Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
09/02/2024 11:51
3273 lectures

SAINT-SERNIN-DU-BOIS : 16 bénévoles de l’ADESS aident 36 enfants à faire leurs devoirs

« Cet accompagnement n’a pas vocation de se substituer au rôle des enseignants ! C’est une aide aux devoirs et un service rendu…» a rappelé Jean-Pierre Regniaud le président de l'ADESS.

L'association « Aide aux Devoirs pour les Enfants de Saint Sernin » a tenu son assemblée générale jeudi soir sous la présidence de Jean-Pierre Regniaud. Pascale Fallourd maire de la commune assistait à la réunion tout comme Carine Beley Directrice de l'école élémentaire. Dans son intervention, Jean-Pierre Regniaud a rappelé qu’il s’agissait de la 16e assemblée générale de l’association. Il a remercié la commune pour ses aides diverses début le début de l’ADESS, la directrice de l’école élémentaire et Églantine enseignante en CE2-CM1 à Saint-Sernin. Bien sûr les bénévoles ont été remerciés pour leur fidélité, leur implication. Ils sont 16 cette année qui ont pour objectif d’entourer les enfants du CP au CM2 et de les aider à faire leurs devoirs dans un ambiance studieuse et détendue. « Cet accompagnement n’a pas vocation de se substituer au rôle des enseignants ! C’est une aide aux devoirs et un service rendu…» a rappelé Jean-Pierre Regniaud qui a signalé l’arrivée dans le groupe de bénévoles de Jacqueline Marchandeau.

Sept enfants sont sur une liste d'attente...

L’association fonctionne tous les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 18h15. Jean-Pierre Regniaud a donné ensuite quelques chiffres. Cette année, 36 élèves sont inscrits (7 CP - 5 CE1- 8 CE2 - 6 CM1 et 10 CM2). « Nous avons 7 enfants sur liste d’attente ! » a t-il tenu à préciser. Le président de l’ADESS a également souligné que chaque élève ne peut être inscrit qu’une fois par semaine, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l’aide apportée. « Votre travail, c’est d’apporter une aide complémentaire avec une autre approche, c’est un travail d’équipe, chacun apporte sa pierre à l’édifice, l’enfant se sent aidé, on valorise les enfants…» a dit la directrice de l’école élémentaire. Pascale Fallourd s'est dite très heureuse de participer à cette réunion. Concernant l'activité, l'élue a mis en exergue le service rendu et la grande stabilité de l’activité. «Vous avez la capacité à adapter pédagogiquement votre organisation, pour que chacun évolue à son rythme, l’attention est portée à chacun des enfants…Il y a une continuité éducative, bravo aux bénévoles…». En fin de réunion, Jean-Pierre Regniaud a signalé que le tarif de 1 euro demandé par séance n’a pas varié depuis le début de la création de l’association. Sans surprise, le bureau a été reconduit : Jean-Pierre Regniaud Président ; Roger Coulez Trésorier et Evelyne Regniaud Secrétaire. Rappel : Évelyne Regniaud est également 2e adjointe chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.
J-C.P