
Après les libellules sous le soleil, Daniel Magnin vient de signer un
nouvel ouvrage «Veilleurs de Nuit» co-édité avec une autre photographe
Pascal Bourguignon.
Daniel Magnin et Pascal Bourguignon travaillent ensemble depuis 3 années sur le piégeage photographique des animaux nocturnes en très haute résolution.
Ayant réuni chacun une belle quantité d'images originales, ils ont décidé d'éditer un livre disponible depuis septembre de cette année. Leur technique consistait à laisser l'animal, par son passage devant un détecteur, déclencher lui-même la prise de vue. Les auteurs ont ciblé uniquement les mammifères nocturnes vivant dans leur proche région et leur environnement. «Au départ, nous installions simplement des petites caméras automatiques sur une coulée forestière, au bord d'une mare, près d'un terrier, dans une vieille bâtisse, dans notre jardin… sans autre intention que de connaître la faune sauvage qui s'active, parfois tout près de nos maisons, pendant que nous dormons. Mais au cours de nos prospections, nous avons découvert des sites qui étaient non seulement bien fréquentés par les animaux mais aussi très attrayants d'un point de vue photographique…» livre Daniel Magnin, qui rappelle que les débuts furent difficiles, entre incompréhensibles problèmes techniques et innombrables nuits sans images.
Une première expérience
Comme il s'agissait d'une première expérience, le duo de photographes a évité de se disperser en ciblant uniquement les mammifères communs vivant dans notre environnement proche : renard, blaireau, chevreuil, sanglier, chat forestier, martre, fouine, lérot… Ces espèces ont certes déjà été abondamment photographiées, mais ils ont ont accordé une grande importance à la composition des images, conçues avant tout comme des "paysages animaliers", ainsi qu'à la qualité de l'éclairage, réalisé, dans un souci de dérangement minimum mais aussi d'esthétique, en lumière infrarouge.
Daniel Magnin le reconnait, obtenir chacune de ces images a demandé beaucoup de temps. Des jours, souvent des semaines. «Et nous aimons passer des heures à courir les bois, à rechercher traces, empreintes et autres indices laissés par les animaux. Nous partageons aussi le même goût pour une pratique très "manuelle" de la photographie, nécessitant bricolages et astuces pour s'adapter à chaque situation. Enfin, le noir et blanc imposé par l'utilisation de l'éclairage infrarouge nous plaît beaucoup. Le piégeage nocturne cochait donc toutes les cases d'un projet commun…».
Le livre « Veilleurs de nuit » livre des secrets
Au fil des pages, légendes et textes courts apportent diverses informations sur la technique, le matériel, les espèces photographiées, leur adaptation à la vie nocturne... Sans oublier récits de terrain et anecdotes.
Dans un souci de dérangement minimum mais aussi d'esthétique, les deux auteurs ont opté pour un discret éclairage infrarouge donnant des images en noir et blanc en parfait accord avec l'ambiance nocturne, et pour des plans larges montrant l’animal dans son milieu. Bref, récits de terrain, anecdotes, informations sur le matériel utilisé, commentaires sur les espèces photographiées et leur adaptation à la vie nocturne… c'est ce que vous propose "Veilleurs de nuit ».
La présentation de cet ouvrage consacré aux mammifères nocturnes de nos régions aura lieu ce vendredi 24 octobre à partir de 18 heures à la mairie de Saint-Sernin. Daniel Magnin expliquera la technique utilisée, parlera des emplacements choisis, du repérage, présentera le matériel et projettera photos et vidéos.
Cette soirée ouverte à tous, sera également l’occasion de remettre ce livre aux pré-acheteurs.
Focus sur les auteurs
Pascal Bourguignon photographie la nature depuis l'âge de 15 ans. Très tôt, il s'initie au piégeage en photographiant la fouine qui visite le jardin familial. Sa passion devient son métier.
Spécialisé dans le domaine de la nature et de l'environnement, il s'adonne également à la photographie aérienne en paramoteur. Après avoir parcouru les régions polaires comme accompagnateur de voyage, il se consacre maintenant à la faune de proximité. Ambassadeur Fujifilm, il a réalisé les images de ce livre avec un appareil grand format 100 Mpix.
Daniel Magnin réalise ses premières images animalières (des souris dans sa cabane de jardin) en 1990.
Il est alors instituteur, profession qu'il quittera progressivement pour se consacrer à la prise de vue et à la rédaction de reportages pour la presse magazine, avec notamment de nombreux articles sur la pratique de la photo nature dans les revues Chasseur d'Images et Nat'Images. Après avoir, durant plusieurs années, exploré étangs et ruisseaux pour photographier les libellules, c'est un peu par hasard, en s'équipant d'une petite caméra automatique, qu'il se découvre une nouvelle passion pour le piégeage nocturne.


