Avec une parade tout aussi électrique après l’inauguration des 2èmes « Bourgogne Electric Day »
Retour sur l'événement et son inauguration.
José Ramos, président et cofondateur de l’association BVE avait l’honneur de recevoir les personnalités ce samedi 28 septembre en fin de matinée pour l’inauguration de ce deuxième évènement. A découvrir des véhicules électriques mais aussi plusieurs startups et entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et les énergies renouvelables qui présentaient leurs produits innovants.
Pour Thomas Neufond, adjoint à la municipalité de Montchanin, c’est une fierté d’accueillir la nouvelle association BVE pour construire un avenir plus durable. Philippe Pigeau, maire de Torcy, félicite José Ramos et BVE qui, sur le circuit Vaison, contribuent à faire connaître la ville. Ce salon est riche en échanges et en découvertes. Torcy ne possède que deux bornes de recharge, c’est insuffisant, nous devons être à la hauteur des défis climatiques. Pour les conseillers départementaux Bernard Durand et Nadège Cantier, cet évènement est le fruit d’un travail remarquable. L’élue départementale avoua même passer à l’électrique dans une semaine. Sophie Clément, vice présidente du conseil départemental en charge de la vie associative, a rencontré José Ramos il y a un peu plus d’un an. Comment monter une association ? On voit le résultat. En deux ans cet évènement régional est devenu national. Pour Evelyne Couillerot, vice présidente à la Communauté Urbaine, cet évènement grand public est très important. Il contribue à faire connaître les avantages et la nécessité de rouler à l’électrique. Le renouvellement du parc électrique à la Communauté Urbaine est une priorité. L’objectif est de renouveler 8 véhicules par an ainsi que la flotte de bus. 4 sont commandés en 2024 et l’objectif est d’en acheter 7 bus sur les 6 ans à venir. Il faut intégrer ce mode de déplacement et la Communauté urbaine va créer 22 points de recharge supplémentaire.
Pour Pascal Hureau, président de la FFAUVE (Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Eléctriques), la voiture électrique est vraiment le véhicule de l’avenir. Une recharge coûte deux fois moins cher qu’un plein. L’usure des pièces est quasi inexistante. Conscient qu’il n’y a pas assez de bornes sur le territoire, ça va de mieux de mieux mais ce n’est pas encore ça. En 2035, il devrait y avoir 10 millions d’utilisateurs de véhicules électriques. Il va falloir multiplier par 10 le nombre de bornes de recharge déjà existantes.
Après un essai Tesla vendredi, le nouveau Ford Explorer 100% électrique à la parade. On se laisserait vite séduire par les belles électriques !
J.S.