Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT SERNIN DU BOIS
28/01/2025 10:08
3481 lectures

ÉTANG DE ST-SERNIN : Après les travaux du barrage, les pêcheurs en mode réempoissonnement !

Cela a été rappelé plusieurs fois au cours de l'assemblée générale, la pêche sera interdite en 2025 à Saint-Sernin, en raison du réempoissonnement en cours.

Dimanche matin, lors de l'assemblée générale de l’Amicale de la pêche qu’il préside, Jean-Paul Voisin a tout d’abord fait observer une minute de silence en hommage à Michel Boyer : « l’ami et le fidèle membre de notre association ». Puis il a tenu à remercier les membres de son bureau qui l’ont accompagné tout au long de l’année et plus récemment pour la vidange de l’étang de la Velle qui devait avoir lieu les 14,15 et 16 janvier, vidange qui a été reportée en raison des gelées successives. « Celle ci se fera dès que possible, afin de récupérer les poissons stockés dans la réserve. À cette occasion nous vendrons les carpes aux associations mais aussi aux particuliers qui le désirent à l’intérieur du lavoir durant cette pêcherie…». Sur les carpes, Jean-Paul Voisin a rappelé les exigences de la Communauté Urbaine Creusot Montceau : « Nous sommes contraints et forcés par la CUCM de ne plus remettre de carpes dans l’étang et donc d’interdire cette pratique de pêche que plus d’un tiers des pêcheurs pratiquaient de façon régulière…À l’avenir, il faudra trouver une autre manifestation pour remplacer notre enduro de la carpe qui était tant attendu chaque année» regretta Jean-Paul Voisin, avant d’annoncer que cette enduro carpe sera probablement remplacé par un enduro carnassier réalisé si possible avec des floats tube. Pour le président de l’amicale, cette manifestation pourrait avoir lieu en 2026, car il l’a rappelé, la pêche est interdite cette année, en raison du réempoissonnement en cours, principalement en poissons fourrage (gardon et rotengle) mais surtout en carnassiers (brochets, sandres…). « En conséquence, aucune carte de pêche ne sera mise en vente en 2025 afin de préserver la ressource ! ».

Empoissonnement et réglementation

Le président de l’association a rappelé que l’empoissonnement est effectué en deux phases. Avec les poissons de la vidange de la Velle (blancs, carnassiers) mais également par un empoissonnement financé par la CUCM d’une tonne de poissons fourrage, 200 kg de brochets et 200 kg de sandres dans les prochaines semaines. Par ailleurs, il est prévu cet hiver un complément d’empoissonnement par l’amicale de Saint-Sernin, en fonction des résultats de la vidange de la Velle. « Celui-ci restera insuffisant et il faudra plusieurs années pour rétablir un équilibre halieutique convenable…» estime Jean-Paul Voisin. Sur les carnassiers, le bureau de l’amicale a pris la décision de limiter lors des captures, la taille des brochets entre 60 et 80 cm et celle des sandres à plus de 50 cm. Les prises de carnassiers seront limitées par jour et par pêcheur à 3 carnassiers. Autre annonce, celle de l’augmentation du permis de pêche qui passe à 30€ par an du fait de la forte augmentation du prix du poisson : « Les permis n’ont pas été augmentés depuis plusieurs années ! » précisa Jean-Paul Voisin qui venait de remercier la CUCM pour l’effort financier réalisé (empoissonnement). Le permis sera gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, il sera de 15€ de 10 à 15 ans. Les invitations passeront à 7 euros par jour limitées à trois invités par pêcheur. Enfin, les cartes de pêche et les invitations seront vendues uniquement à l’épicerie de Saint-Sernin. En fin de réunion Jean-Paul Voisin a invité les propriétaires à entretenir leurs barques et à les dégager des ronces afin de préserver la propreté de l’étang. Ceci avant d’annoncer qu’à l’issue de l’empoissonnement il sera démissionnaire de son poste de président.
À ce jour, le bureau de l’association est composé comme suit : Président : Jean-Paul Voisin ; Vice-président : Jean-Paul Charles ; Trésorier : Alain Bacot ; Secrétaire : Daniel Garnier ; Secrétaire-adjoint : Julien Guzzi.
Conseiller départemental Jean-Marc Hippolyte représentait Pascale Fallourd maire excusée. Il a remercié l’amicale pour son implication et rappelé l’importance et la nécessité des travaux portés par la CUCM et réalisés sur le barrage. « Nous commune, on aurait eu du mal à financer ces travaux. Il faut continuer à se battre pour conserver le droit de pêche dans ce réservoir et maintenir cette activité. Il faut retrouver rapidement l’équilibre naturel, nous sommes dans une phase complexe…Je sais que 2025 sera encore une année blanche pour vous, je vous remercie pour tout ce que vous avez réalisé, vous avez toujours répondu présent…».
J-C.P







Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne