Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
20/10/2024 03:16
6838 lectures

SAINT-SERNIN : Le barrage a été inauguré avec le soleil pour témoin…

Terminé l'épisode de pluie. Les festivités organisées ce samedi pour fêter le retour de l'eau se sont déroulées sous un beau soleil.

S’il fallait mettre une note aux organisateurs de la journée…on mettrait sans problème le maximum. Il est clair que la fête du retour de l’eau organisée ce samedi dans le cadre du centenaire du barrage de Saint-Sernin a été une totale réussite et marquera profondément celles et ceux qui ont assisté à cette journée mémorable. Succès populaire tout d’abord avec près de 500 personnes rassemblées sous un beau soleil en matinée sur les berges de l’étang, tout près du fameux barrage mis en eau en 1921.
Cette journée exceptionnelle a débuté place de la mairie avec le rassemblement de la population, dont une bonne partie s’est déplacée en costumes d’époque selon le souhait des organisateurs, c’est-à-dire les élus locaux et plusieurs dizaines de bénévoles. Les enfants de l’école élémentaire, leurs parents, la clique des pompiers, de nombreux élus et maires du secteur sont venus aussi assister à cet événement, car effectivement, il s’agit bien d’un réel événement comprenant en matinée trois temps forts : l’inauguration de la promenade (tour de l’étang) Louis Dumontet, la plantation de l’arbre (fruitier) du centenaire, et l’inauguration du barrage en présence de David Marti président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau.


L'ancêtre des pommiers : un Malus Sieversii a été planté


Il faut signaler que la plantation de l’arbre du centenaire est particulièrement symbolique, s’agissant d’un Malus Sieversii, soit l’ancêtre des pommiers, originaire du Kazakhstan, offert à cette occasion par l’association Mémoire Fruitière en Mesvrin et planté avec le concours des enfants de l’école, omniprésents tout au long de la matinée.
Il est vrai que les jeunes se souviendront longtemps de ce 19 octobre 2024 pour avoir déambulé avec les adultes costumés sur les bords de l’étang et près de la digue où ils ont notamment chanté la Marseillaise reprise en coeur par une partie de la population à l’issue des interventions des élus.
Dans son discours précédant celui de David Marti, la maire du village Pascale Fallourd a rappelé que le chantier de construction du barrage de Saint-Sernin a été un chantier gigantesque et qu’une soixantaine d’ouvriers ont travaillé sur le site, sur lequel, on remuera 4 000 m3 de déblais, 15 000 m3 de maçonnerie, 500 m3 de pierre de taille extraite dans les filons de granit de Bouvier, 200m3 de béton et 1 000 m3 de moellons. «Depuis 1975, barrage et réservoir sont propriétés de la CUCM, ils couvrent environ 10% des besoins des habitants du Creusot en eau potable…» a dit la maire de Saint-Sernin avant d’énumérer quelques dates marquantes de l’histoire du barrage.

4,2 millions : c'est le montant des travaux réalisés sur le barrage 


Pour David Marti, les récents travaux réalisés durant un an sur la barrage ont permis de remonter le temps : « C’était un chantier exemplaire, c’est vrai que le village de Saint-Sernin était très différent sans l’eau, mais cela a permis aussi la découverte d’une faune extraordinaire, de se rendre compte de son utilité pour l’activité économique.
Pour la CUCM, c’est un chantier  de 4,2 millions d’euros. Je salue ceux qui ont travaillé autour de ce projet…». Dans l’après-midi et jusqu’à 17h30 plusieurs animations étaient prévues au bord de l’étang. Il y avait notamment des jeux anciens pour les enfants, des stands, deux expositions.
Les enfants pouvaient également participer à une animation avec Creusot Cyclisme, faire une petite balade sur un âne et même applaudir un spectacle hilarant avec des lavandières au lavoir avec la « Compagnie du Bonheur vert ». Un grand moment. Cette journée s’est terminée vers 18 heures par un apéritif citoyen animé par « Quarte à Pulse » au cours duquel ont pouvait entendre : « C’était une belle journée ! ou encore « chapeau, c’était vraiment bien », des phrases témoignant de la satisfaction générale.
Bref ce 19 octobre 2024 fera date dans la commune par la richesse de son programme touchant toutes les générations et par une organisation sans faille qui mérite d’être soulignée. Élus de Saint-Sernin, bénévoles et les commerçants locaux peuvent être fiers aujourd’hui du résultat. Ils se sont particulièrement impliqués pour assurer le grand succès de cette manifestation.
J-C.P







Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne