Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
15/05/2024 09:12
2776 lectures

ST-SERNIN-DU-BOIS : Une rencontre pour tout savoir sur le métier d’accueillant familial

L'accueil familial constitue une alternative de proximité dans un département rural comme celui de Saône-et-Loire qui encourage le développement de ce dispositif sur le territoire, en proposant l’accompagnement nécessaire à une offre de qualité.

L’accueil familial est agréé par le Président du département pour une durée de cinq ans. C’est un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement pour les personnes âgées ou adultes handicapés qui ne désirent plus ou ne peuvent plus demeurer chez elles. Il s’agit pour des particuliers agréés par le président du Département, d’accueillir à son domicile, à titre onéreux, de 1 à 3 personnes âgées et ou adultes handicapées, voire 4 s’il y a un couple parmi les personnes accueillies. L’accueil peut répondre à des demandes de prise en charge durable ou d’accueil temporaire, notamment pendant les périodes hivernales ou après une hospitalisation, dans le cadre de contrats de gré à gré. C’est un mode d’accueil offrant une réponse individualisée et personnalisée aux personnes âgées ou en situation de handicap. L’agrément et les conditions d’accueil, placés sous le contrôle du Président du Département de Saône-et-Loire, garantissent la protection de la santé, la sécurité et le bien être physique et moral des personnes accueillies. Il constitue une alternative de proximité dans un département rural comme celui de Saône-et-Loire qui encourage le développement de ce dispositif sur le territoire, en proposant l’accompagnement nécessaire à une offre de qualité. Il l’inscrit notamment dans son schéma départemental de l’autonomie adopté en Conseil départemental en 2016 et dans le plan de Solidarité 2020 avec l’objectif d’apporter une autre modalité de contrat par le salariat (actuellement contrat en gré à gré). C’est tout cela qui a été expliqué mardi après-midi lors d’une réunion d’information tenue salle Pierre Boyer, par Éliane Fleurot Conseillère chargée de suivi à l’habitat intermédiaire en accueil familial, Sandrine Colombo gestionnaire administrative, chargée de l’Accueil familial au Département de Saône-et-Loire et Anne-Claire Dufraine éducatrice spécialisée à l’EPSMS Le Vernoy à Blanzy, chargée du suivi de l’accueil familial. Pascale Fallourd maire de Saint-Sernin, Jean-Marc Hippolyte Conseiller départemental sur le canton Creusot 2, Bernard Bouiller adjoint chargé des finances de la commune et Marie Yvonne Dakowski adjointe chargée de l’action sociale et des services aux aînés participaient également à la réunion.

Une réunion d'information très détaillée

Il a été rappelé que pour exercer l’accueil familial, il faut impérativement être agréé et participer à une réunion d’information organisée par le Département avant de déposer un dossier de demande d’agrément. C’était d’ailleurs le sens de la présentation de Saint-Sernin qui a rassemblé également 4 personnes venues d’horizons divers intéressées par le métier d’accueillant familial. Mardi, les points suivants ont été abordés : les modalités d’exercice du métier d’accueillant(e) familial(e), les rémunérations, les aides diverses, le suivi et contrôles, les droits et les obligations, les rôles des différents acteurs, la procédure d’agrément (87 agréments en 2023)…
Jean-Marc Hippolyte a tout naturellement rappelé que ce volet social était au coeur des compétences du Département et qu’il s’agissait d’amplifier l’accueil des personnes âgées. Il a expliqué que ce dispositif existait depuis plusieurs années, que ce n’était pas une nouveauté, et qu’il s’agissait de faire reconnaitre le métier d’accueillant familial : « À Saint-Sernin du bois, le département de Saône-et-Loire participe au financement (Le Département de Saône-et-Loire a déjà octroyé une aide de 250 000€) de la réhabilitation de deux logements, il est très attaché à ce bâtiment spécialement conçu pour l’accueil familial. Le projet est aujourd’hui bien avancé…» a annoncé le Conseiller départemental. Auparavant Pascale Fallourd avait rappelé également que la commune de Saint-Sernin avait un projet de 2 logements dédiés à l’accueil familial «dans un cadre agréable et bucolique». Elle a entamé la réunion en rappelant le rôle important du dispositif. À l’issue de cette présentation et des échanges, une visite des logements prévus pour ce projet a été réalisée.
J-C.P
Il faut le savoir
-L’accueillant doit avoir 18 ans et ne pas avoir de lien de parenté avec la personnes accueillie. Il peut être propriétaire ou locataire de son logement qui doit disposer d’une chambre d’au moins 9 m2 pour l’accueil d’une personne ou 16 m2 pour deux personnes. Il peut concilier sa vie professionnelle avec sa vie familiale et doit habiter en Saône-et-Loire.
-Une subvention du Département à hauteur de 6 000€ sur trois ans par foyer d’accueillant peut lui être attribuée pour permettre de faciliter l’accessibilité à l’intérieur (douche…) comme à l’extérieur aux personnes accueillies.
-Pour en savoir plus : Tel : 03 85 39 56 18 (département de Saône-et-Loire).