> Vie locale > TORCY
05/05/2022 12:10
3254 lectures

TORCY : Le Conseil Citoyen a été installé

Il succède au premier qui avait été mis en place en 2016.
Mais avec les moments difficiles vécus pendant la crise sanitaire, les échanges avaient été limités. Lors de l’installation du nouveau conseil municipal en 2020, la volonté de toute l’équipe était de remettre en avant cette instance de démocratie participative qui permet à chaque habitant de s’investir en apportant ses propres idées. « Ce que nous voulons, déclare le maire Philippe Pigeau, c’est réduire l’écart avec le fonctionnement des institutions. La participation des habitants des quartiers à la vie citoyenne est une dimension majeure de la politique de la ville. Ce conseil citoyen sera le premier à être relancé et le 3ème à être opérationnel sur les 13 Quartiers Politiques de la Ville de Saône-et-Loire, poursuit Philippe Pigeau. Notre projet politique repose sur la coopération active entre les élus et les habitants, la proximité, le dialogue et donc sur le renouvellement de nos pratiques démocratiques au sein de notre territoire communal. »
Le Conseil Citoyen est composé de deux collèges. Un collège « habitants » où la parité hommes femmes est respectée et un collège « associations et acteurs locaux ». Parmi les différentes méthodes de désignation des membres, le tirage au sort a été retenu. Il a été effectué le 06 avril dernier et son installation a  été effective ce mercredi 04 mai en présence de Monsieur Karim Animi, délégué du Préfet, représentant le sous-préfet Marc Makhlouf, excusé.
Le premier collège est représenté par les habitants, trois hommes et trois femmes tirés au sort sur les listes électorales et quatre autres tirées au sort parmi les volontaires. Le second collège est composé d’acteurs locaux, ce qui permet aux entreprises et aux associations de donner leur vision afin d’inclure leur dynamisme et leurs projets au sein d’un projet global pour la collectivité. Au total, ce seront donc 16 hommes et femmes qui développeront des projets pour améliorer la vie des différents quartiers et proposer des réponses aux attentes des habitants de la ville. Afin de pouvoir travailler activement, son fonctionnement et son règlement seront définis dans les trois mois. Une gouvernance tournante sera exercée au sein du conseil pour permettre à chacun de s’exprimer et à cette instance d’être le plus vivante possible.
Karim Animi a remercié les membres du Conseil Citoyen pour leur engagement au service de l’action publique. L’Etat portera toute son attention et soutiendra ses actions qui iront dans le sens du savoir vivre et agir ensemble.
J.S.