
Féru d’histoire locale, c’est Alain Dessertenne qui s’est chargé de
présenter la richesse
patrimoniale de Saint-Sernin du bois lors de l'inauguration.
La commune de Saint-Sernin du Bois, labellisée Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2019, souhaite renforcer la valorisation de son patrimoine en créant un parcours pédestre de découverte de celui-ci. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la réalisation d’un plan cavalier finalisé en décembre 2024. Il permet aujourd’hui d’offrir aux visiteurs un itinéraire accessible à tous les publics, reliant les lieux les plus emblématiques de la commune à travers un parcours de découverte de ses patrimoines historiques et culturels. Finalisé tout récemment, ce parcours a été inauguré mercredi en fin de journée. Il s’agissait tout d’abord d’un temps de découverte « d’un petit échantillon » des 15 panneaux installés et visibles au bourg, présentant les points historiques marquants du village, suivi d’une prise de paroles en mairie. Féru d’histoire locale, c’est Alain Dessertenne qui s’est chargé de présenter à la vingtaine de personnes présentes, la richesse patrimoniale de Saint-Sernin du bois, s’agissant du barrage, de l’école de filles puis de l’ancienne mairie, de l’ancien presbytère, de la maison de charité…
15 panneaux ont été installés au bourg
Avec ces 15 panneaux, l’objectif était de mettre en valeur et de préserver ce patrimoine local, en le rendant accessible, lisible et attrayant pour les visiteurs, tout en contribuant à la transmission de l’identité culturelle de la commune. Le tout à travers des événements, des personnages et des lieux clés. Les panneaux incluant des illustrations, des photographies, des cartes postales anciennes, des plans et des textes explicatifs permettant une lecture pédagogique et accessible à tous. Ces panneaux sont installés sur des pupitres en acier corten, matériau moderne rappelant la vocation métallurgique du territoire. À la mairie, dans son discours inaugural, Pascale Fallourd maire de Saint-Sernin a mis l’accent sur le patrimoine local : « Ce sont des bâtiments, des monuments mais c’est surtout des témoignages de l’histoire du village, de la vie des hommes et femmes à différentes époques, des témoignages des évolutions architecturales mais aussi des témoignages des volontés, des projets des dirigeants de la commune et des besoins des habitants au cours des siècles…». N’oubliant pas de citer l’importance des lieux de culte avec le prieuré, la chapelle de Saint-Ploto et la volonté de développement économique (barrage, forge de Mesvrin) et les services à la population avec notamment la maison de charité, les mairies, les écoles… La maire a remercié ensuite très chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la création de ce parcours, à savoir Jean-Marc Hippolyte, Alain Dessertenne et Françoise Geoffray mais aussi Franck Lafay pour la mise en page, et les organismes et personnes qui ont fourni des documents.
Ils ont dit
Elle représentait l’association des Cités de Caractère, Katy Coupat-Sagnard a salué celles et ceux qui ont concrétisé ce projet. Sur les Cités de Caractère : « Ce sont des Cités où se mobilisent des élus et des habitants passionnés par le patrimoine. Le passé est ainsi offert au futur…». Quant à Jean-Marc Hippolyte, ce dernier a mis en exergue la notion de transmission. « Cette inauguration montre un certain chemin, ces panneaux se veulent être interactifs, il faut que les habitants se saisissent de leur village…». Remerciant Alain Dessertenne et Françoise Geoffray pour la somme importante de documentation et les heures passées à rechercher certains documents : « Je vous remercie, ici nous ne sommes jamais dans l’approximation, tout est vérifié ! » a dit le conseiller départemental et ancien maire de Saint-Sernin.
J-C.P



