

Astronome amateur, Yves Cas participe chaque année dans le cadre scolaire à des journées de présentation du ciel et des étoiles.
Et ce jeudi, il est revenu à l’école élémentaire Jacques Prévert accompagné de Maxime Bessa pour une journée découverte, s’agissant de faire découvrir les secrets du ciel aux élèves à travers un planétarium installé sous le préau de l’école. Le duo d’astronomes a pris le temps nécessaire (1 heure par classe) pour expliquer aux 83 enfants de l’établissement, les mystères du système solaire, la galaxie, bref tout ce qui constitue le système solaire avec les comètes…Bien sûr, les enfants posent de nombreuses questions : « En règle générale, les enfants adorent ça, quand on a les CP, on parle de choses plus simples qu’avec les CM1-CM2. Avec les petits on va rester sur des choses très ludiques avec des images spectaculaires… » souligne Yves Cas.
C’est le Pavillon des Sciences de Dijon qui a investi dans ce planétarium, ce qui permet aux écoles (après signature d’une convention) de la région Bourgogne de profiter de cette structure qui peut même être louée par des associations.
C’est ce qui a été fait par la coopérative de l’école élémentaire de Saint-Sernin.
Jeudi, il s’agissait de découverte virtuelle grâce à un vidéo projecteur et plusieurs fonctions et vidéos permettant d’expliquer clairement et précisément les choses.
Comme lors des précédentes interventions, cette journée a permis de développer une pédagogie de l'émerveillement et de la découverte chez tous les enfants de l’école.
J-C.P



