Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
20/10/2021 03:10
1223 lectures

SAINT-SERNIN-DU-BOIS : Les démarches administratives plus faciles avec France Services !

11 partenaires et une adresse unique : la mairie de Saint-Sernin où trois agents vous proposeront leur aide et leur accompagnement.
Après le Relais Services Public en 2011 puis la Maison de Services au Public (MSAP) en 2017, la commune de Saint-Sernin vient d’être labellisée France Services.
La nouvelle structure a été inaugurée ce mardi 19 octobre en présence de nombreuses personnalités dont Marc Makhlouf sous-préfet d’Autun et les partenaires de la nouvelle structure située à la mairie du village. Nous avons également salué Gilles Marchand Inspecteur divisionnaire représentant les finances publiques, Isabelle Jost présidente du conseil d’administration de la CAF 71, Évelyne Couillerot et Jean-Marc Hippolyte Conseillers départementaux, ainsi que MM. Lacour, Durand et Laubérat respectivement maires de Saint-Firmin, Saint-Pierre de Varennes et Marmagne.

Un espace ouvert à tous

Cet espace convivial et ouvert à tous, facilitera l’accès des citoyens aux services publics et à l’accompagnement au numérique. Il s’agira dans un même lieu de permettre aux habitants de Saint-Sernin du bois mais aussi à ceux des communes environnantes, d’accéder aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’intérieur, de la justice, les finances publiques, Pôle Emploi, l’Assurance retraite, l’assurance maladie, la CAF, la MSA, la Poste et bien d’autres encore. Ouvert du lundi au vendredi aux horaires de la mairie et le samedi matin avec l’agence postale, il s’agira pour les trois agents France Services d’apporter un soutien et un accompagnement aux habitants ayant des difficultés pour réaliser certaines démarches administratives comme la déclaration d’impôts, le permis de conduire, les APL…
En complément  des démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques (3) en libre service et de participer à des formations ou des animations.

Pas tous égaux face aux outils numériques

Maire de Saint-Sernin, Pascale Fallourd a rappelé que tous nos concitoyens n’étaient pas égaux face à l’utilisation des outils numériques, s’agissant de freins qui peuvent être générationnels, éducatifs, financiers… « En un mot, certains ne sont pas à l’aise avec ces outils, d’autres n’ont pas les moyens ou n’ont pas accès pour des raisons techniques…le numérique est un outil pouvant faciliter, fluidifier les démarches, mais le contact humain, l’écoute, l’accompagnement sont indispensables, notamment auprès des personnes les plus en difficulté…». Pascale Fallourd signalant également que ce sont ces contacts qui ont incité la municipalité à poursuivre la démarche et à travailler pour entrer dans le cadre de la labellisation France Services, avec pour objectif : le maintien du lien social, l’amélioration de l’information, le développement de nouveaux partenariats avec les services publics, les opérateurs sociaux et les services liés à l’emploi, l’accompagnement des plus fragiles, des séniors en particulier dans l’usage du numérique…

Une réponse efficace pour résoudre les problèmes

Pour sa part Marc Makhlouf a expliqué l’évolution de ce processus de labellisation, rappelant que l’Etat avait souhaité élargir le spectre des espaces France Services. « Il s’agit de lieu où se concentre l’information, c’est une histoire de partenariat mais aussi de proximité et de relations humaines. Tout cela fait que nous apportons des réponses aux gens qui n’ont pas forcément ce qu’il faut, c’est une réponse efficace, elle résout les problèmes de ceux qui se font une montagne de ces démarches…» a dit le sous-Préfet, qui a félicité ensuite les élus de Saint-Sernin pour leur travail réalisé dans ce sens, et leur collaboration étroite avec les services de l’État. « La vie de vos concitoyens va en être facilitée…»
J-C PIERRAT
Il faut le savoir
Journée portes ouvertes le 4 novembre
Les portes de la mairie de Saint-Sernin seront grandes ouvertes le jeudi 4 novembre 2021 de 15 à 18 heures. il s’agira pour le public de venir découvrir l’espace France Services, place Salignac Fénelon. L’entrée sera libre et à cette occasion vous pourrez échanger avec les agents France Services de la commune et découvrir toutes les possibilités de la nouvelle structure. Vous pourrez également découvrir les différents espaces (accueil, point infos, espace confidentialité, l’agence postale…) et le matériel mis à disposition (3 ordinateurs, documentation actualisée…)  
181 nouvelles France Services
À ce jour, plus de 1 300 France Services, dont 181 nouvelles, sont déployées dans tous les territoires pour aider les Français dans leurs démarches administratives du quotidien. En 2022, ce sont 2 000 France Services qui seront labellisées sur l’ensemble du territoire national.
Contact
Pour prendre rendez-vous : France Services Saint-Sernin : 03 85 55 35 08 ou par courriel : franceservices@mairiesaintsernindubois.fr