Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > TORCY
13/04/2021 09:20
7504 lectures

TORCY : La gestion de Roland Fuchet flinguée sans ménagement par l’équipe de Philippe Pigeau

Le vote du budget primitif a été l’occasion pour la nouvelle équipe municipale drivée par le Maire Philippe Pigeau de descendre en flammes la gestion de Roland Fuchet au cours de la dernière mandature. Les oreilles de l’ancien DGS ont sifflé. L'adjointe aux finances a parlé de révolution des pratiques. Philippe Pigeau a expliqué que le Sous Préfet l'avait convoqué pour lui dire que la commune était en «rouge vif». «Il faut arrêter la folie des grandeurs».
Roland Fuchet et sa fille Sylvie Lecoeur se sont offusqués. «Est-ce que vous avez oublié ce qui s’est fait dans la commune pendant 30 ans. Quand j’ai été élu Maire, on ne pouvait pas acheter un charriot sans emprunter. Qu’est-ce que c’est cette manière de démolir un vieux bonhomme. A votre place je ne serai pas fier» a réagi l'ancien Maire.
Philippe Pigeau, dans un style très british avait un peu donné le ton en lançant : «Je demande à chacun d’attendre la fin de toutes les interventions de présentation du budget, pour intervenir et prendre la parole». Roland Fuchet avait hoché de la tête. Mais même en vieux routier de la politique, il ne se doutait sans doute pas, que cette présentation du budget 2021 allait voir sa gestion, au cours de la dernière mandature, faire l'objet de tirs nourris, sans concession, sans état d'âge. Une gestion passée au lance flammes et pour laquelle l’ancien directeur général de services, remercié l’année dernière, n’a pas non plus été épargné. C'est le moins que l'on puisse dire. Car chacun aura compris qu'il s'est imposé comme l'homme fort de la mairie, juste juste derrière Roland Fuchet.

«Les finances de la commune ne sont pas aussi bonnes que l’on pouvait le penser», a lancé Gilda Sarandao en débutant la présentation du budget. Elle parla ainsi de révolution des pratiques. Entendez en rupture avec ce qui était pratiqué pendant la mandature précédente. «Nous irons plus loin dans la transformation dès le prochain exercice», a elle annoncé. Et de présenter le nouveau budget comme comme cohérent, sincère et réaliste. «On allait dans le mur. Les budgets annexes étaient un véritable danger pour la commune. 2021 est un point de rupture. Quand la maison prend l’eau, on refait la toiture, on ne commence par creuser une piscine».
Les présentations des nouvelles politiques, se voulant en rupture, ont été entendues stoïquement par l’ancien Maire, les bras croisés. Difficile de voir ses émotions avec le port du masque obligatoire, mais il a répondu le verbe haut, dénonçant les attaques qu’il venait de subir. Touché, mais pas coulé l’ancien Maire dont tout le monde connait sa capacité de réaction, même dans l'adversité. Il a réagi lui aussi avec des mots forts. Sa fille s'est indignée des mots employés par les élus de la majorité et a annoncé sa démission et son départ de Torcy. Ambiance, ambiance... Roland Fuchet et les élus d'opposition ont voté contre le compte de gestion, le compte administratif, le budget primitif et les budgets annexes et la fiscalité, pour laquelle la majorité a décidé une augmentation de 1,33 point.
A.B.
 
 

Intervention de Roland Fuchet

(après les interventions des adjoints)
«Je vais répondre à des choses auxquelles vous avez participé ! Vous prétendez être vertueux. Vous avez oublié dans le budget principal le niveau de l’endettement.
Avez-vous compris ce qu’est le développement. Quand vous parlez de l’état de nos installations, Monsieur Pigeau, quand même. Est-ce que vous avez oublié ce qui s’est fait dans la commune pendant 30 ans. Quand j’ai été élu Maire, on ne pouvait pas acheter un charriot sans emprunter. Qu’est-ce que c’est cette manière de démolir un vieux bonhomme. A votre place je ne serai pas fier. Quels efforts ont été faits, quels projets ont été engagés, quelles études ont été réalisées ? Un père de famille ne peut pas répondre à tout.
Quand vous dites que notre patrimoine est en mauvais état, que l’informatique est désuète, elle l’est tout le temps. C’est un mauvais procès.
J’ai entendu Monsieur Bonneau parler du Lac. J’adhère à ce que vous venez de dire. Mais vous avez changé beaucoup. Il ne faut pas jouer avec un espace aussi important.
On peut toujours discuter et faire de l’épicerie. Mais l’épicerie ce n’est pas de la gestion. Ce qui nous sépare, le tableau que vous avez présenté avec les capacités d’autofinancement, il est tendancieux. Moi j’en ai d’autres. Je pose une question sur les inscriptions aux recettes en fonctionnement.
Il n’y a a pas eu de débat d’orientation. Vous n’en n’avez pas donné. Il n’y a pas eu de transparence.
Vous avez la fiscalité directe et les compensations. Il apparait que vous êtes en progression. Vous avez réglé le sort du DGS. Avant le vote des taux, vous avez intégré une augmentation. Vous ne l’avez pas dit. Vous avez bien présenté votre budget. La masse salariale que vous avez présentée, en disant qu’à Torcy on est particulier. Vous avez hérité d’un tas de projets même si la situation est critique. S’il vous plait, étant donné que la moitié d’entre vous étaient dans l’équipe, je suis surpris».


