Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
29/01/2024 10:26
1396 lectures

Mémoire Fruitière en Mesvrin : Les nouveaux adhérents ont découvert ce qu’était une taille d’hiver

Les principes de base d'une taille d'hiver ont été développés par Robert Kleingartner samedi matin au verger pépinière de l'association.


Souhaitée et attendue par plusieurs adhérents de l'association Mémoire Fruitière en Mesvrin, la séance de formation à la taille d’hiver des arbres fruitiers qui s'est déroulée samedi matin au verger pépinière de l’association à Saint-Sernin, a rassemblé près d’une trentaine de personnes dont plusieurs nouveaux adhérents, particulièrement attentifs aux explications données. Cette nouvelle séance était animée par Robert Kleingartner. Samedi, les adhérents du secteur, armés de sécateurs ont tout d’abord écouté les conseils du référent, ont posé leurs questions, abordé leurs problèmes, puis sont intervenus sur les arbres fruitiers du verger. Il s'agissait dans un premier temps d'observer leur développement et leur vigueur puis de réaliser une taille la plus logique possible. Les adhérents s'exprimaient sur ce qu'il leur semblait judicieux de faire, de couper telle ou telle autre branche, mais au final c’est Robert Kleingartner qui validait les interventions à réaliser par les adhérents. Cette séance a été très positive puisque toutes les explications et les grands principes de base de la taille d’hiver ont été donnés durant toute la durée de l'opération qui s'est déroulée comme toujours, dans une excellente ambiance. Il faut savoir que le 24 février prochain une autre séance de taille d’hiver ouverte aux adhérents aura lieu au verger communal de Saint Sernin du Plain sous la houlette de Stéphane Morel. Ce verger est situé à la Chaume du Bouchat.  

RÉACTION

Pascale et Gérard : Emballés par la démarche de Mémoire Fruitière en Mesvrin

Ces deux nouveaux adhérents résident à Montceau-les-Mines. Ils souhaitaient créer un verger et ils ont été aiguillés par un artisan du Bassin Minier sur l’association Mémoire Fruitière en Mesvrin…et assurément sur Gérard Hynek son président. « Il a eu la gentillesse de se déplacer à Montceau, il a été très clair… c’est comme ça que nous avons décidé d’adhérer à l’association. On souhaitait rencontrer des gens différents dans une association proche de chez nous, ayant une démarche de développement durable, et on voulait acquérir un certain savoir-faire. Ce samedi, nous avons découvert une association à caractère très conviviale, on a pu échanger avec des gens engagés dans cette démarche, de mettre en valeur la notion de terre, d’entretien et le lien « mieux manger, mieux vivre », c’est toute cette réflexion qui est engagée ici…». Samedi matin Gérard a appris à utiliser les outils dans le bon sens, il a appris ce qu’était une branche retombante à élaguer, ce qu’était l’équilibre d’un arbre, un puits de lumière mais aussi, il a retenu quelques brèves séquences de greffe expliquées au pied d’un fruitier et en aparté par Robert Kleingartner.
J-C.P