
La présentation des deux expositions a eu lieu ce samedi matin à proximité du barrage puis en mairie en présence de plusieurs personnalités et membres de l'ARESS et de l'association des Amis de Saint-Sernin.

Depuis la mise en assec de l’étang de Saint-Sernin pour la réalisation des travaux de mise aux normes et de sécurité sur le barrage, la commune, en lien avec la Communauté Urbaine Creusot Monceau a souhaité mettre en place des animations, autour de cet événement. Après avoir organisé au début de l’été une sortie sur une lecture historique du paysage avec Alain Dessertenne, puis une sortie nature avec la société d’histoire naturelle du Creusot, il a semblé également important à la municipalité de faire se rencontrer, de faire dialoguer les travaux et les techniques actuelles, avec celles de construction du barrage au début du 20e siècle. «Au delà des techniques, il y a surtout des hommes, des métiers et des savoir-faire » a dit Pascale Fallourd samedi matin lors de la présentation de cette exposition grand format parfaitement positionnée à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Les différentes étapes de construction du barrage
Cette exposition permet effectivement de découvrir ou redécouvrir certains aspects du paysage d’avant le barrage, mais surtout les différentes étapes de la construction du barrage entre 1917 et 1921. Cette exposition en 11 panneaux a été réalisée à partir de photos, cartes postales ou documents mis à disposition par l’Académie Bourdon et les Amis de Saint-Sernin, remerciés à cette occasion par la maire du village. Remerciés également Jean-Marc Hippolyte et Alain Dessertenne qui ont réalisé toute la sélection de documents et construit l’exposition. Il faut savoir que les panneaux sont répartis sur les deux côtés de l’étang, le choix a été fait de les poser à l’endroit même où ont été prises les anciennes photos. «Cette exposition sera visible jusqu’à la fin des travaux ! » a annoncé Pascale Fallourd qui a remercié la CUCM qui a financé les panneaux et les employés municipaux qui les ont installés.
De la pierre à la construction du barrage
Cette exposition est à mettre en relief avec une seconde qui se tient à la mairie de Saint-Sernin. Il s’agit de témoignages historiques sur les techniques et les conditions de travail des ouvriers carriers mises en évidence avec les tableaux de Raymond Rochette. L’exposition «De la roche à la pierre, de la pierre à la construction du barrage » mérite également le détour. Dans la grande salle des mariages de la mairie il est vrai que l’on peut découvrir plusieurs tableaux sur les carrières de Bouvier et de Saint-Sernin : « Mon père avait une vraie passion pour les carrières de Bouvier, lors de la recherche de tableaux, ça m’a permis de faire des découvertes au quotidien. Certaines peintures ont été exposées au salon des artistes français à Paris, certaines frôlent la peinture abstraite…» a expliqué Florence Amiel, la fille du peintre du Creusot. Cette exposition est visible jusqu’à fin novembre aux heures d’ouverture de la mairie et ce dimanche de 15 à 18 heures.
J-C.P
Infos
Les Amis de Saint-Sernin vous accueillent encore ce dimanche à la tour du village à l’occasion des journées européennes du patrimoine qui se tiennent depuis ce samedi 16 septembre 2023. Au musée les visiteurs (ils étaient une bonne vingtaine ce samedi) peuvent découvrir une belle exposition d’anciennes cartes postales du village, de photos… Au total une centaine de photos sont épinglées au musée. On peut découvrir des photos d’avant et pendant la construction du barrage de Saint-Sernin, d’autres mettant en valeur le bourg du village, des hameaux, des carrières… Il faut signaler que le musée sera ouvert de 14h30 à 18 heures ce dimanche 17 septembre et qu’il est possible de découvrir également la salle des maquettes et bien sûr la salle d’archives où sont stockées certaines oeuvres de Raymond Rochette. L’Église (accueil par l’ARESS) est également à découvrir tout comme la chapelle Saint-Plotot à Gamay.








