Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
03/05/2021 03:15
2961 lectures

ST-SERNIN-DU-BOIS : Des randonnées avec des ânes pour découvrir la commune autrement

Ce dimanche les jeunes promeneurs ont effectué une balade de 10 km avec les ânes.
«Aujourd’hui on va faire une rando très simple mais un peu plus ardue que les précédentes ! ». Effectivement Bernard Lamalle a décidé ce dimanche d’emmener son groupe de promeneurs en direction du Bas de Chêne, de la fontaine Ricard en prévoyant un retour par les Germenets. Une balade de près de 10 km à effectuer de surcroit avec de nombreux enfants. Pas une mince affaire pour les trois encadrants du groupe, notamment du côté du Bas de Chêne où les ânes ont du démontrer leurs grandes qualités d’adaptation aux terrains pentus. Cette randonnée était bien sûr précédée de la phase initiation, s’agissant pour les promeneurs du jour de faire plus amples connaissances avec Griotte, Olive, Marita, Fonzi et Fidji, d’apprendre à installer le bât (thème de la journée), puis de marcher avec eux en toute sécurité sur les sentiers de la commune. « Il s’agit de se retrouver ensemble lors des balades, de guider des ânes, de passer de bons moments et de découvrir des paysages agréables…» assure l’organisateur. Il faut rappeler que Bernard Lamalle, co-président de l’association “L’âne et la manière”, organise une fois par mois des randonnées (gratuites) avec ses ânes. Celles-ci se déroulent en mode très convivial et ne se limitent pas à une simple balade avec les équidés. Elles sont l'occasion d'échanger de manière simple mais très conviviale avant le départ d'une randonnée dont la longueur varie selon la météo, l’état des chemins et en tenant compte aujourd’hui de l’heure du couvre-feu à 19 heures. Ces randonnées peuvent être organisées sur des thèmes bien choisis (portage…) amenant de nombreuses questions

qui trouvent leurs réponses le long et à l’issue de la marche, pour le plus grand plaisir des participants, venus de toute la région. Bernard Lamalle pense aujourd’hui à mettre sur pied une randonnée pique-nique dans le secteur de l’étang Grillot. Une autre initiative qui pourrait offrir de nouvelles sensations aux personnes ayant décidé d’y participer. Les réservations sont à prendre auprès de Bernard Lamalle au 06 89 22 37 28. Attention les places sont limitées.
J-C.P

RÉACTIONS

Émilie Dos Santos : Un bon moment à partager en famille

« Nous sommes déjà venus faire une balade avec Bernard et ses ânes. Il y avait les cousins les cousines et nos deux filles Niobé (3 ans) et Niséis (1 an). La plus grande a bien aimé et voulait revenir, alors nous sommes là… C’est bien pour les enfants, Bernard nous fait partager sa passion pour les ânes et les balades. C’est calme, oui c’est un bon moment à partager en famille et entre amis…»

Gabriel Porceddu : Il encadre les promeneurs

«Ça fait 5 ou 6 balades que je fais avec Bernard Lamalle. Il avait besoin d’aide et m’a proposé de venir donner la main. Mon rôle est simple, j’aide les autres marcheurs à apprendre à marcher avec les ânes, je les rassure. Ce sont vraiment les animaux et plus particulièrement les ânes qui m’intéressaient. J’ai appris à monter le bât et à ne pas avoir peur avec eux. Il faut les caresser, ne pas leur faire peur, leur parler doucement et ne pas faire de gestes brusques. C’est devenu une passion pour moi…»







Creusot-infos.com - Mentions légales