
Ils annoncent qu'ils vont alerter les services de l'Etat sur la politique menée par Philippe Pigeau et sa majorité
Communiqué :Nous ne pouvons que réagir et nous indigner devant le projet d'aménagement des bords du lac de Torcy côté urbain, projet délirant qui nous a été présenté uniquement et pour la toute première fois en Conseil le 9 avril.
Les élus de la Majorité, au lieu de porter un projet mesuré et respectueux du site naturel du lac et de la tranquillité des riverains, ont choisi un projet insensé de près de 2 millions d'euros.
Un véritable parc de loisir qu'ils implanteront sur une ZNIEFF de type 1 (secteur de grand intérêt biologique ou écologique qui abrite des espèces animales ou végétales patrimoniales, dont certaines espèces protégées), dans un lieu situé à l'arrière des habitations, sans surveillance possible depuis la route.
Un chemin principal en enrobé bitumineux élargi jusqu'à 2,5m et de plus de 2 km de long qui va relier le centre de loisir à la base nautique. Dès l'entrée, encore de l'enrobé pour un pump track (piste en boucle avec bosses et virages) à 100 000 € implanté au milieu d'un réseau de chemin et encadré d'habitations. Les motos, déjà régulièrement présentes sur le site, pourront profiter d'un circuit de vitesse et de cross, alors même que les élus avouent leur impuissance à empêcher leur accès à la zone. Et une succession de terrains de sports, pour finir en point d'orgue par une zone de jeux pour enfants dont le coût avoisinera à elle seule les 300 000 €.
Mais si l'entrée principale sera située face à l'école Champ Cordet, aucun parking dédié n'a été prévu, et les visiteurs devront utiliser le parking limité de l'école et les trottoirs du quartier calme Champ Cordet, pourvu de plusieurs entrées secondaires. Des chemins supplémentaires, bordés de tables de pique-nique, rapprocheront les visiteurs des jardins des riverains. Les jeux, structures multi-activités gigantesques, tyrolienne et autres terrains de beach volley, teqball ou pétanque vont attirer de nombreux visiteurs, et générer comportements gênants, agitation, soirées arrosées, barbecues, bruits. Le site est pourtant une véritable caisse de résonance où le bruit est dispersé, amplifié, et se propage sur l'eau jusqu'à la rive opposée.
Ce site identifié, fléché, loin des caméras, où les forces de police ne pourront pas intervenir aisément, ne pourra que bénéficier à toutes sortes de trafics.
Et n'oublions pas les risques d'incendies accidentels ou volontaires que ce site a déjà connu.
Des nuisances que les élus n'ont pas prises en compte et surtout pas évoquées en Conseil. Sauf dans un cas particulier : la tablée des tilleuls, un ensemble de tables de pique-nique. Les élus de la Majorité, s'inquiétant des gênes occasionnées à deux anciens élus de leur liste cités en Conseil, ont préféré éloigner les tables des maisons et les placer plus près de la rive.
Avec ce projet, on sacrifie le bien-être et le cadre de vie des riverains de Champ Cordet et de la Résidence du Lac et on les abandonne à leur sort. Alors que ces riverains, souvent âgés, sont des citoyens exemplaires, tranquilles, respectueux de la nature, qui aiment leurs quartiers et sont souvent présents depuis plusieurs décennies.
Outre les coûts déraisonnables de ces aménagements pour une commune de 2 600 habitants, la Majorité n'a pas non plus mesuré et anticipé leur impact sur le budget de fonctionnement de la Commune. Les installations nécessiteront une surveillance et une réactivité des Services communaux, au-delà des horaires de travail habituels, une charge de plus sur le budget du personnel. L'entretien et le nettoyage des espaces nécessiteront bien plus que l'achat d'une tondeuse, une débroussailleuse, des échelles et un échafaudage, mais aussi des compétences, des heures uniquement consacrées à cet espace. Alors que pendant ce mandat, les espaces verts ont été négligés, certains parterres oubliés et redécouverts cette année à l'approche de l'échéance électorale. Le vandalisme et la dégradation au fil du temps des équipements et du mobilier urbain finiront d'accabler le budget de la Ville. Alors que ce parc de loisirs gratuit attirera de nombreux visiteurs extérieurs, les citoyens Torcéens devront à eux seuls en supporter les coûts.
