
Daniel Magnin a longuement expliqué les techniques utilisées,
ses astuces et il a présenté ses
matériels spécifiques.

C’est une très belle réussite ! Plus de 90 personnes ont assisté vendredi soir en la belle salle des mariages à la mairie de Saint-Sernin à la présentation du livre «Veilleurs de nuit» co-édité par Daniel Magnin et Pascal Bourguignon.
Ce dernier n’était pas présent, (il réside dans le département de l’Aube) mais le photographe de Saint-Sernin lui a rendu un bel hommage à l’issue de la soirée pour sa précieuse collaboration, ses conseils et ses nombreux échanges techniques, qui se sont concrétisés, après trois années de piégeage photographique, par la publication du livre de photos consacré aux mammifères nocturnes de nos région.
C’est Pascale Fallourd maire de Saint-Sernin qui s’est chargée de l’accueil du public venu de toute la région pour écouter les explications du Saint-Serninois. La maire s’est dite heureuse du succès de cette soirée liée à tout ce qui touche la nature, la biodiversité et le vivant, et elle a salué l’excellent travail des deux photographes.
Il s’était déjà illustré avec son livre sur les libellules en 2017, Daniel Magnin a remercié la municipalité pour la mise à disposition de la salle des mariages et il a rappelé que les deux photographes n’ont jamais réalisé de photos ensemble, mais qu’ils avaient travaillé chacun de leur côté dans leur proche région.
Daniel Magnin rappela le début de cette nouvelle aventure : « Depuis 2020, j’avais envie d’autre chose, de creuser sur du long terme, je continuais de faire des photos de libellules mais les nouveaux appareils performants banalisaient les belles images…». Le hasard a fait le reste et l’a conduit au piégeage photographique dès 2022 avec ses premiers clichés en lumière infrarouge. Daniel Magnin a longuement expliqué ensuite les techniques utilisées, ses astuces et la recherche des coulées dans les bois. Il a présenté son matériel puis a projeté des photos et une vidéo originale sur les différents animaux (renard, sangliers, chat forestier…) filmés dans des paysages animaliers bien choisis lors de leurs passages devant les détecteurs installés. Un régal de découvrir des documents rares que les personnes présentes, toutes averties et impressionnées ont largement applaudi.
C’est tout cela qui est rappelé dans le livre «Veilleurs de nuit» où, au fil des pages, légendes et textes courts apportent diverses informations sur la technique, le matériel, les espèces photographiées, leur adaptation à la vie nocturne...
Sans oublier les récits de terrain et les nombreuses anecdotes. À découvrir.
J-C.P