Intervention de Philippe PIGEAU

Sur le budget
Merci à tous pour ces échanges, je pense que nous avons pu répondre à l’ensemble des questions, je vais désormais conclure avec quelques éléments avant de procéder au vote.
Tout d’abord je souhaite remercier l’adjointe aux finances, qui a fait un travail énorme et qui je dois le dire nous propose une présentation claire et synthétique de ce budget 2021. Un grand remerciement également à nos services, au Service finances notamment qui n’a pas compté ses heures, et qui a fourni un travail d’une qualité remarquable.
Je vais revenir pour ma part, non pas sur les chiffres dans le détail mais sur certains points qui ont conduit à vous présenter ce budget de rupture ce soir.  
Le 02/07/2020 M ; le Sous-Préfet de Saône et Loire m’a convoqué, quelques jours seulement après mon entrée en fonction. Je dis bien convoqué, car je vous assure qu'il ne s’agissait pas d’une invitation cordiale.
Certains éléments doivent et resteront confidentiels, mais d’autres doivent être portés à votre connaissance : « Votre commune est dans une situation très délicate, vous vous situez dans la zone rouge très foncé » Voici les mots du Sous-Préfet.  
Torcy, mauvais élève du département, sur tous les points. Non réponse à l’administration, l’absence de réactivité, les retards sur chaque dossier, le mauvais suivi des dossiers de subvention, …. La trajectoire suivie nous conduisait tout simplement vers une mise sous tutelle préfectorale.
Voilà les conditions dans lesquelles j’ai pris mes fonctions. Et croyez-moi, j’ai passé quelques nuits blanches à chercher des solutions, mais aussi à tenter de comprendre, car après tout je suis conseiller sortant, j’ai voté tous les budgets précédents, j’ai fait confiance.... Je vous ai fait confiance M. Fuchet, j’ai également fait confiance à votre ancien DGS, j’ai sans doute manqué de vigilance.
Mais le passé est le passé, mon rôle aujourd’hui est de trouver des solutions.
J’ai vite compris que le problème résidait dans la manière dont le pouvoir était réparti. Concentré dans les mains d’une seule personne, le DGS, sur laquelle nous n’avions aucune prise et qui n’a eu de cesse de mettre en difficulté la commune. C’est pourquoi notre première décision a été la réorganisation de nos services et la fin de son détachement.
Les méthodes du passé ne pouvaient plus durer. Et croyez-moi, ça a tout changé.
Ça n’a pas résolu les problèmes, je dirais même que nous en avons découvert chaque jour de nouveau… Mais ça nous permet aujourd’hui de pouvoir y faire face.
Aujourd’hui je travaille en toute confiance avec mes chefs de pôle, chacun des projets structurants existant a été réévalué, repensé, et adapté voir annulé si cela était nécessaire, et croyez dans bien des cas ça l’était, j’y reviendrai.
Je travaille également en totale transparence avec mes collègues, le pouvoir n’est plus concentré et confisqué, il est partagé, et cela fait toute la différence.
Je vais maintenant revenir sur 3 axes qui sont majeurs dans le développement de la commune et qui guideront tous nos budgets.

Prévenir la baisse de la population
La baisse non anticipée de la population, a des conséquences très négatives en termes de ressource mais aussi de dynamisme. Les projets de lotissement lancés et qui n’aboutissent jamais, je dis Stop.
Nous allons désormais travailler avec des opérateurs dont le métier est de construire, de lotir et d’aménager. Ce n’est une compétence que peut porter une commune de 3000 habitants. Nous n’en avons ni l’expertise ni les moyens. C’est pourquoi nous fermerons les budgets annexes de Bourbon et du bourg dès ce soir.
Nous sommes en contact avancé avec des investisseurs, la commune vendra les terrains. Et les projets sortiront de terre bien plus rapidement. Les Torcéens qui souhaitent construire sur Torcy pourrons le faire !

