L’inauguration s’est déroulée jeudi matin en présence de Lionel Duparay,
Président de l’OPAC de Saône-et-Loire, Philippe Pigeau, maire de Torcy,
Nadège Cantier, 1ère adjointe et Marine El Mahraoui, responsable
politique sociale de l’OPAC 71.
Durant la deuxième semaine de vacances de Toussaint, les quatre jeunes ont été accompagnés par l’artiste Fabien Pupier, « Le Môme », dans la réalisation d’une fresque artistique sur la batterie de garage du Vilet, à l’entrée de la résidence du Lac. Ce chantier, piloté par l’OPAC de Saône-et-Loire, a été encadré par les équipes d’animation de la Maison des Familles et co financé par la Ville de Torcy. Après consultation auprès des habitants, la fresque a été réalisée en tenant compte de leurs attentes. Le lac, emblème de la Ville, la joie avec des couleurs et des fleurs et la diversité devaient en être des composantes. Dans le cadre de ce chantier, les jeunes ont reçu une gratification de 15 € par demi-journée ainsi qu’une bourse qui contribuera au financement d’un voyage au Pérou prévu par la Maison des Familles avec les jeunes de Torcy.
Abou-Bakr s’est fait le porte-parole des jeunes. « Nous avons travaillé les matins après avoir pris le petit déjeuner à la Maison des Familles. Nous sommes très contents de notre travail et d’avoir redonné de la vie et de la couleur au quartier ». Pour Justine Bénit, chargée de développement social local à l’OPAC 71, le but a été atteint. Le projet a été réalisé avec la participation des habitants et l’implication des jeunes. L’artiste Le Môme enchaîne : « Ils se sont très bien débrouillés, même si le dessin des bateaux leur a posé quelques soucis ». Pour Philippe Pigeau, ce chantier a été un succès et la réflexion pour le prochain est déjà engagée. Objectif atteint également pour Lionel Duparay « Grâce à votre travail, vous mettez le quartier en valeur et vous contribuez à améliorer le cadre de vie des habitants. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait ».
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’embellissement de l’entrée de la Résidence du Lac va se poursuivre très prochainement avec la démolition des pavillons qui avaient été touchés par l’incendie du 11 décembre 2022. Les premiers travaux de désamiantage sont prévus pour ce lundi 4 novembre.
J.S.