
Élus locaux, responsables et techniciens de la CUCM se sont rendus route du Vieux Chemin pour constater les travaux de voirie réalisés.

Antonin Hourde chargé de projet assainissement à la CUCM a présenté le projet de bâche pour renforcer la défense incendie au lotissement du Clouzeau.
Dans le cadre des visites de communes d’été, Isabelle Louis, Présidente de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, se rend dans l’ensemble des communes du territoire, aux côtés des élus municipaux et des services communautaires, afin d’échanger sur les projets en cours et les enjeux locaux.
À Saint-Sernin-du-Bois, cette visite s’est déroulée ce mardi matin. C’était notamment l’occasion de faire le point avec les élus locaux sur les travaux réalisés, récemment en matière de voirie et sur un projet de création d’une bâche incendie destiné à renforcer la défense incendie sur un secteur de la commune.
Un projet de bâche incendie pour renforcer la défense incendie
À la suite de l’incendie d’une habitation au lotissement du Clouzeau, la commune de Saint-Sernin-du-Bois et la Communauté Urbaine travaillent à la mise en place d’une solution permettant de renforcer la défense incendie sur le secteur concerné. Le projet consiste à installer une bâche incendie, équipement permettant de disposer d’une réserve d’eau mobilisable par les services de secours en cas d’incendie. Le montant prévisionnel de l’opération est estimé à 50 000 € TTC. Le démarrage des travaux est envisagé en 2027. La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté Urbaine est chargée du suivi de ce projet. Ce projet répond à un enjeu très concret de sécurité et doit permettre de renforcer les moyens disponibles pour assurer la protection des habitants et des bâtiments concernés.
Des travaux de voirie réalisés rue du Vieux Chemin
La CUCM est également intervenue sur la rue du Vieux Chemin, avec des travaux portant sur le renouvellement de la couche de roulement. Réalisés en 2025, ces travaux ont permis de reprendre la chaussée et d’améliorer les conditions de circulation sur cet axe. Le montant de l’opération s’élève à 57 840 € TTC. Les travaux, suivis par la Direction de la Voirie Territorialisée, ont été achevés le 4 novembre 2025. Cette intervention s’inscrit dans le programme d’entretien et d’amélioration du réseau routier communautaire, avec pour objectif de maintenir des conditions de circulation satisfaisantes et de préserver durablement le patrimoine routier du territoire.
Des interventions concrètes au service des communes
À Saint-Sernin-du-Bois, les projets accompagnés par la Communauté Urbaine répondent ainsi à des besoins très concrets : renforcer la sécurité des habitants face au risque incendie et entretenir les infrastructures routières du quotidien.
Ces opérations illustrent également le rôle de la Communauté Urbaine aux côtés des communes membres, en mobilisant ses compétences et ses services pour accompagner les projets locaux et répondre aux enjeux identifiés sur le terrain.
Cette visite s’inscrit ainsi dans la volonté de la CUCM de maintenir un dialogue étroit avec les communes et de suivre au plus près les projets qui contribuent, au quotidien, à améliorer le cadre de vie des habitants.
À Saint-Sernin comme dans l’ensemble des communes du territoire, la Communauté Urbaine poursuit et démontre son engagement aux côtés des élus locaux pour accompagner les projets et répondre aux besoins du territoire.
J-C.P



