Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > TORCY
19/11/2021 12:25
3161 lectures

TORCY : La Micro-crèche a été inaugurée

Après une période sanitaire rendant difficile l’organisation d’une cérémonie avec tous les partenaires, la Micro-crèche a pu être inaugurée officiellement ce jeudi 18 novembre 2021.
Le Maire, Philippe Pigeau, entouré de ses adjoints, des partenaires ayant permis de rénover la Micro-crèche et des élus régionaux, ont officialisé l’inauguration de la structure ouverte depuis un an. Une fois le ruban inaugural coupé, Monsieur le Maire et Lucie Cretin, directrice de la Micro-crèche et de la Maison de la Petite Enfance de la ville de Torcy, ont fait visiter les lieux.
Lors de son discours, Monsieur le Maire, Philippe Pigeau a rappelé que ce projet avait pour ambition de redonner vie au Bourg de Torcy, qu’il « revalorise cette partie de la ville. C’est un travail essentiel pour le développement de la commune compte tenu des nouveaux besoins émergents en accueil et logements dans le secteur ». Monsieur le Maire a aussi remercié tous les artisans qui ont conduit les travaux ainsi que les partenaires ayant permis de les réaliser (l’Etat, la Région, le Département et Caf) en finançant le projet à hauteur de 50% du coût total.

Suite à l’intervention de Monsieur Pigeau, Madame Isabelle Jost directrice régionale de la Caf, a mis en avant le travail effectué par la ville de Torcy et ses agents pour rendre possible cette réhabilitation. « Ce partenariat avec la CAF s’inscrit dans une volonté de soutenir des projets qui répondent aux attentes en termes de service public ».
Pour finir, Messieurs Daniel Meunier (1er Vice-Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau), Alain Ballot (Conseiller Départemental) et Jérôme Durain (Sénateur et Conseiller Régional), ont tous trois insisté sur l’importance de porter des projets de cette ampleur pour dynamiser notre territoire et faciliter la vie de ses habitants.

