Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
23/09/2021 13:38
3017 lectures

ST-SERNIN-DU-BOIS : Près de 100 personnes ont participé à la réunion sur l’évolution de la collecte des déchets

La salle polyvalente servait de cadre mardi soir à la réunion publique portant sur la prochaine évolution de la collecte des déchets. Pour la communauté urbaine Le Creusot-Montceau, c’est Jean-François Jaunet, vice-président délégué au développement durable et aux déchets, assisté de Jocelyn Richerd-Perrot directeur gestion des déchets qui s'est chargé de la présentation du nouveau dispositif mis en place par les services de la CUCM.
Il s’agissait pour les deux intervenants d’expliquer à près d’une centaine de personnes, comment et quand allait se dérouler la mise en route, où étaient situés les futurs points de collecte de proximité et ce qu'ils apportaient aux habitants. Au cours de la présentation, il a été rappelé que la CUCM n'avait pas souhaité augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui couvre l'équivalent de 60% des frais engendrés par la gestion des déchets des usagers, alors que le territoire de la communauté urbaine était passé de 16 à 34 communes. Concernant le dispositif mis en place, Jean-François Jaunet a mis en avant le travail réalisé en amont avec les élus pour choisir les emplacements les plus adaptés pour mettre en place les 8 points de collecte de proximité sur la commune. Points sur lesquels seront disposés des conteneurs collectifs noirs et jaunes ayant une capacité de stockage importante. L’entretien et la propreté des points de proximité, la prévention, l’organisation générale, le calendrier de mise en route ont été abordés, Jean-François Jaunet insistant sur le coût des collectes sur la CUCM : 13,5 millions pour 9 millions de recettes (taxes).

La mise en place des colonnes (noire et jaune) sur les points de proximité choisis devrait s'effectuer à compter du 25 octobre 2021. Et à compter du 22 novembre 2021 aura lieu le démarrage de la collecte des déchets recyclables (bacs jaunes) toutes les deux semaines, pour les habitants pas concernés par les points de proximité.

La paroles aux habitants

Le chapitre "questions diverses" était relativement creux à Saint-Sernin, probablement dû au faible nombre de foyers concernés par les points de proximité. Sur le choix des implantations : « Il ont été choisis par rapport aux contraintes techniques, on essaie de trouver le lieu qui s’y prête le mieux, on a déjà déplacé des colonnes…» a expliqué Jean-François Jaunet qui ne fermait pas la porte aux suggestions. Sur les ruraux encore « pénalisés » : « C’est un choix de vie, c’est difficile d’avoir les mêmes services à la campagne qu’à la ville…». Remontés ensuite le nombre d’incivilités qui allaient grimper, la baisse du service public…suivi plus globalement de l’absence d’entretien de certains trottoirs envahis par les mauvaises herbes, des caniveaux, grilles et même des allées des cimetières complètement délaissées dans les communes.
J-C.P
Les points de collecte de proximité à venir
-Allée du Cèdre
-Rue Bellevue (2)
-Route de Saint-Sernin-salle des fêtes
-Allée des sapins-stade
-Allée des Droséras
-Allée des Vernes
-La Gravetière