Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
22/03/2023 03:15
3787 lectures

Mise aux normes des barrages de Saint-Sernin : La vidange du plan d’eau aura lieu en avril 2023 !

Les travaux exceptionnels à réaliser cette année, seront les plus importants menés depuis la création du barrage mis en eau le 15 mars 1921,
La vidange du plan d’eau de Saint-Sernin du bois aura bien lieu au printemps 2023, plus précisément dès le mois d’avril. Elle devrait se dérouler de manière très progressive et par paliers sur une durée d’un mois et demi afin de préserver le cours d’eau en aval.
La pêche du plan d’eau est prévue en plusieurs temps avant l’engagement des travaux qui devraient débuter (selon le planning prévisionnel) en juin avec le curage du pied de barrage et devraient s’étaler sur plus de 8 mois.
Suivront la réalisation de l’étanchéité du parement du barrage principal avec la mise en place d’un dispositif d’étanchéité par géomembrane, les injections de ciment de la fondation du barrage, le remplacement des conduites et vannes de vidange (motorisation), l’installation d’un ponceau plus large sur l’évacuateur de crues (jugé sous dimensionné)…

C’est tout cela qui a été présenté ce lundi soir salle polyvalente où 80 personnes se sont réunies pour prendre connaissance des travaux de mise aux normes des deux barrages de Saint-Sernin ((barrage principal du bourg et celui de La Velle), des délais de réalisation et de la date de remise en eau.

Les objectifs : la conformité des deux barrages

Les objectifs des travaux ont été présentés par Nicolas Roussel chef de projet à la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau, ingénieur écologique, s’agissant, au terme de la procédure d’autorisation préfectorale, de mettre en conformité les deux barrages communautaires, selon les normes nationales de sécurité publique en vigueur, afin de préserver durablement leur fonction de captage au niveau des services de l’eau.
Il s’agit d’assurer la stabilité de l’ouvrage principal lors d’épisodes de crues ultra exceptionnelles, d’assurer durablement le captage et le transit de la ressource en eau potable pour les usagers de la moitié nord de la communauté urbaine (après traitement à l’usine de production d’eau potable de la Couronne), en eau industrielle pour le site industriel du Creusot et du Breuil.
Pascale Fallourd maire de Saint-Sernin et Jean-Marc Frizot vice-président CUCM chargé du cycle de l’eau, sont intervenus pour présenter les enjeux majeurs environnementaux et sociétaux de l’opération comprenant bien sûr la sécurité des habitants, la biodiversité… : « On a bien conscience que l’on va bousculer le paysage, nous allons investir 4 millions d’euros dans ce chantier, c’est une obligation ! » a dit le vice-président de la CUCM, insistant ensuite sur le mot sécurité, décliné tout au long de la présentation technique très détaillée et complète des travaux, catalogués de très exceptionnels et d’exceptionnellement longs par Nicolas Roussel.
« Ce sont des travaux les plus importants qui seront menés depuis la création du barrage mis en eau le 15 mars 1921, ils sont très encadrés sur le plan environnemental, tout ça est encadré par arrêté préfectoral, on ne peut pas faire ce que l’on veut…».

La vidange au printemps, c’est la moins mauvaise solution

Les résultats des études réalisées en amont, le programme des travaux et l’avant projet réalisé en 2021 conduisant à la nécessité de faire la vidange du plan d’eau au printemps ont été détaillés par Nicolas Roussel qui a signalé, en lien avec la Préfecture, qu’une partie des travaux a déjà été réalisée s’agissant de la fermeture du point bas en rive gauche du barrage principal, avec la création d’un mur dans la continuité du parapet du barrage et la mise en place de rampes pour assurer le cheminement piéton dans ce secteur.
Il fut question ensuite des espèces protégées et fragilisées, des oiseaux nicheurs sur le plan d’eau… pour finalement expliquer la période la plus favorable retenue (au printemps) pour réaliser la vidange de l’étang : « La vidange au printemps, c’est la moins mauvaise solution, faire des travaux en hiver, il y a des risques forts sur les délais du chantier…».
Sur la pêche du plan d’eau, on apprendra qu’un transfert de poissons aura lieu dans l’étang de la Velle et qu’un empoissonnement est prévu après la remise en eau prévue début 2024. Ici, sur le financement, aucun chiffre a été donné par les responsables présents, ce qui inquiète les pêcheurs qui ont investis 65 000€ ces 32 dernières années pour empoissonner l'étang.

Les consultations des entreprises sont en cours

On apprendra aussi que des consultations sont en cours pour assurer la pêche dans de bonnes conditions. Même annonce pour les travaux à réaliser sur les barrages : « Les consultations des entreprises sont en cours, suivra la validation des devis fin avril 2023…» a précisé Nicolas Roussel, confiant malgré tout dans la tenue des délais. Sur le barrage de la Velle, est prévue en 2024 la réfection de l’étanchéité du parement amont du barrage avec la mise en place de palplanches (idem canal du centre) pour solidifier l’ouvrage.
Pascale Fallourd et Nicolas Roussel l’ont dit dans leur conclusion : «Des informations seront données régulièrement aux habitants durant le chantier afin de leur présenter l’avancement du chantier et des possibles modifications…». La maire de Saint-Sernin rappelant que la commune sera très vigilante pendant les travaux. Elle souhaite que les impacts sur la vie des habitants, des associations, des commerçants soient gérés au mieux. Assistaient également à la réunion d’information Olivier Astorgue Directeur général des Services techniques de la CUCM, Bernard Gaessler chef du service départemental (Direction départementale des territoires), Brice Le Dilosquer directeur eau et assainissement CUCM…


RÉACTIONS


Jean-Paul Voisin président de l’Amicale de la pêche
« Nous avons beaucoup d’inquiétudes sur la remise en charge de poissons. Il semble que l’introduction de carpes sera très difficile. Notre type de pêche est assez limité, outre les carpes et les carnassiers, la pêche à la friture n’intéresse pas grand monde, ce n’est pas ça qui intéresse les pêcheurs aujourd’hui. Les carpistes représentent le tiers des pêcheurs de notre association, la suppression des carpes engendrerait la disparition des pêcheurs carpistes, et par conséquent, l’impossibilité d’organiser le traditionnel enduro de la carpe, source de profit pour notre association. Nous envisageons de remplacer cet enduro par une autre compétition du style enduro mais en float Tube, on verra. C’est très écologique et redynamiserait notre association… A suivre…»

Gilbert Brochot président des Amis de Saint-Sernin
«Notre village "cités de caractère" va perdre de sa superbe à la bonne saison, avec, situé au cœur du village son plan d'eau vide. Depuis quelques années, notre beau village est de plus en plus visité par les touristes, avec qui plus est, la mise en service cette année de l'aire de camping-cars. D'autre part, j'ai cru comprendre comme beaucoup de participants à la réunion que l'on videra prochainement le plan d’eau, mais que les entreprises concernées par les travaux du barrage ne sont pas encore retenues. Je signale que l’on parle déjà de sécheresse pour cet été et que plus de 12 000 personnes ont signé le vœu demandant la vidange du barrage plutôt à la fin de l'été, qu'au printemps…».
J-C.P