Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > TORCY
21/04/2024 03:15
4218 lectures

TORCY : Les jeunes ont reçu leur carte d’électeur

Ils ont grandi. 10 jeunes ont participé à la cérémonie organisée par la mairie de Torcy ce samedi matin dans la salle du conseil municipal à la mairie.
A cette occasion, 10 jeunes citoyens devenus majeurs depuis les dernières élections, ont reçu leur première carte d’électeur ainsi qu’un livret du citoyen rappelant les principaux droits et devoirs civiques des mains du maire Philippe Pigeau. Une vidéo a déjà rappelé aux jeunes présents les principes fondamentaux de la République, ses symboles, les étapes dans la conquête du droit de vote et les différents types d’élection, locale, départementale, nationale et européenne. Pour Philippe Pigeau c’est une grande fierté en tant que maire de remettre la carte d’électeur, symbole de notre démocratie, ajoute-t-il. « Le droit de vote fait de vous des citoyens à part entière et vous faites pleinement partie de la communauté nationale. Vous allez voter pour la première fois le 09 juin aux élections européennes, votre vote compte, votre voix compte pour l’avenir qui vous semble le meilleur. Il vous appartient de faire usage des droits qui vous sont donnés. »


Ce dimanche 21 avril 2024 marque le 80ème anniversaire du droit de vote des femmes accordé le 21 avril 1944 à la fin de la seconde Guerre Mondiale suite à une ordonnance du Général de Gaulle.  « C’était un moment historique pour les femmes rappelle Nadège Cantier, 1ère adjointe. Il y a la guerre en Ukraine et le conflit israélo palestinien, c’est à côté de chez nous. La France est un pays démocratique,  ce n’est pas le cas partout, 70% des habitants dans le monde vivent sous un régime autoritaire et 40% sous un régime de dictature. Voter est un droit, voter est un devoir civique, représentez dignement votre pays. » Les jeunes ont donc été invités à voter le 09 juin et même s’ils le souhaitent à participer aux opérations électorales, à la tenue du bureau de vote ou au dépouillement. Pour ceux qui étaient absents ce samedi matin, la carte peut être envoyée par courrier ou être mise à disposition le jour même du scrutin. Dans ce cas, il faut présenter une carte d’identité.

Karel Dailcroix-Castano votera pour la première fois le 09 juin.
« J’ai 18 ans et je suis en 1ère année de faculté de droit à Dijon. Je suis ravie d’être majeure, de pouvoir voter et de participer à la vie citoyenne. J’irai voter pour les élections européennes, peut-être qu’on en parle moins que pour les autres élections, mais elles sont tout aussi importantes. »

Anthony Dubois aussi votera pour les élections européennes.
« J’ai 19 ans et pour l’instant, je travaille à Lidl pour deux mois d’essais. Pour moi, c’est important d’avoir la carte d’électeur. En votant, je représente la France. Si je peux, je viendrai au dépouillement, ça dépend de mes horaires. J’essaie de m’intéresser à la politique. Qui sait, je serai peut-être maire un jour. »
J.S.