Arrêter la folie des grandeurs :
La course à la construction de toujours plus de bâtiments municipaux doit cesser. Chacun des bâtiments à un coût, d’entretien, de fonctionnement de personnel. Aujourd’hui nous ne pouvons plus faire face.
Il faut savoir raison gardée, nous nous concentrerons sur l’existant, dont l'entretien n’a pas été assuré comme il se devait. Avant de construire de nouveau bâtiment, veillons à maintenir notre patrimoine   dans un bon état.
Le cout de tous les projets si nous les avions réalisés dépasse les 5 millions d’euros.
Cette folie des grandeurs, je l’analyse comme une sorte de fuite en avant, toujours plus, toujours plus. Mais nous n’avons pas les moyens d’une ville de 25 000 habitants !

Mieux maîtriser nos investissements :
Faut-il pour autant arrêter d’investir ? je ne crois pas, Une ville qui investit c’est une ville qui vit. Il faut par contre mesurer et calibrer ses investissements. Je vais prendre l’exemple de la micro crèche
-     Le coût de la micro crèche effectif : 857 500 €
-     Le coût prévue = 485 000€ Selon le plan de financement

Aujourd’hui nous avons fléché sur le mandat 3 gros investissements, le cabinet médical, les aménagements du lac et l’école champ bâtard. Nous allons construire tous ces projets afin qu’ils soient supportables financièrement par la commune.
Ça veut dire optimiser la recherche de subvention, ça veut dire réfléchir aux impacts sur le fonctionnement, ça veut dire calibrer nos investissements sur nos capacités financières et non pas sur nos envies du moment !
Cela passe par un effort important de maîtrise de nos dépenses de fonctionnement, une vigilance en matière de ressources humaines comme l'a rappelé la première adjointe, qui pourra nous permettre d’une part de retrouver des marges, mais aussi de pouvoir emprunter sans mettre en danger la commune.
Cela passe aussi par cet effort auprès des habitants, avec une hausse de la fiscalité. Mais cette remise à niveau, qui ne suffira pas, à elle seule, à redresser les finances de la commune, nous savons combien elle est difficile et combien l’effort demandé est important. C’est pourquoi nous devons de notre côté être deux fois plus exemplaires dans la manière dont nous dépensons les deniers publics, l’argent du contribuable.

Une commune qui maîtrise ses dépenses, une commune qui peut de nouveau emprunter pour investir, une commune solide qui avance, qui attire de nouveaux habitants, qui leur permet de construire les habitations, une commune qui retrouve sa joie de vivre et des moments de convivialité, une commune qui s’attaque de front à ses problèmes et qui trouve des solutions. Une commune qui conserve ses services publics de proximité et de solidarité.
Voilà la commune que je veux, je vous demande donc si vous le voulez bien de lancer cette nouvelle dynamique, qui se traduit de manière concrète dans le budget 2021 qui vous est présenté.

Sur l’évolution des taux d’imposition :
Les ressources des communes diminuent depuis plusieurs années. Elles ont connu une forte baisse entre 2014 et 2017, aujourd’hui la baisse est moins importante mais elle reste là.
La transformation profonde de la fiscalité locales cette année, avec la suppression de la Taxe d'habitation d’une part, mais surtout la façon dont cela se traduit dans nos budgets : la reprise du taux départemental de TFPB par les communes, nous conduit à remettre à plat notre politique en matière de fiscalité.
Depuis plusieurs années plusieurs facteurs se combinent, d'un côté la population de Torcy, et donc les recettes fiscales, diminuent, les dotations de l'état sont revues à la baisse et de l'autre les structures municipales se sont multipliées. Elles sont certes utiles aux Torcéens, mais aujourd'hui notre fiscalité n'est plus adéquate avec notre territoire.
Là où il aurait sans doute fallu prévoir des hausses modérées répartie sur 30 ans, nous voilà arrivés à un moment où il faut faire un choix.
Sans augmentation de la fiscalité, la commune ne pourra pas faire face aux défis qui l'attendent.
Bien sûr, nous trouverons mille arguments pour justifier cette hausse, cependant nous sommes conscients que l’impact, pour les habitants, est important.
Même si la suppression de la taxe d’habitation a un effet positif sur les finances des ménages, même si les réductions de l’impôt sur le revenu ont un impact positif sur les classes moyennes, force est de constater que cela reste un effort pour les Torcéens.
Et cette hausse aurait dû être anticipée et lissée, aucune commune de l’agglomération et même au-delà n’a gelé ses taux d’imposition durant 30 années.
Le principe était beau, mais ne colle pas avec la réalité des contraintes des collectivités d’aujourd’hui.
Pour ce Budget 2021, nous proposons une augmentation de notre taux de TFPB, qui s'établit donc à 47,29% et non 45,96%, soit 1.33 point de plus.  Pour une recette supplémentaire d’environ 60 000€.
Cette hausse nous y sommes contraints. Mais nous prenons l’engagement ici que cet argent sera dépensé de manière raisonnable, dans l’intérêt de la ville et de son développement.
 

Le débat

 
Nadège Cantier répondant à Roland Fuchet
Oui des personnes sont venues chercher les documents. Notre constat sur la trésorerie, c’est qu’elle a baissé. Nos chiffres sont ceux du ministère. Le trésorier payeur a été ferme : Torcy ne peut pas et ne doit pas emprunter.
Vous relevez que nombre d’entre vous faisait partie de votre équipe, je vous ai cru quand vous disiez que vous gériez en bon père de famille. Je ne comprends pas la NBI (nouvelle bonification indiciaire dans le service public). On paye aux agents ce que l’on doit !

Roland Fuchet
«Sur la NBI je reconnais une erreur.
 
Nadège Cantier
«Ca ne se négocie pas, c’est un decret. On n’est pas là pour faire votre procès»
 
Roland Fuchet
«Mettons les choses au point. Je suis prêt à regarder un dossier avec vous. Mais méfiez vous».
 
Michel Bonneau
«Oui j’ai changé. Sur le lac, mon discours a toujours été le même. Vous, vous n’avez pas écouté»
 
Sylvie Lecoeur
«Ce qui me gène c’est que la commune va arrêter de porter les projets urbanistiques. Quand on s’adresse à des promoteurs, on ne peut pas maîtriser. J’ai de la peine, après 20 ans et j’ai envie de pleurer de savoir ce que va devenir ma commune. Torcy s’est transformée. Notre ville est ambitieuse ce n’était qu’une cité avec un petit bourg rural. Vous allez laisser des promoteurs abimer cela. Torcy va devenir un village, avec des bals musette, avec moins d’agents communaux. Je vais démissionner. Je vous ai dit Monsieur Pigeau que vous n’étiez pas capable de reprendre la commune.
Oui reprendre la verrue qu'était le centre commercial, cela a coûté un peu d’argent. Les réunions de centralité, vous avez fait acte de présence. Le Maire était visionnaire. J’ai de l’admiration pour cet homme. Je vais quitter le conseil municipal et je vais quitter la commune»
 
Nadège Cantier
«Les 5 millions d’euros on ne les a pas. Je reconnais la vision de Monsieur Fuchet. Aujourd’hui on doit vivre selon nos capacité financières»
 
Philippe Pigeau
«Je ne vais pas répondre, ce n’est pas la peine...

Notre fiscalité n’est plus adéquation avec le territoire. Si on n’augmente pas on ne pourra pas faire face. Même si la suppression de la taxe d’habitation a un effet positif. La hausse de notre fiscalité aurait pu être anticipée et lissée sur plusieurs années. Nous avons décidé 1,33 point d’augmentation»
 
Roland Fuchet
«Je suis très fier qu’à Torcy on paye moins d’impôts qu’il y a 20 ans. Quand j'ai gagné la mairie - NDLR qui était tenue par le communiste Fernand Maumet -  les taux les plus importants c’était Saint-Vallier et Torcy.
Le Sous-Préfet vous a fait des confidences mais moi il ne m’a rien dit. Quand on compare Torcy au Breuil, ce ne sont pas les mêmes moyens et pas les mêmes besoins. Le Sous-Préfet aurait pu être plus courtois à mon égard. Je suis navré de voir les impôts augmenter à Torcy».
 
Philippe Pigeau
«Il vaut mieux augmenter et maintenir un service public de qualité. L’impôt c’est aussi la redistribution et la solidarité».
 
Roland Fuchet
Au sujt des terrains des Bourbons
«Vous vous plaignez d’une situation catastrophique. Vous allez vendre des terrains et bénéficier de recettes que le père Fuchet a préparés. Les investissements que vous critiquez, vous allez en bénéficier. Ma fille a fait classer les terrains alors que la chambre d’agriculture était contre».

Compte-rendu de séance :
Alain BOLLERY

Intervention de GILDA SARANDAO, adjointe aux finances
«Sur la construction du budget :
Le budget de l’exercice 2021 sera le premier budget porté intégralement par la nouvelle équipe municipale.
A ce titre, il reflète parfaitement le changement de paradigme que nous souhaitons impulser, pour pouvoir mettre en œuvre l’ensemble des engagements que nous avons porté devant les Torcéens et les Torcéennes.
Je crois qu’il faut dire les choses, le conseil municipal est d’abord et avant tout un exercice de transparence et de sincérité. Les finances de la commune ne sont pas aussi bonnes que nous pouvions le penser.
Nous ne sommes pas là pour faire le procès du passé, mais pour éviter de reproduire certaines erreurs.
Ce premier budget sera donc celui de la raison.
Un budget sincère, cohérent, qui a demandé un travail de fond de la part des services et des élus.
Nous avons dû remettre tout à plat, balayer les mauvaises habitudes, pousser l’analyse financière de manière fine, faire un travail minutieux de prospective économique, bref construire un budget cohérent, en lien avec les capacités financières réelles de notre commune.
Je vais revenir en quelques mots sur la méthode, car la construction budgétaire c’est d’abord et avant tout une méthode. Je parlais de changement de paradigme, je peux presque parler de révolution ici.
Nous avons souhaité, dès le mois de septembre, impliquer l’ensemble des chefs de pôle dans la construction budgétaire. A travers de nombreux temps de travail, puis d’arbitrage en concertation avec l’exécutif municipal, lors des différentes conférences budgétaires.
Cette ouverture, c’est un choix politique. Celui de la confiance dans l’ensemble de nos chefs de pôle, mais aussi la confiance que le Maire a envers ses adjoints pour coconstruire le budget, apporter les arbitrages intermédiaires, et toujours concerter lorsqu’il s’agit de prendre une décision.
Nous irons encore plus loin dans cette transformation, dès le prochain exercice budgétaire. Puisque chaque Pôle connaîtra de manière précise son budget. Ce qui permettra de fixer des objectifs concrets, de suivre l’évolution de nos dépenses de fonctionnement, et donc de mieux les maîtriser.
Un budget sincère, cohérent, réaliste, ces trois mots ont guidé notre travail et nos décisions. Certaines n’ont pas été faciles à prendre, j’y reviendrais, mais nous ne pouvions pas nous permettre de poursuivre sur le chemin tracé jusque-là, il nous conduisait tout droit dans le mur, et mettait en péril la commune.
Un budget sincère, c’est aussi prendre en compte l’ensemble de nos budgets. Nous avons 4 budgets annexes. Ces budgets tels qu’ils ont été géré jusque-là, sont un véritable danger pour la commune.
En effet, leur équilibre n’a jamais été assuré de manière pérenne. Les subventions municipales bien qu’inscrites chaque année aux budgets annexes, n’ont jamais été versées, ce qui a entraîné un déficit important.
Prévoir des dépenses, sans allouer les recettes nécessaires, à une seule et unique conséquence, la dégradation de la trésorerie de la commune
La trésorerie a été divisé par 6 en 7 ans, et notre capacité d’autofinancement est aujourd’hui réduite à peau de chagrin, et même pire, nous n’avons pas été en capacité de rembourser la ligne de trésorerie ouverte en 2020.  
Cette ligne de trésorerie, qui sert dans un fonctionnement normal, à couvrir les dépenses de la commune dans des périodes de l’année ou les recettes sont moindres, a en fait été utilisée pour combler l’absence de recettes réelles sur certains budgets. Voilà la réalité que nous avons découvert avec stupéfaction.
Voilà la situation, en toute transparence.  
La ligne rouge nous la connaissons, c’est ce qu’on appelle l’effet ciseau, lorsque les dépenses sont plus importantes que les recettes.
2021 est un point de rupture, si nous ne corrigeons pas la trajectoire, les courbes vont se croiser inéluctablement.
Nous avons donc dû faire des choix forts, contraignants, mais nécessaires.
Proposer un budget réaliste :
- en baissant de manière drastique nos dépenses de fonctionnement
- en privilégiant les investissements nécessaires et subventionnés
- en repoussant les projets plus conséquents d’une ou deux années, le temps pour nous de bâtir des projets en lien avec nos capacités, de mettre en place des plans de financement parfaitement calibré.
Ce budget 2021, trace un cap qui nous permettra de reconstruire progressivement notre capacité d’autofinancement, de pouvoir emprunter de nouveau lorsque cela sera nécessaire, de pouvoir porter l’ensemble de nos projets sur le mandat.


Intervention Nadège CANTIER, 1ère adjointe
«Sur les charges de personnel
A Torcy, le coût des charges de personnel est élevé (650€/habitants, contre 364€/habitant en moyenne dans les villes de même taille), ce qui peut s'expliquer par nos nombreuses structures mais pas que.
Comme nous vous l'avons exposé lors du dernier conseil municipal, les services ont été réorganisés, pour un meilleur fonctionnement, mais aussi une meilleure gestion.
Cette réorganisation s'est faite "à effectif constant". Nous n'avons pas remplacé le DGS et c'était un poste dont le poids était loin d'être négligeable sur la masse salariale (près 100 000€ par an).
Nous n'avons pas non plus remplacé le départ à la retraite d'un agent du service propreté.
Je précise que ce non remplacement ne s'est pas fait au détriment du service publique, mais par un redéploiement des moyens.
Je déplore cependant que tous ces efforts soient en partie effacés par la régularisation de NBI que nous devons faire.
La rémunération des agents est composée de leur solde et de diverses primes et indemnités.
L'une d'elle est la "Nouvelle Bonification Indiciaire". Il s'agit de points et chaque point a une valeur pécuniaire.
Le nombre de points dont bénéficie chaque agent est précisé dans un tableau, publié par décret gouvernemental.
Il ne se négocie pas et dépend de la fonction occupée par l'agent et dans le cas de Torcy du temps de travail qu'il effectue dans le quartier "politique de la Ville"
Lorsque nous avons pris nos fonctions, deux agents avaient assigné la commune devant le tribunal administratif, faute d'avoir pu obtenir les points qui leur revenaient de droit, et d'autres menaçaient de le faire.
Nous les avons régularisés parce que ces points leur étaient dus
Nous avons repris tout le tableau des effectifs avec la responsable RH et au 1er janvier 2021, tous les agents bénéficient du nombre de points auquel ils ont droit (une trentaine de régularisation).
Cependant, nous devons aussi, comme la loi le prévoit, leur verser les 4 dernières années d'arriérés, soit près de 50 000€ (30 000 € pour les agents de la mairie et 20 000 pour ceux du CCAS)... Dans l'état actuel des finances l'effort est énorme.
Une collectivité comme Torcy, c'est avant tout ses agents. Nous avons certes tous été, autour de cette table, élus, mais sans les agents nous sommes peu de chose, ce sont eux qui font "tourner" le commun jour après jour, qui garantissent le service public.
Et la moindre des choses, le moindre respect que nous leur devons c'est de leur payer ce qui leur est dû.
Je ne sais pas comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle, ou deux collègues qui chaque jour travaillent ensemble, font les mêmes taches, n'ont pas le même nombre de points. Ou celui qui a su taper à la bonne porte à ses points et pas l'autre....
Mais ce ne sont pas les valeurs de notre équipe, ça ne correspond pas à notre vision de la collectivité de Torcy.
Nous avons donc inscrit au budget cette régularisation, nous y sommes obligés moralement et cela correspond parfaitement au changement de paradigmes évoqué par Mme Gilda SARANDAO.

Sur les investissements au profit des services généraux et de la police municipale :
La digitalisation des services est plus que jamais nécessaire, Torcy doit entrer dans l'ère numérique
•    Changement des serveurs (35 000€), plus qu’une nécessité une urgence que nous avons débuté sur la fin d'année 2020. Faute d'investissements réguliers le système informatique de la collectivité était obsolète, ne bénéficiait plus de mise à jour et ne permettait pas d'y installer des logiciels récents. Pour exemple, la messagerie était Outlook 2007 ! et 14 ans en informatique c'est plusieurs générations !
•    matériel informatique pour les services
Logiciel BL enfance (14 500€) : l'un de nos engagements est de simplifier la vie des familles et en particulier l'utilisation des services enfance et petite enfance.  Ce logiciel permet un meilleur suivi des familles par les services. La mise en place d’un portail famille et d'un guichet unique associé permettra l'inscriptions à tous les services en ligne ou en un même endroit, une simplification de la facturation et le paiement en ligne, demandé depuis de nombreuses années
Bibliothèque (7628€) : la bibliothèque va enfin entrer dans le 21ème siècle ! l'équipement est plus ancien, il est antique. De plus cet équipement est subventionné, et la subvention a été perçue en décembre 2018. Si l'on reprend d'ailleurs le bulletin municipal de 2019 cet équipement était annoncé !!!! mais jamais réalisé !
•    Matériel de bureau : 8350€
•    Police Municipale : 2500 € pour un système de radio. Aujourd'hui nos services communiquent avec leur téléphone portable. La mise en place d'une collaboration active avec la police nationale et la police municipale du Creusot leur permettra de communiquer avec eux et sur le même canal qu'eux. Et ce d'autant plus que la vidéo surveillance va enfin être fonctionnelle puisque nous avons obtenu toutes les autorisations»

Intervention d'Abdelkrim MAY, adjoint aux travaux
Sur le budget « Electricité »
Dans un souci de maîtriser la dépense publique, nous avons demandé à notre directeur des services techniques de travailler en lien avec le Sydel pour mettre en œuvre une coupure de l’éclairage public de 23h à 6h du matin, à partir du 2e semestre 2021. Un plan précis sera proposé au conseil municipal avant cette date (zone concernées, impact environnement et sécuritaire).
Nous estimons, au vu des premier retours et de l’expertise du Sydel en la matière, a minima une économie de 10 000 €.

