Pour cette 3e exposition à Saint-Sernin, Maguy Lafaysse a réuni toute sa petite famille. Elle a 5 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants.
Signe d'une certaine reconnaissance, près de 70 personnes ont assisté samedi soir au vernissage de l'exposition de Maguy Lafaysse qui se tient au château de Saint-Sernin jusqu’au 3 novembre 2024. Membre de la société des Beaux Arts du Creusot depuis 25 ans, animatrice au sein de l’association « Loisirs Activités Creusotines », l’artiste expose aux regards des visiteurs 90 tableaux, soit une présentation toujours très soignée d'aquarelles et de peintures à l'huile qui témoignent de ses passions, à l’aube de ses 90 printemps… qu’elle a fêtés en famille samedi à midi au Restaurant du Château de Saint-Sernin où elle a soufflé les traditionnelles bougies. « J’ai souhaité faire un exposition pour mes 90 ans ! » a livré l’artiste peintre du Creusot, qui présente pour la 3e fois en solo ses oeuvres au premier étage de la mairie de Saint-Sernin du bois. «La dernière fois c’était en 2019 pour marquer mes 85 ans et en 2014 pour mes 80 printemps…».
Une soirée qui aura permis aux nombreux visiteurs de mieux cerner le travail de cette artiste peintre, un véritable personnage reconnu et apprécié par ses pairs comme l’a d’ailleurs si bien rappelé Nicole Martin : « Sans Maguy aux Beaux Arts, ce n’est pas la même ambiance, elle rayonne…». Sur place, il est vrai que le visiteur éclairé ou néophyte va vite découvrir le sourire et la passion de l'artiste pour les paysages de Bretagne, de Dordogne, de la Bourgogne bien sûr avec notamment deux tableaux de Saint-Sernin et de son château. La montagne n’est pas oubliée, tout comme les animaux et les dizaines de chiens, oiseaux et chats, ses « chouchous » qu’elle a forcément peint avec tendresse. Au total Maguy expose 37 huiles, 33 aquarelles et 20 petits tableaux. Soit une présentation qui coïncide par son nombre avec son passage dans la confrérie des alertes nonagénaires. Maguy Lafaysse l’a dit, elle peint tous les jours au minimum une heure et se passionne autant pour l’aquarelle que la peinture à l’huile, dont la réalisation est plus facile selon elle. Émue par les nombreux compliments reçus au cours de la soirée, Maguy Lafaysse a simplement remercié celles et ceux qui lui ont permis de monter cette nouvelle exposition dans cette salle de Saint-Sernin qu’elle apprécie tout particulièrement. À découvrir tous les jours jusqu'au dimanche 3 novembre inclus de 14h30 à 18h30.
J-C.P