Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
20/05/2023 13:40
4197 lectures

SAINT-SERNIN DU BOIS : L'étang sur le devant de la senne*

Après la pêche, de nombreuses activités sont prévues autour de cet évènement qu'est la vidange du plan d'eau.
* Que nos lecteurs se rassurent, il n'y a pas de faute ici : la senne, c'est un filet qu'on déploie sur les fonds sableux, en eau douce ou dans la mer. La senne d'eau douce est un long filet de faible hauteur muni en son milieu d'une poche à mailles fines.  Et la pêche à la senne est la technique utilisée depuis hier par les trois sociétés de pêcheurs professionnels pour vider l'étang de Saint-Sernin.

Une technique qui préserve le poisson
M. Yoann Bertolo, pêcheur professionnel, explique : "Après avoir nettoyé la zone en enlevant les cailloux du fond, on déploie la senne en arc de cercle. Puis on rétrécit et on ramène le poisson. Ensuite on les trie, les espèces indésirables comme le poisson-chat ou la perche soleil sont détruits. L'idée, c'est de décompresser les poissons avant d'avoir une trop petite poche d'eau car s'il reste beaucoup de poissons dans peu d'eau, en une heure ils sont tous morts."

C'est pourquoi la vidange de l'étang se fait progressivement. Ainsi, les pêcheurs peuvent capturer les poissons dans de bonnes conditions. Après avoir été triés, ceux-ci sont remontés puis transportés dans des bacs oxygénés pour être transportés. Une partie sera remise à l'eau dans l'étang de la Velle ; l'autre partie sera vendue au public ce samedi à partir de 15 heures au lavoir.
Sébastien Coulez, le trésorier de l'Amicale des pêcheurs, est admiratif : "Ils sont vraiment professionnels. Hier on a eu très très peu de pertes, c'est impressionnant."

Un véritable évènement
C'est la CUCM, responsable des travaux avec C mon O, qui pilote les opérations. Car la vidange de l'étang n'est pas une mince affaire et impacte forcément la vie du village.
Pascale Fallourd, maire de Saint-Sernin, précise : "Actuellement, il reste environ 4 mètres d'eau au barrage. Les travaux concernent principalement le changement des vannes de fond, le recalibrage de l'évacuateur de crue et l'étanchéité du parement. La dernière vidange, c'était il y a 30 ans, c'est donc un vrai évènement que ce qui est en train de se faire actuellement. L'étang est au coeur du village et de la vie des habitants. Pour beaucoup, la pêche est quelque chose d'essentiel, il y avait d'ailleurs beaucoup de monde hier ou au moins 200 personnes s'étaient rassemblées pour regarder travailler les pêcheurs professionnels. Il faut dire que c'est impressionnant de les voir déployer leurs filets. Si tout se déroule comme prévu, la pêche va se prolonger jusqu'au 24 mai."

Animations et expositions
Et la commune a décidé de profiter pleinement de la mise à sec de l'étang - qui doit durer jusqu'en mars 2024 -  pour le placer sur le devant de la scène en organisant, avec la CUCM et diverses associations dont celle d'Histoire Naturelle, des expositions et des animations. La première se tiendra le 9 juin avec l'historien Alain Dessertenne qui guidera une balade commentée de lecture de paysages avant et après la construction du barrage. D'autres porteront sur la faune et la flore. Et dès mardi après-midi, les scolaires viendront assister à la pêche qui, ce jour-là, devrait toucher à sa fin.
Christophe Bouillet