il se rend auprès des soignants surmenés des hôpitaux et des commerçants touchés durement par la crise énergétique, principalement les boulangers. Il en a rencontré 15 sur les 100 que compte sa circonscription et les assure du soutien de l’Etat.
Le sous-préfet Marc Makhlouf rend hommage à une équipe municipale sérieuse, solide et soudée. La CUCM, le département et l’Etat l’accompagnent. Il salue le travail de la police municipale et de la police nationale pour assurer la sécurité. « Les services de l’Etat sont à vos côtés » conclut-il.
Joël Servy

Cliquez ici pour lire le discours complet du Maire