Ce projet provoquera aussi un désastre écologique. La plus grande partie de cette multitude d'installations sera implantée à coup de bulldozers sur une prairie permanente incluse dans une ZNIEFF de type 1. Les prairies permanentes ont une utilité majeure dans les écosystèmes et cette zone particulière est unique pour la ZNIEFF du lac de Torcy : entre terre et eau, exposée sud, où émergent de nombreuses sources souterraines, elle constitue un site de nourrissage pour de nombreuses espèces protégées, dont les cortèges d'oiseaux de bocage et de zone boisée que l'on observe jusque dans les jardins des riverains (tels le Serin cini et le Verdier d'Europe, espèces protégées vulnérables). Mais M. le Maire a pourtant affirmé l'inverse et soutenu en Conseil : « c'est des zones libres où il n'y a rien ». La seule mesure en faveur de la biodiversité se limitera à des tontes différenciées (parfois ras, parfois plus haut). L'aménagement de chemins en enrobé le long de la rive et de 2,5m de large va créer une rupture majeure dans la continuité écologique, alors que l'accessibilité de la zone aux personnes handicapées peut être assurée par des revêtements bien moins délétères et plus esthétiques, tels du sable stabilisé et des caillebotis en bois.
La Majorité municipale a démontré en Conseil ce soir là sa méconnaissance totale de la ZNIEFF de Torcy et des enjeux de biodiversité de ce site naturel, qu'elle s'apprête à saccager en toute impunité sur l'autel du « tourisme durable » et de « l'attractivité ». C'est pourtant le devoir des élus de préserver les zones naturelles et de protéger ces écosystèmes sensibles et déjà très fragilisés.
Les élus considèrent ce projet comme un atout pour renforcer l'attractivité de la commune, améliorer l'image de la commune et attirer de nouveaux habitants.
Mais l'attractivité du quartier Champ Cordet va être sacrifiée. C'est bien la tranquillité de ce quartier qui en fait l'un des plus recherchés. Et le marché immobilier du parc privé de Torcy est très tendu, les biens qui se libèrent sont rares et vite vendus, parfois en quelques jours. Les propriétaires n'ont pas envie de quitter des quartiers calmes et verts où il fait bon vivre.
À l'inverse, c'est bien la gestion du parc locatif ancien de l'OPAC qui est responsable de la baisse de population. Les logements vacants y sont de plus en plus nombreux, en cause l'état de ces logements et la politique d'attribution où les élus jouent un rôle déterminant. Les démolitions prévues se font attendre. Sans démolitions, pas de restitutions de nouveaux logements. Les Tours n'ont toujours pas été compensées. À cela s'ajoute l'abandon du développement de la centralité. Depuis 5 ans, l'inaction des élus, leur décision de fermer une école et les mauvais choix de communication donnent une mauvaise image de la ville et ne motiveront certainement pas de nouveaux investisseurs.
Torcy est, quoiqu'en dise l'équipe municipale, une ville attractive parce qu'elle offre de nombreux services à sa population (crèche, centre de loisirs, C2, écoles rénovées) ainsi qu'un environnement apaisé, vert et respectueux de ses espaces naturels. La rive du lac est un site naturel remarquable, un lieu essentiel de respiration et de détente, hélas laissé à l'abandon ces dernières années. Des aménagements doivent être faits pour mettre en valeur ce site en favorisant les promenades et les activités calmes et pédagogiques en harmonie avec le lac, en s'inspirant de ce qui est réalisé par le Département avec les ENS (Espaces Naturels Sensibles).
A l'inverse, les élus et le Conseil Citoyen ont décidé d'un projet désastreux pour le milieu naturel et la biodiversité, et délétère pour la sécurité des riverains et les finances de la Ville.
Avec un unique atelier confidentiel annoncé 4 jours avant sur les réseaux sociaux, la consultation des habitants s'est en réalité faite a minima, et principalement au sein de la Maison des Familles. L'avis des riverains n'a pas été sollicité.
Nous invitons donc les Torcéens en désaccord avec ces aménagements et qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'exprimer, à faire connaître leur opposition à M. le Maire. Pour notre part, nous alerterons les Services de l'Etat.
Le groupe d'opposition du Conseil Municipal de Torcy