
Pour Patrick Gorria ce nouveau concept crée une perception différente. La table ronde, il l’assure, crée de la convivialité.

En terme d’innovations techniques les Amis de Saint-Sernin ne sont pas en retard. Ils sont mêmes souvent en avance sur certains sujets. Des exemples? L’installation d’une webcam sur la tour il y plusieurs années a beaucoup fait parler.
Et puis il y a eu dans les années 90 le tout premier CD rom touristique qui a remporté un prix régional du tourisme, suivi du développement d’un chevalet numérique permettant d’admirer les oeuvres de Raymond Rochette salle d’archives à la tour. Mais avec Patrick Gorria, ça ne s’arrête jamais. L’homme qui était professeur en informatique industrielle à l’IUT du Creusot (dont il fut aussi directeur durant deux mandats), est insatiable, passionné.
Son dernier bébé ? Une table de projection originale, ronde, sonorisée, destinée à une visite virtuelle de la commune. Cette table a demandé six mois de développement…et un montant de 223€, soit le prix du projecteur comprenant un ordinateur intégré. L’ensemble est constitué d’une table ronde fixée sur un pied cylindrique et d’un projecteur autonome fixé au plafond du musée. Un contenu logiciel interactif a été développé par lui même pour mettre en valeur le patrimoine local et valoriser ainsi le musée local.
«On est habitué à voir tout le temps des projections sous forme rectangulaire, alors qu’ici la projection est ronde et n’a pas de projection sur le côté. On peut projeter ce que l’on veut. Avec internet, l’avantage c’est qu’on pourrait changer en continu…» assure Patrick Gorria.
Une connexion internet vivement souhaitée
Le présentoir est constitué d’une table lumineuse, d’un pied et d’une connexion internet. On peut sur cette table mettre des choses sophistiquées (à condition d’avoir internet), on peut passer un diaporama évolutif lié au patrimoine local, admirer l’inventaire des fontaines de la commune, celui des chemins de randonnée, des photos…
«Une connexion internet est souhaitable à la tour pour disposer d’un contenu interactif évolué, oui c’est un peu frustrant de ne pas avoir internet ici. En terme de contenus, ça veut dire que dès que je veux faire une modification, je viens, je prends l’escabeau, je monte et je branche le projecteur…Comme c’est un projecteur qui intègre l’informatique et qui pourrait être connecté, si on avait Internet ici, moi à la maison, je pourrais faire le développement correspondant tranquillement… » a expliqué Patrick Gorria lors de la présentation en avant première, qui s’est déroulée ce lundi en fin de journée à la tour, à l’intention des membres de l’association.
Gilbert Brochot a rappelé la genèse du projet qui fait suite à une visite dans un musée il y trois ans : «On a vu qu’il y avait des cartes en relief. Or, quant tu dis quelque chose à Patrick, dans la minute qui suit, c’est parti… Sur ce projet, il est allé chercher un morceau de tuyau à Torcy, il est parti à Saint-Eusèbe chercher un panneau…Et c’est parti…».
Cela a été dit : cette table de projection servira à redynamiser et valoriser la musée. C’est ce qui est vivement souhaité par le président des Amis de Saint-Sernin.
J-C.P
Infos -Une porte ouverte destinée à tous les publics est prévue ce samedi 29 mars de 15 à 18 heures au Musée à la tour.
-L’association des Amis de Saint-Sernin a été créée en 1978. Son premier président fut Raymond Rochette, ceci jusqu’en 1992.