Sur les investissements des services technique et pour les bâtiments municipaux :
•    Eclairage public : 45 200€,
Dont 24 000€ pour le géoréférencement des réseaux qui est une obligation depuis le 1 er janvier 2021 et qui n'a pas été anticipé. Et 3 000 € pour l'installation de borniers électriques place de la République pour l'installation du marché hebdomadaire. Ce marché, évènement important, fédérateur, générateur de lien social dont je vous parlerai plus en détail dans la suite du conseil.
•    Voirie rurale : 30 000 € d'entretien de nos voiries communales
•    Matériel et équipement divers : 36 700€
Notre équipe à la volonté de réaliser plus de travaux en régie, des équipements sont nécessaires.
Vous noterez également, 8000 € pour la création d’un petit village de Noel et d'illumination sur la Place de la République. Là encore il s'agit de notre volonté de réunir et de créer un événement fort, pour les enfants, les écoles et les familles et pourquoi pas y adjoindre un marché de Noël !
•    travaux divers
Dans ce chapitre on peut noter en autre :
Eglise : travaux de maçonnerie et toiture (4500€)
Mairie : 6000€, réfection du sol en parquet endommagé par du carrelage identique à celui utilisé ailleurs en mairie
Réparation des toitures de l'église et de l’école Champ Bâtard (3875€)
Brosse rameau : mise en sécurité (25 000€) : Le projet initial est abandonné, compte tenu du contexte financier il ne faut pas se précipiter et agir en responsabilité. Nous allons donc sécuriser le site et prendre le temps de la réflexion.

Mise en place d’un marché hebdomadaire :
Nous avons aujourd’hui une superbe place de la République. Elle est appelée à devenir le cœur de Torcy. Un lieu de convivialité, où les Torcéens se rencontre.
Nous souhaitons donc créer sur cette place, le dimanche matin, un marché hebdomadaire.
Commenter implantation sur le plan projeté (stand sur la place, avenue de bourgogne, éventuellement avenue du 8 mai, route barrées etc…)
Vous avez tous lu le règlement en annexe 10, je ne vais pas y revenir en détail. Je rappelle cependant que les tarifs proposés seront de :
•    0.50€ le mètre linéaire, une erreur s’est glissée dans votre document ce n’est pas 0.50 centime le mètre, elle sera corrigée.
•    2€ le forfait électricité
•    Avec la possibilité d’abonnement semestriel et annuel.
Ce marché répond à une forte demande des habitants, je vous demande donc de bien vouloir l’approuver».

Intervention de Christian LANDRE, adjoint à la culture :
«Sur le Budget « Fêtes et cérémonies » :
Nous souhaitions dès notre première année renforcer les manifestations et les moments festif sur la commune.
La crise sanitaire ne nous a pas permis de réaliser tout ce qui était prévu, néanmoins nous avons construit le programme du « Bel été à Torcy » en 2020, et celui-ci a connu un beau succès malgré le contexte.
Pour cette année 2021, nous souhaitons aller encore plus loin et lancer le programme estival, par une grande fête de la ville.
Si les conditions sanitaires le permettent, elle se tiendra sur deux jours le week-end du 26 et 27 juin.
Avec une grande fête pour inaugurer la place de la République, où seront impliquées les écoles. Un concert puis un feu d’artifice sont au programme. Et le lendemain au bourg, on recommence avec un bal musette et un vide grenier pour faire vivre cette partie de la commune également.
L'une des leçons que l'on peut retenir de cette crise sanitaire c'est que le lien social est essentiel. Vivre ensemble ce n'est pas qu'un concept, c'est un besoin. Il appartient à l'équipe municipale d'organiser des événements forts, pour permettre aux Torcéens et aux Torcéennes de se retrouver, et de partager une vie, je l'espère, un peu retrouvée.
 Sur les investissements au profit de la vie associative (en l’absence de Mme ROMERO PORTRAT, excusée)
Dans ce contexte au combien difficile pour les associations, notre engagement ne doit pas s'arrêter aux subventions, c’est pourquoi nous allons engager les investissements suivants :
•    Salle de danse (5000€) pour les stores. Cette salle utilisée par plusieurs associations en a besoin, elle est très inconfortable dès que le soleil brille.
•    Annexe sportive (protection murales) et rénovation des vestiaires du foot : 9000 €
•    Gymnase : chaufferie (55 000€), un investissement important mais là encore indispensable face à du matériel vieillissant.

