Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
24/04/2025 03:16
1763 lectures

ST-SERNIN DU BOIS : Des ateliers sur la sécurité routière bien suivis avec France Services

La sécurité routière de Mâcon était présente ce mercredi 23 avril  à la salle Pierre Boyer pour animer un atelier en collaboration avec France services.
Les 13 usagers de 60 ans et plus, ainsi qu’un groupe de cinq  « ados » et leur animateur Alexandre, étaient présents.
Ils ont pu redécouvrir leur code de la route à travers un Bingo. Avant le début du bingo, les animateurs Justin et Jean-François, ont rappelé les cinq grandes familles de panneaux : ceux représentant des interdictions, ceux représentants des dangers, ceux représentants des indications, ceux représentants des obligations et ceux étant temporaires.
Le moyen mémo technique de se souvenir de ces cinq familles est les premières lettres de chacun donnant I.D.I.O.T.
Dans la bonne humeur, les animateurs ont ensuite donné des numéros associés à des définitions, les usagers devant mettre le numéro devant le panneau que cela représente sur leurs grilles. 50 panneaux ont ainsi été représentés au public. Quelques rappels essentiels ont eu lieu ensuite, notamment sur la différence entre un giratoire et un rond-point, indiquant ainsi les règles de bonnes conduites.

Un nécessaire point sur les panneaux

Suivait un point sur les panneaux des équipements obligatoires en zone montagneuse. 34 départements sont concernés, dont plusieurs sont collés à la Saône-et-Loire : Ain, Allier, Doubs, Jura, Loire, Rhône, Puy-de-Dôme.
Rappel : Du 1er novembre au 31 mars de chaque année, il est obligatoire dans ces départements d’être équipé de pneus hiver, ou de pneus 4 saisons aux normes 3PMSF ou des chaussettes/chaînes.
Un point sur les médicaments et leur réglementation a également été fait. Puis les animateurs se sont attardés sur la consommation d’alcool, en évoquant les doses-bar ayant toute la même teneur en alcool, ce qui n’est pas le cas dans les doses faites à la maison. Les participants ont ainsi pu revoir le parcours de l’alcool dans le corps qui passe de l’estomac, aux intestins, au foie, puis au cœur, aux poumons, puis remonte au cerveau, aux reins et enfin se retrouve dans la sueur. Ce point a permis de rappeler que la limitation d’alcool qui est de 0.25mg/litres d’air d’expirer.
Enfin, Coraline Warnier l’animatrice France services, a présenté les deux prochains ateliers :
- Café numérique : Comment se protéger et repérer les fausses informations. Le 14 mai à 14h en mairie.
- Atelier sur la cybersécurité le 28 mai à 14h en mairie.
Rappel sur la déclaration des impôts, si vous avez des questions, il est possible de prendre rendez-vous à France Services Saint-Sernin. Pour toute information, vous pouvez contacter le 03.85.55.35.08 ou franceservices@mairiesaintsernindubois.Fr
L'après-midi, les deux animateurs ont proposés un parcours vélo aux enfants du centre de loisirs, leur permettant de découvrir les panneaux routiers.







Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne