
Gérard Mrugala a rappelé que ce projet d’association est venue d’une
demande de plusieurs habitants de Saint-Sernin suite à des échanges avec
la municipalité.

Un Repair Café est un atelier où des bricoleurs en tout genre se rassemblent pour réparer bénévolement des objets du quotidien. C’est ce que Gérard Mrugala a expliqué au début de sa présentation lors de la réunion d’information tenue ce jeudi soir dans la salle Chantecler du Pôle Associatif, en vue de la création d’un Repair Café Saint-Serninois.
Gérard Mrugala pour la présentation n’était pas tout seul. Il était accompagné de plusieurs autres élus de la commission transition écologique de Saint-Sernin, de responsables de l’association Repair café du Creusot dont quelques membres du FabLab-Utopi comme Patrick Gorria par exemple.
Gérard Mrugala a rappelé que ce projet d’association est venue d’une demande de plusieurs habitants de Saint-Sernin suite à des échanges avec la municipalité qui a donc porté ce lancement de Repair café. «On lance ce Repair café, mais c’est vous ensuite qui allez le faire fonctionner, nous avons donc besoin de bénévoles de Saint-Sernin mais aussi des autres communes qui souhaitent participer, le but de ce soir c’est bien de créer une association, on vient vous aider…» a expliqué l’élu de Saint-Sernin. On apprendra au cours de la réunion que chaque Repair Café permet d’éviter des dizaines de kilos de déchets par session et qu’il s’inscrit pleinement de fait dans les objectifs de réduction des déchets tout en valorisant la démarche de valorisation de transition écologique. Bien sûr, il s’agira de moments conviviaux autour d’une café : « On discute, échange, on se rencontre et on valorise les compétences locales…». Cela a été dit : il s’agit de réparer de petit électroménager (comme un fer à repasser), de l’informatique…et sont exclus les téléviseurs et autres vélos.
L’accueil des visiteurs sera important. Les gens ne passeront pas par heure d’arrivée mais bien compte-tenu des réparations en cours et surtout de leur importance. Et aussi en fonction des compétences des bénévoles présents ce jour là. Le premier Repair Café de Saint-Sernin se tiendra le 12 septembre 2026 de 9h30 à 11h30 au Pôle Associatif qui se situe au 1880 route de Saint Sernin (au-dessus de la boulangerie). « Pas besoin d’être expert pour être bénévole, simplement avoir de la bonne volonté du savoir-faire en bricolage et du bons sens…» a lancé Patrick Gorria.
Jeudi soir, près d’une trentaine de personnes assistaient à la réunion de présentation et semblaient visiblement très intéressées par la démarche.
J-C.P