Sur les subventions au associations :
Comme vous le savez la période que nous vivons est particulièrement difficile pour les associations.
Habituellement, les subventions sont attribuées suivant divers critères, comme le nombre d’adhérents, le nombre de Torcéens adhérents, les activités et manifestations initiées sur la commune. Ce qui n’a aucun sens en cette période de crise sanitaire.
Nous avons donc fait le choix, de ne pas retenir ces critères cette année et d’à minima reconduire les subventions données l’année dernière pour les associations qui nous ont formulé une demande.
Ce qui représente un montant de 48 154.68€. Je vous rappelle que nous avons inscrit au budget une enveloppe de 59 400€, nous serons donc en capacité d’étudier les nouvelles demandes et les demandes des écoles.
Intervention de Mme Marie-Thérèse MUNOZ, Adjoint à la solidarité, aux familles et à l’enfance
Sur la subvention au CCAS
Lors de cette difficile année 2020, le CCAS n'a pas pu mettre en œuvre toutes les actions prévues. Le confinement, puis les mesures de distanciation sociales ont limité le fonctionnement.
De ce fait toutes les dépenses prévues n'ont pas été engagées, et l'année 2020 présente un excédent de fonctionnement. C'est pourquoi en accord et en concertation avec les équipes en place, nous avons décidé de baisser la dotation de la commune de 400 000 à 300 000€.
Il s'agit d'un ajustement ponctuel qui n'entame en rien la capacité d'action du CCAS
Sur les investissements :
Les investissements cette année seront axés sur la vie des familles, le bien-être des enfants et là encore la possibilité de se retrouver et de vivre ensemble.
•    Aménagement extérieur : 63 000€. Autour de la maison des familles, nous allons installer un parc avec des jeux pour les enfants. Adapté, sécurisé et convivial, il est appelé à devenir le lieu où les familles se retrouvent, ou les enfants jouent ensemble. C'est un projet subventionné et le reste à charge est estimé à 28 628€ 
•    Centre de loisirs et Maison de la petite enfance : étude thermique du bâtiment (5000 €). Le centre de loisir est une fournaise en été. Longtemps évoqué ce problème n'a jamais été traité. Il nous faut tenir compte des impératifs techniques et sanitaires, mais également de l'impact écologique et financier. Nous allons donc lancer une étude afin de trouver la meilleure solution
•     Mobilier : Achat de chaises pour le centre de loisir (4000€)»

Intervention de Jocelyne BERESINA, Conseillère déléguée au logement, aux seniors et aux écoles :
Madame SARANDAO vous a déjà présenté dans "les restes à réaliser" les travaux à l'école Champ Bâtard, ils étaient indispensables. Nous allons plus loin pour les enfants de Torcy en équipant comme jamais en informatique les écoles de la commune
•    Socle Numérique (30 000 euros sur deux exercices) : 15 000€ cette année, nous sommes subventionnés :
-    1 vidéo projecteur et un ordinateur portable pour chacune des classes élémentaires de nos 2 écoles
-    Une installation Wi-Fi pour chacune des écoles
-    2 classes mobiles (1 par école), il s’agit d’un chariot mobile contenant des ordinateurs portables pour toute une classe et permettant aux enfants d’acquérir les compétences numériques indispensables.
•    Visiophone dans les écoles (30 000€) : un investissement de sécurisation qui répond à l’appel à projet FIPD (70% subvention)
•    Chaises pour enfant à mobilité réduite pour 500€

Intervention de M. Michel BONNEAU, adjoint aux voies communales et entretien
Sur l’aménagement du Lac
•    Aménagement des bords du Lac   20 000 €
L'aménagement des bords du lac est un projet d'ampleur, pour lequel une vision d'ensemble est nécessaire.
L’opération est complexe et doit se faire en concertation avec tous les acteurs : VNF, communauté urbaine, associations utilisatrices du lac et habitants et communes avoisinantes …
Nous avons fait le choix fractionner le projet en plusieurs phases :
•    Aménagement de la rive urbaine (base nautique au Centre de loisirs) avec en parallèle l’aménagement d’un cheminement doux sur la rive sauvage à partir de la rotonde jusqu’à la jonction avec la rive urbaine 
•    Aménagement de la traversée des lacs avec le projet de voie verte européenne Euro Vélo 6
La temporalité de ces phases reste à préciser.
Pour ce projet nous souhaitons être accompagné par le CAUE 71 et la CUCM.
Plusieurs objectifs se dessinent :
o    Faire en sorte que très rapidement, il soit possible de faire le tour du lac à pied ou en vélo
o    Inclure le lac et son environnement dans un projet propre à allier vie communale, ruralité et environnement floristique et faunistique.
o    Faire profiter aux habitants d'un environnement ludique et familial, à vocation sportif, éducatif et pédagogique sur la biodiversité.