
3 visites étaient au programme du président de la Communauté Urbaine David Marti.


Ce mercredi matin, Philippe Pigeau, maire de Torcy accompagné de plusieurs élus, a accueilli David Marti, président de la Communauté Urbaine à l’occasion des visites estivales de chantiers relevant de la compétence de la CUCM.
Un cheminement piétons dans le quartier des Perraudins
La Communauté Urbaine a travaillé sur la production de trottoirs en cheminement piétons avec la pose d’enrobés. Les travaux ont consisté en la mise en place de petits îlots matérialisés par des potelets. L’objectif de ce chantier vise dans un premier temps à récupérer l’éventuel surplus d’eau qui interviendrait après les intempéries afin de le réutiliser. Dans un deuxième temps, cette réalisation a pour fonction de ralentir le passage des usagers et d’apporter une sécurité à la circulation des passants.
Mais il n’en reste pas moins que la sécurité prend fin au niveau du pont SNCF. 11 jeunes du quartier des Perraudins l’emprunteront à la prochaine rentrée scolaire pour prendre le bus qui les emmènera au collège Anne Frank. Les travaux ont été achevés début juin 2024.
Rénovation d’un carrefour giratoire
Dans un objectif de sécurisation de la circulation mais aussi d’esthétique, une revalorisation du carrefour giratoire entre la rue de l’Europe et la rue du Morvan a été effectuée. La mise en place de pavés restants de chantiers antérieurs a été réalisée en remplacement du marquage à la peinture. Il s’agit d’assurer la réduction de la vitesse tout en apportant un effet d’optique avec un rond-point plus voyant. La rénovation du carrefour giratoire a été réalisée au mois de mars 2024.
Opération habitat à Torcy
Le projet porté par l’OPAC est en cours de programme au niveau de cet organisme et en études à celui de la Communauté Urbaine. Les travaux de construction des bâtiments de l’OPAC débuteront en février 2025. La Communauté Urbaine entreprendra des travaux de réseau début 2025. Elle réalisera des travaux d’aménagement des abords en fonction de l’avancée des travaux de construction des logements.
En partenariat avec la CUCM et la Région Bourgogne Franche-Comté, cette dernière opération de construction identifiée comme prioritaire, vient répondre à la nécessité de proposer une offre d’habitat de qualité et au développement de l’attractivité résidentielle avec la construction de 22 logements répartis au nord de la ville, au centre-ville et à la limite de la Résidence du Lac. Les parcelles sont adjacentes au Boulevard du 08 mai. Le Boulevard du 08 mai a fait l’objet d’une opération de requalification d’espaces publics avec un axe plus intégré, mieux relié à la ville centre du Creusot et aux sites d’activités économiques.
Les futurs logements sont localisés sur un secteur bien doté en équipements, services et commerces de proximité. Rappelons la mise en valeur de la place de la mairie et la création d’une piste cyclable. De même, la gestion des eaux pluviales sur le site intégrera la création d’un bassin de rétention qui aura des qualités paysagères et la mise en place de matériaux favorisant l’infiltration, ce qui permettra une entrée de quartier qualitative.
La Communauté Urbaine finance le projet de construction de logements à hauteur de 145 000 € en soutien à l’OPAC. Un budget de 400 000 € de la CUCM sera consacré à l’aménagement des espaces publics.
J.S.