Le discours complet du Maire
Avant de commencer, permettez moi d’excuser l’absence de M. Marc Makhlouf, sous-préfet d’Autun, de M. Raphael Gauvain député de la 5e circonscription de Saône et Loire, de Madame Marie Mercier sénatrice de Saône et Loire, de M. Fabien Genet Sénateur de Saône et Loire et de M. Bernard Durand, conseiller départemental du canton.
Monsieur Jérôme DURAIN, Sénateur et Conseiller Régional, représentant de Madame Marie-Guite DUFAY Présidente du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté,
Monsieur Alain BALLOT, Conseiller Départemental représentant Monsieur André ACCARY Président du conseil Départemental de Saône et Loire,
Madame Nadège CANTIER, la Conseillère Départementale du canton et 1ère Adjointe de Torcy,
Monsieur Daniel MEUNIER, 1er Vice-Président de la CUCM représentant Monsieur David MARTI Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau,
Madame Isabelle JOST, Présidente du Conseil d’Administration de la CAF de Saône et Loire,
Madame Marie-Thérèze MUNOZ, adjointe en charge des solidarités,
Chers collègues, Mesdames, Messieurs
Merci à toutes et à tous pour votre présence.
Nous sommes aujourd’hui réunis devant un lieu chargé d’histoire dont la vocation d’éducation s’imprime dans la continuité. Construit en 1869, ce bâtiment a eu pour fonction d’accueillir les services de la mairie et l’école de la ville de Torcy. Si la Mairie a été déplacée dans les années 70, l’école elle, a perduré en ce lieu jusqu’en 2003.
Une quinzaine d’années se sont écoulées pour trouver un projet adapté au bâtiment. Le souhait des élus était de préserver le patrimoine de la ville et d’en garder l’essence originelle. L’idée d’implanter une Micro crèche et ainsi renforcer l’offre de service public de la collectivité s’est naturellement imposée.
Ce projet portait également l’ambition de redonner vie au Bourg de Torcy situé à l’écart du développement que la commune a connu à partir des années 1960 avec la construction de la résidence du lac.
Redynamiser et revaloriser cette partie de la ville, est un travail essentiel pour le développement de notre commune, compte tenu des nouveaux besoins émergents en accueil et logements dans ce secteur. Cet équipement municipal, mais aussi la salle communale construite en 2013, où nous sommes actuellement, donnent au bourg un nouvel élan.
L’implantation d’un service public dans ce secteur, à destination des familles, est un signal fort, qui s’inscrit aussi dans la perspective du futur projet de lotissement à Bourbon.
On sait combien l’accueil des jeunes enfants est un enjeu crucial pour les collectivités. A Torcy, la Maison de la Petite Enfance ouverte en 2007 au cœur de la partie urbaine de la commune, accueille 20 enfants au quotidien. La micro-crèche, avec une capacité d’accueil de 10 enfants, nous permet de répondre complètement aux demandes d’inscriptions, ce qui n’était pas le cas jusque-là. La Micro crèche dispose d’une amplitude d’ouverture plus importante, elle se situe sur
un axe routier stratégique et à quelques minutes de la gare TGV. Elle apporte une qualité de service totalement adaptée aux attentes des familles d’aujourd’hui, c’était notre volonté.
Pour une petite commune comme la nôtre, conduire un projet de cette envergure est toujours un défi qui ne peut se réaliser seul. La réussite de ce projet, sa concrétisation, n’a été possible qu’avec l’accompagnement financier de nombreux partenaires. Je tiens à remercier chaleureusement L’Etat, la Région, le Département, et la CAF qui nous ont soutenu financièrement, à hauteur de 50% au total. Je remercie également la contribution essentielle apportée par la CAF et la PMI concernant la réalisation technique et organisationnelle.
La réussite d’une réhabilitation de bâtiment dépend aussi d’un acteur clé, l’architecte du projet, le chef d’orchestre qui permet à tous les corps de métier d’œuvrer ensemble dans la bonne direction. Je voudrais donc remercier Monsieur Hervé REGNAULT qui a conduit les travaux avec rigueur et professionnalisme en lien constant avec les élus et notre Directeur des Services Techniques, M. David Gaudry.
Je remercie évidemment les entreprises et les artisans pour la qualité de leurs prestations. Je rappelle que le chantier a démarré le 4 novembre 2019, après quelques mois de travaux, la crise sanitaire s’abattait sur notre pays et stoppait nette notre chantier pour plusieurs semaines.
Malgré cette période de turbulence et d’incertitudes liée au confinement, le chantier a pu redémarrer progressivement et se terminer dans des délais raisonnables.
Aujourd’hui nous pouvons éprouver beaucoup de satisfaction et de plaisir à inaugurer cette micro-crèche. Cette satisfaction est le fruit d’un long travail collectif de plusieurs années.
J’adresse mes remerciements à tous les acteurs qui ont contribué à l’aboutissement de cette réhabilitation qui s’inscrit dans le patrimoine de la commune.
Je remercie la directrice de la Micro crèche, Madame Lucie CRETIN, qui s’investit beaucoup pour que l’établissement fonctionne dans le plus
grand respect des règles sanitaires et avec le souci constant du bien-être des enfants. J’associe à mon remerciement ses deux adjointes, mais aussi à toutes ses collègues de la micro-crèche et du multi accueil qui mettent tout en œuvre au quotidien pour assurer un service de qualité d’accueil des enfants et d’écoute des parents.
Il n’est pas rare qu’un projet naisse dans un mandat et se termine dans le suivant.
Cette réalisation a été pensée, affinée et portée dans son lancement par l’équipe municipale précédente, dans laquelle j’étais adjoint aux Travaux. Permettez-moi aujourd’hui de remercier sincèrement M. Roland Fuchet pour tout le long travail accompli durant la précédente mandature. Je remercie aussi la nouvelle équipe municipale, mes collègues qui ont œuvrés à mes côtés à l’achèvement de cette belle réalisation, et plus particulièrement Madame Marie-Thérèze MUNOZ, mon adjointe en charge des solidarités, qui s’investi au quotidien pour que la Micro-crèche rayonne sur le territoire.
Enfin, je remercie à nouveau tous les financeurs, l’Etat, la Région, le Département, la CAF, et nos partenaires institutionnels qui ont largement contribué à la réussite de ce projet.
Je terminerai par cette citation empruntée à Nelson Mandela
« Nous devons à nos enfants, les êtres les plus vulnérables de toute société, une vie exempte de violence et de peur »
A notre échelle, avec modestie, nous œuvrons dans cette direction, Je vous remercie pour votre attention.